Axel LEMARCHAND

07/03/08, 11:09
(Modifié par Axel LEMARCHAND
le 07/03/08, 12:31)
 

Memovox : comment ça s'ouvre ??? (Vintage)

Hello,
J’ai une petite question à soumettre à la sagacité de votre auditoire avisé :
Comment j’ouvre cette f##tu montre ??

J’explique :
La semaine dernière j’ai fais l’acquisition sur la baie d’une Memovox vintage, une bonne affaire (pour qui je ne sais pas …)
Je la reçois hier, et mon premier désir est de mettre le nez dedans pour voir l’état du moulin.
Et la je reste perplexe :

[image]

D’abord j’observe le fond, il est « cranté » comme un fond vissé, et montre des marques d’ouverture avec un outil non approprié (c’est mal),
je sors donc ma clé à 3 point,
l’ajuste au quart de poil pour ne rien abîmer,
saisi fermement les deux (je ne la met pas dans l’étaux a causes des deux couronnes de remontoir…),
je commence à tourner la clé, rien, je force, rien, je m’agace, re rien, stop.

[image]

Je re-observe l’objet, et je remarque une rainure sur la circonférence de la montre…
L’aspect fond vissé serait il un piège ? la montre serait elle clipsée ???
Je sort ma loupe et le couteau à montre, j’observe, je cherche, mais n’ose insérer le couteau… ça ressemble en fait plus à une soudure qu’a un clips…


Bref : vissé ou clipsé ?? en tout cas c’est coincé, quelqu’un à une ruse pour ouvrir, ou bien direction horloger ?

villerville
[image]
Rive gauche,
07/03/08, 11:16

@ Axel LEMARCHAND
 

Il faut appeler Philémon, il a de bons trucs pour ça.

[image]

---
En plein décentrage...

Clavi
[image]
07/03/08, 13:16

@ Axel LEMARCHAND
 

Assez simplement

En fait le fond est bien du type vissé, mais avec des ergots et non un pas de vis complet sur le fond (ouverture par quart de tour style fond compressor).

Donc ça devrait s'ouvrir avec la clé, et meme plus facilement (et moins risqué) avec la fameuse baballe BB (c'est comme ça que j'ai ouvert la mienne)

à l'intérieur c'est fait comme ça:

[image]


(on notera que cette montre est la seule memovox - avec la polaris - à posséder un double fond pour l'alarme ! )

Axel LEMARCHAND

07/03/08, 13:40
(Modifié par Axel LEMARCHAND
le 07/03/08, 13:49)


@ Clavi
 

Bon ben c'est coincé alors ...

Merci pour ces infos, donc c'est "vissé".

Néanmoins si j'arrive pas à ouvrir avec ma clé 3 point j'ai un pépin !
Y a t il une technique pour décoincer un pas de visse ? (comme pour les bocaux, on tape dessus ?;-) )

Sinon c'est quoi la baballe BB ???

corleone
[image]
07/03/08, 14:09

@ Axel LEMARCHAND
 

Bon ben c'est coincé alors ...

Les bouboules, c'est ça :

(Lien bouboules BB)

---
"Je composerai jusqu'à la décomposition..." (S. Gainsbourg)

Axel LEMARCHAND

07/03/08, 15:03

@ corleone
 

Bon ben c'est coincé alors ...

» Les bouboules, c'est ça :
»
» (Lien
» bouboules BB)

Merci,
Je trouve ça ou ? j'en ai vu chez Otto F, mais les frais de port sont plus élevés que la bouboule ...

La prochaine fois que vous allez au JB Clement dites moi ... (suis voisin)

Gér@rd
[image]
Paris,
07/03/08, 15:16

@ Axel LEMARCHAND
 

Baballes et bouboules...

Tu peux essayer aussi d'autre baballes de provenances diverses (si tu as un chien, ça aide...). Le premier problème, c'est qu'il faut que ce soit ni trop rigide ni trop souple. Et le deuxième c'est qu'il faut une dimension qui colle (c'est le cas de le dire) avec le fond du boîtier.

Perso j'ai souvent utilisé (avec succès) ces mois derniers une balle pour enfant (en silicone) de 4,5 cm de diamètre (elle représente un petit globe terrestre et on trouve ça entre autre chez "Nature et découverte" (pub bénévole). Sinon, le bouchon d'évier c'est pas mal non plus...

Amicalement,

Gérard

Axel LEMARCHAND

07/03/08, 15:20

@ Gér@rd
 

Baballes et bouboules...

» » Perso j'ai souvent utilisé (avec succès) ces mois derniers une balle pour
» enfant (en silicone)

Ok merci je vais essayer de trouver qqchose dans la chambre des schtroumfs !
Sinon faut que j'achéte un chien ;-)

alguy

issy les mlx,
07/03/08, 16:20

@ Axel LEMARCHAND
 

Baballes et bouboules...

Ne prends pas un Doberman, il n'apprécierait pas que tu touches à ses bouboules(ni un autre chien d'ailleurs, mais c'est plus dur de négocier avec un doberman pour ces choses là).:lol:
je suis très très loin.....

---
al1

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/03/08, 16:41

@ Axel LEMARCHAND
 

Bonjour Voisin

» » Les bouboules, c'est ça :
» »
» » (Lien
» » bouboules BB)
»
» Merci,
» Je trouve ça ou ? j'en ai vu chez Otto F, mais les frais de port sont plus
» élevés que la bouboule ...
»
» La prochaine fois que vous allez au JB Clement dites moi ... (suis voisin)


Nous n'allons plus au JB Clément

le diner avait lieu juste à coté et nous ne faisons plus les diners à cet endroit pour différentes raisons.

pour le fond de la Memovox, je me suis posé la question que toi il n'y a pas longtemps quand j'ai acheté la mienne
la bouboule à BB ne sert à rien dans ce cas puisqu'il s'agit de faire tourner cette maudite bague et que la BB à BB est destinée au fond plat vissés.

et puis il existe une alternative pratique à la bouboule en question

la seule solution est de trouver un horloger compétant qui ait déjà pratiqué ce genre d'intervention...autant dire que sur Boulogne ce n'est pas gagné...encore que l'atelier de la rue d'Aguesseau sait peut être

pas envie de faire le cobaye...mais si qq connait qu'il nous donne ses impressions




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Axel LEMARCHAND

07/03/08, 17:24

@ Néo
 

Bonjour Voisin

» la seule solution est de trouver un horloger compétant qui ait déjà
» pratiqué ce genre d'intervention...autant dire que sur Boulogne ce n'est
» pas gagné...encore que l'atelier de la rue d'Aguesseau sait peut être
»
» pas envie de faire le cobaye...mais si qq connait qu'il nous donne ses
» impressions

A boulogne je vais chez le bijoutier qui est rue JB Clement, justement, mais coté porte de Boulogne, à coté du fleuriste,
j'y vais depuis que j'ai vu ses yeux briller en regardant un mouvement Universal 215 à microtor ....
je me dis qu'un gars qui aime les belles choses ne peu pas être mauvais !

Clavi
[image]
07/03/08, 17:30

@ Néo
 

Bonjour Voisin

Dans le cas de la tienne (et des autres memo à bagues), c'est sur que la baballe ne sert à rien, en revanche pour la memo présentée plus haut ça le fait sans probleme (il n'y a pas de bague, le fond est bien en une piece malgré les apparences), de meme que pour les memo E87X (comme ton ancienne GT 875) si le fond n'a pas été vissé comme un bourrin.
D'ailleurs por ces dernieres meme je ne vois pas trop d'alternatives car trouver l'adaptateur de potence qui va bien sur ce fond me semble relever d'une certaine difficulté

Axel LEMARCHAND

07/03/08, 17:38

@ Clavi
 

Bague ou pas

» Dans le cas de la tienne (et des autres memo à bagues),

En fait je ne pense pas que le fond soit "à bague", il est d'une pièce,
je devrais donc pouvoir essayer le coup de la baballe (ou du mapa),

Ce qui m'embète c'est qu'il à l'air bloqué, j'ai quand même bien forcé avec la clé, et j'avais une bonne prise ... un coup de dégripant ?:surprised:

Clavi
[image]
07/03/08, 18:01
(Modifié par Clavi
le 07/03/08, 18:55)


@ Axel LEMARCHAND
 

Bague ou pas

en fait quand je disais 'la tienne', je m'adressais à Neo (sa memovox or auto sans date), je n'avais pas vu le message posté apres.

Je confirme donc maintenant que pour 'la tienne' (Axel Lemarchand), la baballe devrait fonctionner sauf corrosion extreme, car pour ouvrir (et fermer) celle que j'ai mise en photo, la boule magique a fonctionné sans probleme... (comme on voit un peu sur la photo il n'y a pas de bague, elle est juste 'simulée' sur le dos
L'avantage avec la boule c'est qu'on peut exercer une bonne pression (voir la tete des gars en photo !) sans trop de risque de faire des dégats, alors qu'avec l'outil trois points, en cas de rippage c'est la cata donc généralement on y va avec plus de précautions...

Axel LEMARCHAND

07/03/08, 18:19

@ Clavi
 

Bague ou pas

» en fait quand je disais 'la tienne', je m'adressais à Neo (sa memovox or
» auto sans date),
» Je confirme donc maintenant que pour 'la tienne' (Axel Lemarchand),
» L'avantage avec la boule c'est qu'on peut exercer une bonne pression
» (voire la tete des gars en photo !) sans trop de risque de faire des
» dégats, alors qu'avec l'outil trois points, en cas de rippage c'est la
» cata donc généralement on y va avec plus de précautions...

Ok c'est clair merci ! ce soir je joue à la baballe !!

290696 messages dans 23877 discussions, 42656 usagers enregistrés, 1106 usagers en ligne (2 enregistrés, 1104 invités) :
michel93, Christophe.M
RSS Feed
powered by my little forum