Zerkis

08/09/09, 15:33
 

A la recherche d'idées avisées (Général)

Bonjour,

J'me tâte (phrase prononcée peu avant le passage à l'acte).
Lecteur passif de ce forum, pas vraiment le niveau pour contribuer utilement :) (j'ai quelques montres, dont une speed qui fut ma dernière acquisition majeure)
Alors voila, je vais changer de dizaine (du bon prétexte en béton), je suis en pleine validation de ma prochaine compagne.

L'idée première est une daytona acier (cela vous donne une idée du budget), idée normalement bien mure mais plein de questions qui se succèdent (ou comment être sur certain mais vraiment vraiment).
Constatant d'une part que la belle est difficile à trouver neuve, pour ne pas dire le contraire, j'ai donc quelques questions plus destinées aux experts Rolex:

- N'est il pas plus intéressant de se tourner vers une version plus ancienne Zenith? (Intéressant: intérêt horloger supérieur vs modèle récents)
- Blanc ou Noir: j'ai du mal à voir si cela fait une réelle différence en terme de cote?

Et puis finalement, comme je ne vais pas atteindre la dizaine fatidique Séguéla statuant de la réussite de ma vie, quelles alternatives?

Alternatives répondant aux critères suivants:
Complications j'adore (donc pas une plongeuse meme si madame adore la deep sea), un QP par exemple mais dans cet ordre de prix max?
Coté "intemporel" si possible indémodable, encore mieux "grand classique", et présentant un intérêt horloger of course :).

C'est surtout la que j'en appelle à vous :)

Au plaisir de vous lire.

rolexrolex

08/09/09, 15:44

@ Zerkis
 

A la recherche d'idées avisées

une ancienne reverso sun moon en or rose.?

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
08/09/09, 16:43

@ Zerkis
 

Pas avisé mais basique

A ta place ( ou je ne suis pas) je prendrais le dayto.

Pourquoi ? parce que manifestement tu en meurs d'envie, si tu ne le fais pas, tu le regretteras toujours. Et ensuite, même s'il ne te plait plus et qu'il aura dormi 20 ans dans un tiroir, tes enfants le revendront bien mieux qu'une Big Bang.

Après quel Dayto ? Toujours à ta place ( ou je ne suis pas) , je prendrais une version contemporaine, pas la Zenith avec le El primero , calibre celebre et intéressant pour sa grande fréquence de 36 000 alt/h, mais réduite par Rolex à je ne sais plus exactement, mais moins.

Celui là, ce sera pour ton deuxième daytona, si tu accroches vraiment. Prends un chronographe Rolex avec un calibre Rolex dedans.

Ensuite la couleur ? Noir est plus utlitaire.

C'était un avis qui n'engage que moi, donc peu avisé.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Raph75

09/09/09, 12:40

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Pas avisé mais basique: +1

» Entierement d'accord avec toi

La dayto correspond parfaitement au cahier des charges.
Un achat en ce moment est des plus judicieux dans la mesure ou on peut (enfin) la trouver à un prix abordable (presque plus de premium)

Sur du long terme, je pense que 2009 sera l'année ou les dayto auront été les moins chers.

Imagine un relifting dans 2 ou 3 ans, elle deviendrait alors intouchable!

Apres, je me tournerai davantage vers un mouvement in house Rolex afin d'avoir une montre 100% manufature (sans compter le bracelet nettement plus sympa que celui des zenith)

Cadran noir également même si le blanc est sympa (a mettre selon moi en lien avec les montres que tu possedes déjà). Pour la cote c'est pareil.

Bref un achat gagnant sur du long terme et un plaisir immense a court terme

Raph

Desperado
[image]
08/09/09, 16:48

@ Zerkis
 

A la recherche d'idées avisées

» - N'est il pas plus intéressant de se tourner vers une version plus
» ancienne Zenith? (Intéressant: intérêt horloger supérieur vs modèle
» récents)


Intérêt horloger supérieur du el Primero face au calibre maison moderne?

Je ne crois pas...

Intérêt historique, oui.
Et utiliser un calibre aussi chouette que le el primero était vraiment une bonne idée de la part de rolex.

Mais d'un point de vue strictement technique, le calibre chrono maison développé par rolex est d'une autre trempe (embrayage vertical, spiral parachrom, etc...) et représente sans doute ce qui se fait de mieux dans le domaine et dans cette gamme de prix.

M'enfin dans les deux cas, vintage ou récent, la dayto n'est pas un mauvais choix si elle te plait.

ddd
[image]
08/09/09, 17:09

@ Zerkis
 

A la recherche d'idées avisées

+1 avec ED. Si tu penses dayto, ne cherche pas ailleurs...
Zénith: sympa d'avoir ce mouvement d'anthologie dans une telle boîte.
Fond noir: série Patrizzi histoire de voir les cadrans se patiner.

Sinon, perso je préfère les Royal oak.
Mais dans ton budget, on peut à peu près tout trouver...
cdlt.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Zerkis

08/09/09, 22:23
(Modifié par Zerkis
le 08/09/09, 23:20)


@ ddd
 

A la recherche d'idées avisées

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, cela rend la quete moins solitaire, et puis c'est aussi instructif :)

Ed: si je te comprends bien, si un jour je veux un El Primero, autant passer sur une rainbow flyback color par exemple (elle me fait de l'oeil celle la, mais ce sera un jour peut etre pour plus tard)

Desperado: bien noté :)

ddd: série Patrizi: tentant en photo, à voir et à considérer. Mais surtout pourrais tu dévelloper ta préférente pour AP? La Kasparov (merci Marv) est un choix qui pourrait m'intéresser (mais jamais essayé donc à voir aussi), aussi je suis preneur d'un point de vue la dessus :)

Z qui poursuit sa réflexion (mais c'est le genre de réflexion plutot plaisante :) )

Edit: et comme elle va probablement être évoquée, quid de VC Overseas chrono?

ddd
[image]
09/09/09, 10:19

@ Zerkis
 

A la recherche d'idées avisées

Bonjour,
AP kaspa: plus rare, une élégance hors pair, et un calibre somptueux; mais la finition du métal est fragile, et les révisions onéreuses (mais rares).

VC overseas: je n'osais pas en parler tellement elle est mal aimée; il faut dire que ce n'est pas le segment de prédilection de VC. Mais moi je l'aime beaucoup en cadran blanc, avec sa lunette et son nouveau bracelet qui reprennent la géométrie de la croix de Malte. Grande date, plus élégante en blanc, mais je ne connais pas la nouvelle en gris, et une étanchéité supérieure à la RO et au dayto: 150m.

Cette dernière serait mon choix si j'avais le budget.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!
La VC sera tout de même celle qui décotera par rapport aux 2 autres.

cdlt.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Boris
[image]
09/09/09, 12:26

@ Zerkis
 

A la recherche d'idées avisées

Les copains du forum t'ont deja largement repondu, et je partage leur opinion:

- ce qui est bien avec une Daytona, c'est que meme si tu te plantes et qu'a l'usage tu ne l'aimes pas, tu peux la revendre super facilement, recuperer tes billes et te payer autre chose

- version mouvement Zenith ou mouvement Rolex: pour moi, mouvement Rolex sans hesitation. Deja, apres avoir lu cette revue comparative, qui laisse peu de place au doute. Et puis, j'aime bien qu'il y ait un mouvement Rolex dans une Rolex, tout betement.

- version noire ou version blanche: c'est assez marrant, en Asie les noires sont plus en demande que les blanches, ce qui induit une surcote de 500-700 EUR. Pas sur que ce soit le cas ailleurs. A mon humble avis, la noire est moins voyante, la blanche peut-etre un peu plus lisible. Moi, j'ai pris une blanche parce que toutes mes autres montres a l'heure actuelle ont un cadran noir

Pour les alternatives, j'irais moi aussi lorgner du cote de JLC. Ils proposent nombre de complications interessantes a un prix tres competitif en regard de la concurrence.

Boris

Zerkis

05/10/09, 19:30

@ Zerkis
 

A la recherche d'idées avisées

Petit retour d'expérience, après tout c'est bien joli de demander des conseils, mais c'est quand même plus sympa de donner la suite de l'histoire :)

Mon choix après d'intenses réflexions s'est porté sur une dayto récente fond noir. Restait à trouver la belle.
Ceci fut fait assez rapidement, via un site US (bernardwatch pour ne pas le nommer), neuve de surcroit et au final grosso modo au prix catalogue taxes comprises (suisses).
Suite à moultes recherches de feedbacks sur le site, coup de fil chez eux, etc, bref je passe à l'acte, rien que le virement sur une banque US fut une aventure (fichtre, pas possible de le faire en ligne, et au guichet "je ne vous le facture pas c'est la première fois que je l'ai fait";).
C'est fou comme c'est long les jours qui ont suivis "mais il est où mon virement", puis passe le suivi Fedex "mais il est où mon colis", puis le dédouanement "mais ils sont où les papiers".

