Suisse made : caramba encore raté (Général)

posté par Gdi , Région Parisienne, 15/07/14, 17:48
(Modifié par Gdi le 15/07/14, 18:25)
[image]

Il y a quelques années était lancé un thread très instructif sur le dernier calibre de Tag, le 1887 qui faisait légitimement la fierté de la marque qui ainsi sortait enfin son calibre de manufacture.
Pour les nostalgiques c'est ici : TAG Heuer sort son calibre chronographe maison

Ce calibre était issu du calibre Seiko 6Sxx connu sous le patronyme de TC78, ce qui avait donné lieu à un vaste rétropédalage de communication de la part de la marque (et quelques moments de poilade sur le forum).

Dans le vaste ballet issu de l’arrêt de la livraison d’ébauche par ETA, les marques ont donc dû se réaligner avec hâte, et les autres fabriquant de mouvements ont cherché a gagner en crédibilité, du moins en visibilité.
Parmi ces fournisseurs, se trouve Soprod, ex usine du groupe SFT un temps passé sous pavillon Hongkongais avec Peace Mark, puis helvético-hibérique sous Pavillon Festina.

C’est là qu’intervient un ancien article a priori banal dont le lien est présent là : soprod la manufacture de mouvements monte en puissance.
On peut y lire en particulier que le fleuron de la maison se nomme Alternance 10 et que « Ce calibre A10 a été développé et est produit de manière totalement autonome au sein du groupe Soprod », citation du directeur de l’usine himself.

La bestiole est d’ailleurs assez agréable, et reprend une comptabilité de bon aloi avec les gabarits de l’ETA 2892.
[image]
(source Soprod)

On peut retrouver l’A10 chez Stowa (modèle Antea en seconde centrale) ou Junghans (modèle Meister Chronometer comme ci-dessous), voir Sarpaneva pour les adaptations les plus extrêmes à ma connaissance.

Junghans
[image]
(source uhrforum.de)

Sarpaneva
[image]

Pas de quoi s’extasier pendant des heures, mais tout au moins il est permis de reconnaitre que le label Suisse tente toujours de se poser comme une référence.

C’est là que les choses se gâtent si on prend garde ici et là aux bruits portés par la toile sur l’étroite parenté visuelle avec les calibres Seiko 4Lxx (4L25 qui équipent directement certaines Seiko et 4L75 que l’on trouve sur les Credor, marque premium du groupe).
[image]
(source la baie)

[image]
(source jimmyfu.com)

Encore une fois, les bruits de parenté entre les deux mouvements ont déjà été éventés, mais je n’avais jamais lu l’interview de la direction de Soprod qui a donc vraisemblablement simplement racheté les brevets. Il me semble qu’à un moment où la production suisse aurait pu ou dû s’organiser avec plus de transparence, c’est le contraire qui s’est produit.

Bref, encore une fois cette constatation est de nature à relancer ma perception de la validité du "swiss made" moderne et d'attiser ma curiosité envers l'horlogerie japonaise.


Discussion complète:

290694 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1308 usagers en ligne (0 enregistrés, 1308 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum