GUIONIE

20/06/08, 22:46

qui a une atmos (Général)

pour echanger avis merci

Alain
[image]
21/06/08, 09:40

@ GUIONIE

Moi...

La mienne date de 1967 (je crois)

[image]

Je l'ai achetée il y a une dizaine d'année, jamais eu de problèmes, très précise, très facile à régler, etc.
Il faut juste être extrêmement prudent quand on la déplace (bloquer le balancier qui ne tient qu'à un fil) et bien l'installer d'aplomb.
EN revanche, une atmos en mauvais état coûte cher à réparer.

---
« Quand j’énonce une assertion , je m’aperçois tout de suite que l’assertion contraire est à peu près aussi intéressante » Raymond Queneau.

GUY J
[image]
21/06/08, 14:05

@ GUIONIE

Présent !!

Voici la mienne, depuis 10 ans et toujours aussi alerte. (Le fil est là pour un éclairage de tableau au dessus...:-( ):

[image]

[image]

Bonne journée d'été.

troglodyte
[image]
68, hopla!,
21/06/08, 14:07

@ GUIONIE

qui a une atmos

moi aussi, (elle ressemble à celle d'Alain, je crois qu'elle est de 1966) récupérée HS chez mon père, devis de JLC 950€, délai près d'un an :surprised: (elle est partie en février)
bon, au final c'est ce qu'elle m'aura coûté, mais avant d'en acheter une d'occase, mieux vaut avoir de sérieuses garanties sur son fonctionnement, vu le coût des révisions-remises en état.

Pascal
[image]
23/06/08, 08:39

@ troglodyte

qui a une atmos

"avant d'en acheter une d'occase, mieux vaut avoir de sérieuses garanties sur son fonctionnement, vu le coût des révisions-remises en état."

Oui, mais l'atmos n'étant pas une montre et ne nécessitant donc pas forcément une grande habileté manuelle, ne peut-on pas facilement intervenir soi-même ?
Quels sont la plupart du temps les organes sujets à problème ?

---
"Faire face"

Alain2

21/06/08, 14:28

@ GUIONIE

Présent 3 !

J'ai donc :

Une classique Elysée révisée en 2001 chez JLc avec changement de la cartouche de gaz pour 600 euros et 9 mois d'attente, elle fonctionne à merveille.

Achetée chez un vendeur Parisien (Rue du Bac):-( , elle était soit disant révisée !

Tombée en panne 8 mois après l'achat, j'ai dû la faire révisée à mes frais :-(

Depuis, elle supporte la comparaison avec mon reveil radio piloté !

Les deux autres, achetée dans le CDA dernièrement.

Ces deux là sont en observation .... pour l'instant elles fonctionnent aussi à merveille.

La dernière achetée avance un peu, en gros 2 mn par mois et le réglage de la raquette ne change pas grand chose.

Mais attention, il faut savoir que si l'on remonte le ressort du mécanisme à la main, la pendule a 240 jours d'autonomie !

Donc si la pendule n'a pas été révisée recement, on ne sait que 240 jours après l'achat si la capsule de gaz fonctionne ou pas pour remonter le ressort.

Effectivement, l'achat d'une Atmos d'occasion est toujours une prise de risque.

Il faut donc soit en acheter une pour peu et prendre le risque d'une belle révision très probable ou mettre le prix et exclure le risque d'une panne si la révision a déjà été faite !

Quand à la prochaine, ce sera sans doute un modèle récent neuf, chromée qui donne l'impression de voler dans sa cage de verre.

Alain2

guillaume

21/06/08, 19:59

@ GUIONIE

Moi aussi...

Bonjour à tous,

Quel plaisir d'évoquer ici les pendules Atmos que j'adore... J'ai d'ailleurs une petite question à ce sujet.
J'ai recu une belle Atmos pour mes 20 ans ( il y a de ça 2 ans)...
Je pense qu'elle date du début des années 60'. Elle fonctionne précisément une grande partie du temps mais de temps en temps s'arrête sans explication... Je compte donc la faire réviser.
Il semble que seul Jaeger soit en mesure de procéder à la révision...
Est-ce exacte? Est il intéressant que je dépose l'atmos personellement à la manufacture ( passant par là cet été)?

Merci de me faire partager vos expériences et conseils.

Guillaume.

Alain2

21/06/08, 20:13

@ guillaume

Attention aux vacances horlogères !

Je ne sais pas s'il est possible de déposer l'horloge sur place, compte tenu de la configuration de la manufacture,ça me semble peu probable ...

Le mieux est de passer un coup de téléphone place Vendôme ou à la manufacture.

Mais attention aux vacances horlogères, généralement, toutes les manufactures, ferment pendant un mois dans la vallée de Joux en gros du 15 Juillet au 15 Août ouo plus ...

Alain2

clain

22/06/08, 22:36

@ Alain2

Attention aux vacances horlogères !

bonsoir,je m'occupe du polissage atmos,chez jlc au sentier,y compris le polissage des atmos et pendulettes qui arrivent du sav,l'effectif du sav est assez reduit et debordé,d'ou le delai assez long,de pluspour une atmos une periode d'observation et de reglage apres demontage remontage complet est requise,les personnes qui s'occupent du sav ont de nombreuses annees d'experience chez jlc,j'ai souvent affaire a eux:des maniaques,je ne pense pas qu'on puisse deposer directement son atmos a la manufacture,mais vous pouvez toujours appeler,les vacances sont du 18 juillet au11 aout,amicalement

mslr

22/06/08, 21:59

@ GUIONIE

qui a une atmos

Moi, une atmos classique

Mais qui fonctionne trés bien ...

En plus je l'ai réparé moi même pas peu fier

cdt
marc

Alain2

22/06/08, 22:06

@ mslr

Qu'avait-elle ?

Des conseils, qu'avait-elle ?

Qu'as tu fait ?

Avais tu de pièces à changer ?

Pleins de questions, on ne sait jamais, j'en ai 3 ;-)

Merci alain2

mslr

23/06/08, 10:24

@ Alain2

Qu'avait-elle ?

Le cylindre qui contenait le gaz ne fonctionnait plus, je l'ai démonté racheté un autre et remplacé.

Ce n'est pas de l'horlogerie mais plutôt de la mécanique ;)

C'est plus à mon niveau lol

tontonguy

11/07/25, 18:29

@ mslr

Qu'avait-elle ?

Bonjour, je découvre votre message en ce 11/7/2025 !! Question : où avez-vous acheté le réservoir de gaz. Merci d'avance.
Guy

Origami
[image]
Paris,
23/06/08, 07:55

@ GUIONIE

qui a une atmos

Moi, quand j'étais petit, j'avais un Atmos. Mais à force de jouer avec, je l'ai cassé !

Ah, qu'est ce que j'ai pleuré !

...

...

...

...

...

[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Alain2

23/06/08, 08:11

@ Origami

Le mien fonctionne toujours !

C'est pas bien ça !

Emile
[image]
Page d'accueilGenève (et un pied dans le Morbihan),
23/06/08, 09:47

@ GUIONIE

Une de plus

J'en ai une que j'ai achetée sur ebay. Une pièce magnifique, hors du temps. J'ai envie de m'en trouver deux autres pour donner aux enfants.

De ce que j'ai compris, la réparation nécessite des connaissances et de l'expérience dès que l'on touche au balancier, à l'échappement et à la capsule.

Plutôt choisir les pièces qui ont plus de 20 ans.

Amicalement,
Emile

flymanbibi

07/08/08, 16:37

@ Emile

Une de plus

» J'en ai une que j'ai achetée sur ebay. Une pièce magnifique, hors du temps.
» J'ai envie de m'en trouver deux autres pour donner aux enfants.
»
» De ce que j'ai compris, la réparation nécessite des connaissances et de
» l'expérience dès que l'on touche au balancier, à l'échappement et à la
» capsule.
»
» Plutôt choisir les pièces qui ont plus de 20 ans.
»
» Amicalement,
» Emile

Si vous voulez j en vends une
c est une atmos 528 a cadran carre dans un superbe etat
elle fonctionne parfaitement
je la vends 1100euros
cdlt

corleone
[image]
23/06/08, 10:41

@ GUIONIE

qui a une atmos

Pas moi.

J'ai essayé mais c'est un peu trop lourd au poignet ..... :lol3:

( Je suis déjà très loin... :lol: )

---
"Je composerai jusqu'à la décomposition..." (S. Gainsbourg)

Saniloc
[image]
23/06/08, 10:48

@ GUIONIE

qui a une atmos

Je viens tout juste d'en acheter une, vendue comme devant être révisée et qui est à réviser...

A peine arrivée, elle va repartir pour ses 46 semaines de révisions, mais ça fait un bout de temps que je la cherchais, alors je ne suis pas à quelques mois de plus.

Pour le moment, elle s'arrête très rapidement quand elle se lance, je dirais donc qu'il faut changer le capsule de gaz et régler le mouvement (plus changer une vitre cassée).
Là voilà en photo :
[image]

Jarod
[image]
27/01/14, 15:48

@ Saniloc

+1

Bonsoir,

J'ai aussi le plaisir d'en posseder une, qu'elle année?, je ne sais pas! sans doute des années 60, elle fonctionne quand elle en a envie, elle est rarement à l'heure, mais cela ne fait rien, je trouve que c'est un objet curieux et très décoratif, un vrai plaisir des yeux...

[image]

---
Jarod

----

"L'intelligence a ses limites, la connerie n'en a pas...."

Saniloc
[image]
24/06/08, 10:46

@ Jarod

Superbe Jarod

A la vue de la photo, ton atmos doit être assez vieille.

Si tu donnes le numéro qui est sur la plaque du dessus, on devrait pouvoir te dire son age.

Tu peux aller voir là pour te faire une idée sur son age :
Dater son atmos

Jarod
[image]
24/06/08, 23:44

@ Saniloc

Superbe Jarod

Bonsoir "SANILOC",

Merci pour ton lien qui aidera peut-être, je le souhaite "GUIONI" à faire son choix et qui permettra de partager les avis...;-)) sur ces belles créatures!!

Concernant mon Atmos, je n'ai trouvé que 2 numéros.

sur la plaque en haut : 8758 et de face, 7731
peut-être qu'il s'agit du Calibre 532?

d'avance merci,

JP

---
Jarod

----

Saniloc
[image]
25/06/08, 09:18

@ Jarod

Jarod d'autres infos sur ton atmos

Un autre site sur les atmos qui donne des dates sur les petits numéros.
Le numéro est celui de la plaque du dessus, l'autre est le numéro du mouvement mais la datation se fait sur celui du dessus.

Autre site sur atmos

La tienne date des années 40, c'est un exemplaire très rare qui mériterait une belle restauration pour remettre en état le mouvement et le cabinet qu'on voit un peu abimer sur ta photo.

Pour le mouvement, je ne peux pas te dire lequel est dessus mais c'est soit une atmos reutter (avant l'ère jaeger) soit la première version sous jaeger.
Est-elle signée Lecoultre sur le mouvement ?

Dans les atmos, les premiers numéros comme la tienne valent un peu (pas mal même) plus que celles d'après et sont très recherchées par les amateurs.

Jarod
[image]

@ Saniloc

Quelques photos pour completer

Bonsoir Saniloc,

Encore merci pour ces infos complémentaires, j'ai regardé avec plus d'attention, mais je n'ai pas vu de signature, sauf à l'endroit où se trouve le niveau.

Quelques photos pour compléter :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Cdt

JP

---
Jarod

----

Saniloc
[image]
26/06/08, 12:09

@ Jarod

Une pub rien que pour toi Jarod ;)

Magnifiques tes photos, sérieusement, elle mérite une superbe remise en état.
Les remises en états coutent cher mais il ne faut pas oublier qu'une atmos a besoin d'une révision tous les 30 ans, rapporté au nombre d'années de la voir tourner sans s'arrêter, cela minimise le montant à mettre.

Pour le modèle, suivant les différents sites que je viens de regarder, la tienne serait soit une atmos II soit III (mais je pense plus à II) et un mouvement soit celui de l'atmos II soit le 519 ou 529 si c'est une III. A confirmer par des pros.

La pub rien que pour toi !
[image]

Source avec plein d'infos en plus
p.s : je vais finir par avoir mis tous mes liens sur les atmos, il ne m'en reste plus que 2 ou 3 de plus !

Saniloc
[image]
26/06/08, 12:17
(Modifié par Saniloc
le 26/06/08, 12:30)

@ Saniloc

Une pub rien que pour toi Jarod ;)

http://cgi.ebay.fr/JAEGER-LECOULTRE-ATMOS-Pendule-Ancien-publicite-1938-Ad_W0QQitemZ310062007812QQcmdZViewItem?hash=item310062007812&_trkparms=39%3A1|65%3A1&_trksid=p3286.c0.m14

http://cgi.ebay.fr/PUB-Publicite-JAEGER-LECOULTRE-pendule-ATMOS-1938_W0QQitemZ140243719172QQcmdZViewItem?hash=item140243719172&_trkparms=39%3A1|65%3A1&_trksid=p3286.c0.m14

Deux liens ebay sur la pub à vendre

Jarod
[image]
26/06/08, 21:53

@ Saniloc

Saniloc, Je suis comblé!

Bonsoir,

Je regarde grace à toi:ok: mon Atmos avec encore plus d'intérêt.
Je crois qu'elle mérite en effet une cure de jouvence! un petit lifting lui fera le plus grand bien

encore merci pour toutes ces infos:ok:

JP

---
Jarod

----

Saniloc
[image]
27/06/08, 18:59

@ Jarod

Dernière info !

Je viens de retrouver l'info que je cherchais, c'est la confirmation que tu dois avoir un mouvement atmos II qui est la première version sous fabrication jaeger.

The Atmos II and caliber 519 were not stamped on the bottom and are nearly identical. You can tell the difference because the Atmos II has the speed adjustment as a turn screw rather than a slide lever, which is found on the caliber 519 and all models since.

The serial numbers are located on top of the movement next to the fast-slow adjustment. On some early caliber 519's and the Atmos II’s the serial number is located on the bottom of the movement and you can see it through the front of the case.

P.s : la mienne part demain chez jaeger pour sa révision, cela me fait bizarre de me dire qu'elle va partir pour presqu'une année, mais le plaisir que j'aurais à son retour n'en sera que plus grand.

Néo
[image]
Va savoir ?,
24/06/08, 12:49

@ GUIONIE

Fripou

» pour echanger avis merci

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Tintin
[image]
25/06/08, 21:56

@ GUIONIE

qui a une atmos

Bonsoir,
et une de plus :

[image]

Deja 10 ans et pas une ride, elle fonctionne mieux à certaines périodes que d'autres (surtout quant la différence de température n'est pas suffisante pour agir sur le gaz).
Sinon, je ne m'en lasse pas et ne regrette pas mon achat.

Tintin

Jarod
[image]
25/06/08, 22:10

@ Tintin

Bravo Tinitin belle aquisition

elle est superbe:ok:

---
Jarod

----

tbranden
[image]
25/06/08, 22:11

@ GUIONIE

a propos Atmos

la mienne fonctionne une dizaine d'heures et s'arrete.
D'ou peut provenir ce dysfonctionnement ?
Ou puis je la faire reparer vers Marseille ?
Merci par avance pour vos reponses.
Thierry

chicalexis
[image]
Savoie,
29/07/08, 17:28

@ tbranden

a propos Atmos

Bonjour,
Je reprend la discussion sur l'Atmos qui pour moi est un rêve d'enfance. Je les trouve magnifiques et surtout très ingénieuses. J'en cherche une depuis quelque temps. Il y en a beaucoup à vendre sur le site ebay USA. Elles partent à des prix bas (~700$), mais ce sont souvent des cadeaux d'entreprise et comportent de ce fait une plaque commémorative en bas ce que je trouve moche. Deplus jen ne sais si je l'aurais reçue et quelles auraient été les taxes à payer.
Finalement je viens d'en trouver une par hasard chez un horloger à Cannes.Le budget était plus élevé, mais elle est quasiment neuve. Malheureusement je n'ai pas eu droit à l'emballage. Je devrais en chercher un. Je la trouve magnifique:
[image]
D'après le n° de série je pense qu'elle date du début des années 2000.

HenriM
[image]
Londres, UK,
07/08/08, 16:59

@ GUIONIE

qui a une atmos

J'en aurais une des que j'aurais un appart digne d'une belle commode :-) (pour le moment 2 pieces pourri equipe Ikea, mais si j'achete un joli appart Victorien...)

martin

@ GUIONIE

MOUA

et c'est la seule pièce horlogère que je ne regrette pas d'avoir acheté au bout de DIX ans ( à comparer avec une datejust,une dayto,une sub,5 speed,une seamaster,une reverso,une nivrel repet 5mns,et d'autres que j'ai oubliées pour cause de coffre)
Une atmos c'est bô,ça fait pas de bruit,c'est zen,ça vit sa vie sans faire d'esbrouffe,il faut effectivement souvent passer par la case réparation au départ,mais après plus de soucis pendant 20 ans-je connais un horloger qui m'assure qu'il sait les réparer,son nom en mp si vous voulez,je n'ai jamais vérifié ses dires.J'ai acheté la mienne 2000 francs à drouot avec une console d'applique (que j'ai posée devant pour vous la montrer et qui n'est pas à vendre)et je l'ai fait réparer par l'entremise de chronopassion.Depuis elle trône chez moi,je pense que cela devrait être obligatoire d'avoir une atmos chez soi,j'envisage la création d'un parti en ce sens.
A une époque l'atmos faisait partie de la panoplie de cadeau helvete à tout homme d'état en visite officielle.
Il faut bien la poser horizontalement (la mienne à un niveau à bulle,les autres aussi je pense) et ne pas la déplacer
Fais une recherche,quelqu'un avait fait un post avec la notice entière il y a quelque temps.

L'atmos un bout d'éternité pour pas cher.......(oui je sais je ne ferais pas fortune dans la pub !)

Martin excessivement atmosphile assumé
[image]

Alain
[image]
22/06/08, 22:08

@ martin

C'est exactement la même que la mienne

»
» L'atmos un bout d'éternité pour pas cher.......(oui je sais je ne ferais
» pas fortune dans la pub !)
»
N'empêche, ça résume bien l'affaire !

---
« Quand j’énonce une assertion , je m’aperçois tout de suite que l’assertion contraire est à peu près aussi intéressante » Raymond Queneau.

295032 messages dans 24262 discussions, 44525 usagers enregistrés, 1210 usagers en ligne (0 enregistrés, 1210 invités) :
RSS Feed