Bref la voici, enfin pas tout à fait car j'ai sous traité la réception, passage immédiat chez un AD (la confiance n'exclut pas le contrôle et on dort mieux), c'est tout conforme comme il faut, full set, nickel.
Reste la réception et le réglage du bracelet.

Et la...
surboite, boite, ah le livret, sympa mais on verra après, re boite, petit chiffon et enfin!

Elle rend nettement mieux en vrai qu'en photo, c'est le premier effet kiss kool. Le deuxième, c'est de retirer tous les plastiques, et fichtre y'en a.
le troisième c'est la passer au poignet.

Impressions: Je trouve le cadran magnifique, vraiment, il attire l'oeil, en tout cas le mien, j'aime beaucoup les aiguilles, les index...
Le boitier, au début il m'a semblé petit par rapport à la speed que j'avais au poignet, ca ne me choquait pas mais c'est ce que je notais quand je la voyais, puis ce sentiment s'est effacé.
Les boutons poussoirs vissés, c'est tout sauf pratique, mais cela a son charme. Prenant l'avion régulièrement je chronomètre le temps de vol, je me suis fait avoir la première fois. Cela a son charme.

Le point "noir" de la montre est le bracelet, enfin c'est peut-être subjectif complètement, je le trouve moins "doux", plus brut que ce que j'ai pu connaitre (Tag Link, Speed principalement). Le réglage par demi maillon est insuffisant (à mon gout).

Au final je suis ravi content de cette acquisition, aucun regret bien au contraire.

Pour les photos, j'ai bien fait quelques tentatives, peu probantes, mais promis un jour j'y arriverais.

Fab75

09/10/09, 12:52

@ Zerkis
 

A la recherche d'idées avisées

» Petit retour d'expérience, après tout c'est bien joli de demander des
» conseils, mais c'est quand même plus sympa de donner la suite de
» l'histoire :)
»
» Mon choix après d'intenses réflexions s'est porté sur une dayto récente
» fond noir. Restait à trouver la belle.
» Ceci fut fait assez rapidement, via un site US (bernardwatch pour ne pas
» le nommer), neuve de surcroit et au final grosso modo au prix catalogue
» taxes comprises (suisses).
» Suite à moultes recherches de feedbacks sur le site, coup de fil chez eux,
» etc, bref je passe à l'acte, rien que le virement sur une banque US fut une
» aventure (fichtre, pas possible de le faire en ligne, et au guichet "je ne
» vous le facture pas c'est la première fois que je l'ai fait";).
» C'est fou comme c'est long les jours qui ont suivis "mais il est où mon
» virement", puis passe le suivi Fedex "mais il est où mon colis", puis le
» dédouanement "mais ils sont où les papiers".
»
» Bref la voici, enfin pas tout à fait car j'ai sous traité la réception,
» passage immédiat chez un AD (la confiance n'exclut pas le contrôle et on
» dort mieux), c'est tout conforme comme il faut, full set, nickel.
» Reste la réception et le réglage du bracelet.
»
» Et la...
» surboite, boite, ah le livret, sympa mais on verra après, re boite, petit
» chiffon et enfin!
»
» Elle rend nettement mieux en vrai qu'en photo, c'est le premier effet kiss
» kool. Le deuxième, c'est de retirer tous les plastiques, et fichtre y'en
» a.
» le troisième c'est la passer au poignet.
»
» Impressions: Je trouve le cadran magnifique, vraiment, il attire l'oeil,
» en tout cas le mien, j'aime beaucoup les aiguilles, les index...
» Le boitier, au début il m'a semblé petit par rapport à la speed que
» j'avais au poignet, ca ne me choquait pas mais c'est ce que je notais
» quand je la voyais, puis ce sentiment s'est effacé.
» Les boutons poussoirs vissés, c'est tout sauf pratique, mais cela a son
» charme. Prenant l'avion régulièrement je chronomètre le temps de vol, je
» me suis fait avoir la première fois. Cela a son charme.
»
» Le point "noir" de la montre est le bracelet, enfin c'est peut-être
» subjectif complètement, je le trouve moins "doux", plus brut que ce que
» j'ai pu connaitre (Tag Link, Speed principalement). Le réglage par demi
» maillon est insuffisant (à mon gout).
»
» Au final je suis ravi content de cette acquisition, aucun regret bien au
» contraire.
»
» Pour les photos, j'ai bien fait quelques tentatives, peu probantes, mais
» promis un jour j'y arriverais.


Bravo ters bon choix, j'aurais fait le meme a ta place.
Fabrice

290696 messages dans 23877 discussions, 42656 usagers enregistrés, 1180 usagers en ligne (2 enregistrés, 1178 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Christophe.M
RSS Feed
powered by my little forum