Omega Speedmaster Moonwatch : changements de références (Général)

posté par Servatempus , 04/09/14, 16:58
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Justement, je suis loin de penser qu’il s’agisse d’un sujet tant discuté sur les forums.

Dans les faits, il y a très peu d’analyses sur les techniques employées par les grands groupes pour s’imposer comme des leaders incontournables sur leur secteur.

Or, tout cela relève bien de stratégies pensées et planifiées.

Un exemple tout bête : la captation par le SAV.

Ces dernières années, en obligeant progressivement les horlogers indépendants à mettre la clé sous la porte, les grands groupes se sont installés dans une rente de situation.

Grâce à cette élimination progressive et délibérée de la concurrence (sous prétexte du « respect des critères de qualité » propres à la marque), les clients se retrouvent forcés et contraints de passer par les « réseaux officiels » du SAV.

Or là, les tarifs sont bien souvent très différents de ceux affichés par les indépendants honnêtes.

C’est une forme de hold-up plus ou moins déguisé : « Soit tu me files ton oseille, soit tu repars avec ta montre qui ne marche pas, et que je t’ai vendu à prix d’or »…

Les clients sont doublement pénalisés, bref, tenus par les c*******, vous m’aurez compris.

Les marques l’ont bien compris, il suffit de voir combien les tarifs ont été relevés ces dernières années, et ils ne seront pas prêt de baisser dans le futur sachant qu’il y a de moins en moins d’horlogers indépendants, donc aucune concurrence.

Par ailleurs, cette situation de monopole sur les SAV génère d’autres situations dont certains collectionneurs ont pu faire les frais et dont ils ont déjà témoigné ici : baisse de la qualité des révisions (qui sont réalisées à la chaîne, avec tous les aléas de l’absence de communication qui s’ensuit d’un traitement anonyme), mise en place de normes peu souples et drastiques (changement d’aiguillage, absence de respect des pièces anciennes, etc.), refus de l’individualisation (obligation de réviser tout le mouvement pour une simple couronne à changer, etc.).

Et tout cela pour le plus grand bénéfice des grands groupes qui ont su s’imposer progressivement sans que leurs clients, qui sont des consommateurs, puissent avoir leur mot à dire.

Et ceci n’est qu’un petit aspect de la question, car il y aurait vraiment des choses à redire sur ce qu'on appelle aujourd'hui la "haute horlogerie".

amicalement

Servatempus

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Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


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