Omega Speedmaster Moonwatch : changements de références (Général)

posté par Servatempus , 03/09/14, 19:10
[image]

Mmmh… euh…

Plutôt que « montée en gamme », j’appelle plutôt ça de l’économie de rente.

Les grands groupes produisent l’illusion de fabriquer de la meilleure horlogerie à un prix plus élevé.

Que nenni !

Dans la réalité, la différence de coût de production entre un mouvement manufacture et un mouvement plus standard est, pour ces grands groupes, infinitésimale. Par ailleurs, la tranche d’investissement se situe clairement sur le marketing et la publicité plutôt que sur la R&D.

En moins de 20 ans, les géants de l’horlogerie ont racheté un grand nombre de leurs sous-traitants et pour eux, aménager quelques variables dans la chaîne de production ne constitue absolument pas un effort considérable.

Je rappelle que les Suisses sont les maîtres de la spécialisation.

Par ailleurs, le marché des montres haut de gamme n’est plus un secteur concurrentiel et une forme d’« entente des prix » s’est imposée tacitement sur la plupart des produits.

On peut dire ce que l’on veut, mais on est très loin de l’esprit de l’horlogerie à l’ancienne comme voudraient le faire croire la plupart des marques.

Les produits Omega ne valent absolument pas les prix auxquels ils sont affichés.

Omega pourra se prévaloir de toutes les innovations qu’ils veulent, les prix sont tout simplement délirants et stratosphériques pour la qualité offerte.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule marque concernée, c’est un état de fait généralisé.

Aujourd’hui, et c’est terriblement flagrant, les grands groupes ne font que rentabiliser leur situation.

C’est une forme de « vol » avec le consentement de l’acheteur.

Quelque part, heureusement pour ces marques que la nouvelle clientèle qui est ciblée, et qui n’est clairement pas la nôtre, n’y connaisse strictement rien en horlogerie et que celle-ci est prête à débourser des sommes à hauteur de l’importance à laquelle elle évalue son égo…

Au final, ce qui est triste, c’est que le produit dans son ensemble a perdu de son authenticité et le charme de ce qui faisait sa beauté.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290689 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1295 usagers en ligne (4 enregistrés, 1291 invités) :
J++, pierre3, pepere13, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum