autrichongris
[image]
02/02/09, 17:56
 

(spécial crise - suite) Des hommes aussi (Général)

sont touchés !

"Pas besoin de chercher midi à 14 heures: c'est l'horlogerie, qui, la première, a réduit ses effectifs. Jean-Christophe travaillait chez MRP à Alle, dans une manufacture de boîtes à montres. Auparavant, il avait déjà passé 12 ans en Suisse dans la fabrication de pinces à épiler. Mais là, terminé. En sortant de l'ANPE de Delle, il explique: «Il n'y a plus de marché. Le jour des vacances de Noël, on nous a annoncé la nouvelle.»


Jean-Christophe ne se dit pas encore très inquiet, mais se montre contrarié: «Avec la Suisse, la paperasse est plus compliquée. Il y a les transferts à opérer. Je risque d'attendre plus d'un mois avant de toucher le chômage. Pendant ce temps-là, il faut pourtant que je continue de rembourser les prêts pour la maison.»


Jean-Christophe assure qu'il touchait environ 3000 euros par mois, «deux fois plus que ce que j'aurais gagné en France». Il omet toutefois de préciser qu'à défaut de sécurité sociale, il devait payer une assurance complémentaire. Et qu'il travaillait 43 heures par semaine. Le droit du travail en Suisse est aussi très différent: «Un employeur peut renvoyer son employé quasiment du jour au lendemain», explique l'ANPE qui précise: «Quand tout va bien, la Suisse, c'est le paradis. Mais quand ça va mal, tout se dégrade très vite.»


Copyright Mediapart, article "A la frontière suisse, le moral en berne", ce jour sur leur site.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
04/02/09, 13:04

@ autrichongris
 

Au moins...

... on peut tranquillement travailler plus de 35h là-bas!

Ciao

André

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
04/02/09, 17:31

@ Andre
 

Au moins...

» ... on peut tranquillement travailler plus de 35h là-bas!
»
» Ciao
»
» André

... et se faire virer du jour au lendemain si on ne plait pas au patron...

---
Instagram : rustikcuriositas

danglars
[image]
04/02/09, 20:50

@ Andre
 

Au moins...

» ... on peut tranquillement travailler plus de 35h là-bas!

Ici aussi il me semble... [image]

allo la terre
[image]
04/02/09, 21:56

@ autrichongris
 

On m'aurait menti ?

35 ... 43 h par semaine zuttt .... et moi qui en fais 60 ou 70 depuis des années ..... Quel imbécile je suis ... :surprised: :surprised:

---
Visitez ma ville:

http://omega-ville.miniville.fr/

Tiktakowsky
[image]
Au Bar des Sports du Val de Marne,
05/02/09, 11:23

@ autrichongris
 

et en 2010 en Suisse...

» Il omet toutefois de préciser qu'à défaut de sécurité sociale, il devait payer une assurance
» complémentaire.

Les assurances santé prévoient d'augmenter leurs tarifs de 20%.

Non pas que les dépenses en frais médicaux aient augmenté de 20% mais parce que les réserves financières ont fondu avec la crise financière : -38% !

Je rappelle que le système de retraite par répartition a été inventé en France apres la faillite des retraites par capitalisation.

Bonnes chances a nos amis suisses, je pense en particulier à mes amis de Geneve ou du Locle.

---
La vita è bella

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1135 usagers en ligne (0 enregistrés, 1135 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum