La triste réalité ! (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 09/04/14, 14:56

» Il vrai que le nerf de la guerre est la fourniture , si celle-ci disparait
» adieu notre beau métier.

La notion des pièces "captives" n'est pas un problème propre à l'industrie horlogère. Cette main-mise existe dans tous les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'informatique et même de la plomberie!
Combien de fois n'avez-vous pas entendu votre plombier vous déclarer:
"Ce joint ne se fait plus, il faut changer tout le raccord!"

Les fabricants entretiennent volontairement la pénurie et l'exclusivité de pièces de rechange ce qui permet de faire grimper joyeusement les tarifs. il y a quelques années, dans mon ancienne profession, il était interdit contractuellement de monter des pièces de rechange qui ne soient pas certifiées d'origine. Ainsi, un simple filtre à huile, disons "Purflux" au hasard, devait porter le logo de la marque, disons "Renault" au hasard, pour être considéré comme homologué. Ce foutage de gueule a été partiellement éliminé avec une nouvelle législation autorisant le montages de pièces adaptables de qualité identique à la pièce dite d'origine.

Les manufactures horlogères appliquent le même principe, ce qui leur permet de verrouiller le marché et de réaliser une ahurissante marge sur des composants dont la fabrication est amortie depuis belle lurette!
A quand des fabricants de pièces de rechange "adaptables"?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290693 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1224 usagers en ligne (1 enregistrés, 1223 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum