Omega De Ville Trésor - résistance aux champs magnétiques (Général)

posté par Servatempus , 25/09/14, 21:19
[image]

Concernant le sujet lui-même, l’amagnétisme, en ce qui me concerne, je pense que c’est tout simplement de l’enfumage.

Bien entendu, qui va dire qu’il est mécontent que sa montre soit garantie 100% amagnétique ?

Personne !!!

Sauf que dans 99% des cas, la plupart des mouvements mécaniques actuels sont produits dans des normes de fabrication qui les rendent globalement résistants à la plupart des champs magnétiques rencontrés dans la vie de tous les jours.

Le sujet du magnétisme est loin d’être nouveau en horlogerie et la question a fait l’objet de nombreux progrès techniques entre 1940 et 1960.

Omega fabriquait déjà il y a 50 ans des calibres « amagnétiques », notamment au niveau des organes de l’échappement.

La preuve en image avec ce scan d’une documentation de l’époque (1959) de la série 550 :

[image]

Bien entendu, en ces temps, l’échappement n’était pas réellement 100 % amagnétique comme on l’entend aujourd’hui sur le calibre d’Omega.

Mais la part de l’incidence du magnétisme sur la chronométrie des calibres anciens était suffisamment faible pour être considérée comme anecdotique.

A moins d’être gravement abruti et de mettre sa montre sur un haut-parleur, le risque est vraiment réduit.

Dans ma collection de montres-bracelets anciennes, je dois avoir une soixantaine de pièces, je n’ai pour le moment jamais rencontré le moindre souci à ce niveau.

Pour moi, ce discours sur l’amagnétisme ne participe que d’une logique marketing qui vise à justifier des tarifs délirants grâce à une différenciation technique, certes intéressante, mais réellement mineure au regard du prix de vente exigé.

Je remets sur le tapis la question du coût de revient, mais je pense qu’elle est fondamentale au regard de la question de l'innovation.

Pour éviter à avoir à me répéter, je me permets de reprendre une précédente intervention qui évoque mon point de vue sur cette question centrale : ici.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290675 messages dans 23877 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1278 usagers en ligne (0 enregistrés, 1278 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum