Phases de lune réaliste (Général)

posté par LAURMAZ , 13/02/16, 19:28

» Ça donnerait un petit coup de vieux aux phases de lune que nous
» connaissons...

Bonjour,
Samedi 13 février en me réveillant à 4h00 du matin, j'ai eu une illumination. Est-ce tes dessins St Exupery ou mes recherches pour ajouter des photos sur le fil de la discussion mais je crois avoir trouver une nouvelle invention pour les phases de lune.
En sélectionnant les photographies de montres représentatives de tous les types d'affichages de lunaison, je voulais rédiger à la suite des photos, un texte expliquant les différents moyens de présenter l'avancement de la lunaison. Dans ces exemples en deux dimensions, on ne peut pas parler véritablement de phases de lune, car il manque toujours les quartiers de lunes et les lunes gibbeuses.
Or en réfléchissant à la manière de vous expliquer la mécanique d'un des différents systèmes, je suis tombé sur une petite idée merveilleuse qui simplifierait considérablement le mécanisme. Certes cela serait du semi-réalisme, mais en creusant un peu l'idée je pense pouvoir arriver à afficher les trois phases : croissants de lune,quartiers de lune et lune gibbeuse. Par semi-réalisme je veux dire que je n'aurais que six rayons de courbure, deux pour les croissants, deux pour les quartiers et deux pour les lunes gibbeuses. Au-delà, il faudrait que je calcule pour déterminer le diamètre de la lune, si je passais à huit rayons.

Merci à toi St Exupery et merci à vous tous. En sortant de mon isolement, en me forçant à dialoguer avec vous, j'ai pu trouver et explorer une nouvelle voie. J'avais déjà mon invention de phases de lune hyper réalistes mais que personne ne veut, je vais avoir une version plus simple, plus abordable, pour l'épauler.
Cela sera une version simple mais Oh combien supérieure au disque à deux lunes dans son cadran en demi-cercle puis que ma représentation affichera les trois types de phases de lune en plus de la nouvelle lune et la peine lune.


Reste à peaufiner le principe mécanique cette invention et la proposer à une marque française qui souhaite fabriquer en France ses mécanismes de montres.
Quoi de plus français que la lune pour caractériser le romantisme à la française ! Je leur réserve une présentation en grande dimension, avec double hémisphères Nord et Sud car cette marque à une renommée et une clientèle dans le pacifique Sud. Certes l'indication de la lune concerne une part de marché très restreint mais la commercialisation d'une montre avec un affichage encore jamais réalisé sera un gros coup médiatique.
En vous écrivant, je pense avoir une seconde idée pour rendre la présentation de la lune encore plus originale. Je ne sais pas si la technique le permettrait, je vais me renseigner.


Discussion complète:

290696 messages dans 23877 discussions, 42656 usagers enregistrés, 1168 usagers en ligne (4 enregistrés, 1164 invités) :
charles, michel93, patrickfr, EB
RSS Feed
powered by my little forum