Baselworld 2018 - les nouveautés en images (photos Live) (Général)

posté par daytona6475 , 30/03/18, 20:05

» Comme d'hab, photos magiques, mais une angoisse m'habite:
» plus je regarde la Breitling, plus je m'inquiète de savoir si, dans ton
» verre, ce sont des glaçons dans du whisky?:-D

Cruel dilemme, comme pour nos montres: Vintage? Moderne? sur acier? sur cuir? Automatique? Manuel? ...


Whisky : avec ou sans glaçons ? 16 septembre 2016 Sylvain Peyronnet


Les glaçons, une histoire française ?

La guerre des glaçons, et des sans-glaçons n’existe qu’en France, car la plupart des autres pays consomment leur whisky avec une autre substance.

Par exemple, les Écossais, pourtant montrés comme garants des us et coutumes du whisky, boivent toujours le whisky avec de l’eau afin de profiter au maximum de sa saveur et d’abaisser son niveau d’alcool. Aux États Unies et au Japon il est de coutume d’y glisser des glaçons ou de la glace pilée, voire même de l’eau gazeuse. Les chinois et les Vénézuéliens vont plus loin en y ajoutant du thé vert ou de la noix de coco, et les irlandais sont réputés pour leurs Irish coffee.

Dans de nombreux pays le Whisky-coca est rentré dans les mœurs, et les cocktails au whisky ont faits leurs apparitions dans les bars.

Mais alors, glaçons ou non, qui a raison ?

Cela n’a pas d’importance. Les amoureux du whisky, habitués aux dégustations, ajouterons presque toujours un glaçon ou de l’eau fraiche car cela fait ressortir les aromes, et modifie doucement le gout et l’odeur en permettant parfois de découvrir un grand whisky.

Le rôle premier du whisky est de prendre du plaisir à le boire, aussi on peut jouer sur le glaçon, non pas par connaissance, mais juste pour profiter d’un apéritif frais, ou préférer sa force en le buvant sec.

Il existe aussi un entre deux : en utilisant des pierres à whisky vous ne diluerez pas la concentration des arômes et de l’alcool tout en rafraichissant votre verre avant de le boire.


Merci pour ces magnifiques photos et ces CR toujours très instructifs.

Bon WE et Bonne dégustation à tous :ok: :lol3:


Discussion complète:

290675 messages dans 23877 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1307 usagers en ligne (0 enregistrés, 1307 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum