Patek World Time Moon (Général)

posté par fellini , 15/10/14, 12:59

Bonjour,

J'ai déjà une 5110 P avec donc un centre du cadran en bleu guilloché.
L'argument de la lisibilité me fait sourire et il suffit qu'un forumeur affirme péremptoirement que c'est illisible pour que tout le monde embraye la pas.
Ma 5110 P est lisible et il ne s'est jamais trouvé une circonstance sans que je ne puisse lire l'heure. Je suis un quinqua et porte des lunettes pour lire, je précise just in case.
Je n'ai évidemment jamais eu ce modèle précis en main mais je suis certain que Patek a mis son talent, par de subtiles touches, à rendre cette montre correctement lisible.

De toute manière, les WT de Patek sont des montres à part. L'argument de la lisibilité vient derrière celui du charme. La WT (notamment la 5110 plus que la 5130 pour moi) est, comme diraient les Anglais, absolument charming ! Une montre anachronique, qui ne ressemble à aucune autre et qui distille sa séduction jour après jour, année après année. Alors oui, heure d'été et heure d'hiver, sans parler d'autres petits détails de fuseaux horaires bizarres.
Donc parler de cette montre sur le seul critère de lisibilité est :surprised: Il y a toujours la 5513 pour ceux qui ont besoin d'une montre ultra lisible (j'en ai une aussi ;-) que j'aime beaucoup mais c'est un autre trip).

Revenons à ce modèle précis avec sa phase de lune en son centre. Le sublime guilloché central de la 5110 (c'est vrai, je le trouve incomparablement plus beau que celui de la 5130 mais c'est probablement affaire de goût) disparait au profit d'une phase de lune.
Je pense que cela doit donner en vrai un look très différent des WT précédentes mais que ce doit être aussi très beau ces petites étoiles (plein les yeux). Car cette montre doit, amha, s'estimer avant tout sur un plan esthétique et non sur des arguments de raison. Elle est typiquement une montre pour laquelle on a un coup de foudre ou que l'on écarte d'emblée, comme un coup de foudre amoureux.
Il n'y a pas d'argument valable pour ou contre quand il s'agit de charme : il opère sur l'un sans avoir de prise sur un autre.
Vous l'avez compris, je suis sous le charme de son originalité, de son esthétique et même de ses défauts (pour ceux qui appellent ça des défauts). C'est un peu comme être sous le charme des bagnoles anglaises, même les plus exclusives (ex. : AM) : techniquement il y a mieux, mais l'oeil brille, il s'allume quand il voit les lignes et il succombe.
Mon (trop long) avis à 2cts.


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1208 usagers en ligne (0 enregistrés, 1208 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum