Adrien

Suisse,
20/01/08, 17:45
(Modifié par Adrien
le 20/01/08, 18:23)
 

Le bourdon (Vintage)

Le bourdon de grand papa.

Ce jour là il m’avait emmené voir l’élection de notre président de la confédération la TV au Café des Sports. C’était le premier « de par chez nous » à occuper cette fonction. Et la TV c’était noir et blanc et que pas tout le monde l’avait il y a quarante ans.

En passant devant la gare il s’est arrêté : « faut que je contrôle l’heure de ma montre ». Et oui, l’heure non plus n’était pas affichée partout. Pourtant Sputnic avait déjà fait bip bip depuis quelques années et Keneddy avait promis « Nous irons sur la lune ». Les montres étaient en général mécaniques sauf pour les riches qui avaient une Rolex mais de l’avis général « ça reste de la mécanique ». Et les montres mécaniques c’était toujours en avance ou en retard. Et la ponctualité était une politesse élémentaire, quand j’étais petit.

Il faut dire qu’il était électricien. Et dans les années trente, quarante, cinquante, l’électricien c’était quelqu’un. Il avait passé sa vie à construire des barrages, puis à emmener une ampoule électrique dans chaque maison en bas du barrage, dans toute la vallée. Autant dire que ce mec était important. D’ailleurs c’était quelqu’un d’important, mon grand père. Toujours à l’heure ! Ne jamais laisser pour demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Sa phrase c’était : je vais régler cette affaire ! Et puis, dans les années soixante, il était devenu gardien de barrage. La aussi, c’était le mec important. Il appuyait sur des boutons qui pouvaient inonder la vallée en moins de deux. Et pas d’ordinateur ! Au mur de la salle de commande il y avait une grosse horloge électrique qui s’arrêtait chaque 60 secondes pour attendre le « top » qui autorisait sa grande aiguille rouge avec une boule au bout à repartir pour un tour. La minute avançait d’un cran et la boule rouge glissait lentement vers son prochain « arrêt, top… »

Au poignet, il avait une Bullova Accutron mon grand père. Je ne le savais pas à l’époque, j’avais dans les dix ans mais je me souviens du bourdon. C’était un mec technologique ! Quel confort ! Plus besoin de remonter tous les jours. Et surtout, pas de risque d’oublier et d’avoir une montre qui retarde. Parce que ce fut un progrès considérable de ne plus risquer d’oublier de remonter. A l’époque quand j’arrivais en retard en classe je disait : « j’ai oublié de remonter le réveil ». L’instituteur l’a souvent entendue celle là. Ou alors on pouvait tenter le « la montre de maman s’est arrêtée». Il y avait aussi le plus finaud, genre deuxième degré : « Elle a fait la vaisselle mais elle a oublié la montre, et maintenant elle a plein de buée ». Essayez aujourd’hui…

Alors j’aime beaucoup les nouvelles montres mécaniques. Celle que l’on fait précises parce qu’on en a plus besoin. Mais pour mon grand père, le bourdon de la Bullova ce fut un réel progrès. Et en Suisse, à l’époque, les trains partaient à l’heure ; pas questions d’avoir une montre qui retarde !

Quand je l’ai vue, sur la Baie, je l’ai achetée. Elle n’est pas arrivée mais je elle m’a déjà fait revivre une très jolie époque de ma vie.

La voici :
[image][image]

Et clin d'oeuil à machinchoettetrucbidule qui me l'a vendue !

ref : http://search.ebay.fr/_W0QQsassZmachinchouettetrucbidule

Pascal
[image]
20/01/08, 18:33

@ Adrien
 

Très beau récit, merci Adrien ! ST

*

---
"Faire face"

Bruno Brazil
[image]
20/01/08, 19:35

@ Adrien
 

j'ai aussi bcp. aimé, merci ! ST

ST

---
--------------------------------
Chronomania 4 life !!!!

Lewellyn

London/Provence,
20/01/08, 19:41

@ Adrien
 

Remarquable !

Merci pour ce récit.

:ok:

Pandani
[image]
20/01/08, 20:46

@ Adrien
 

Sympa. J'aime bien aussi les Bulova Accutron ... +

... c'est sans doute la seule montre électronique que je porterais avec plaisir.

Et merci pour cette tranche de vie.

;-)

Adrien

Suisse,
20/01/08, 21:07

@ Pandani
 

Comment on appelle ces souliers déjà ?

» ... c'est sans doute la seule montre électronique que je porterais avec
» plaisir.

Oui, avec des soulier en cuir tressé et un pantalon blanc immaculé ! :-D

Adrien

Suisse,
21/01/08, 17:56

@ Adrien
 

Ecran de veille

» Le bourdon de grand papa.
...
» Au mur de la salle de commande il y avait une grosse horloge électrique qui s’arrêtait
» chaque 60 secondes pour attendre le « top » qui autorisait sa grande
» aiguille rouge avec une boule au bout à repartir pour un tour. La minute
» avançait d’un cran et la boule rouge glissait lentement vers son prochain
» « arrêt, top… »

Elle existe toujours et il y un magninfique économiseur d'écran PC et Mac (site CFF suisses) :

http://mct.sbb.ch/mct/fr/screensaver.htm

La minute est sautante et la seconde attends le top; comme dans les gares en suisse.

[image]

aussi sur http://www.1902-2002.ch/fun/05_screensaver/default_f.shtm

Adrien

Suisse,
29/01/08, 18:25

@ Adrien
 

ZOL !

la précision suisse de mon grand père c'est aussi :-( :-( :-( des services de douanne très pointilleux !

ma montre est bloquée à la douanne suisse pour "enquête" ! Ils ont peur qu'elle soit en or massif :-P :-D

A moins qu'elle ne soit farcie de chocolat français ! :lol:

broudenoix
[image]
29/01/08, 23:30

@ Adrien
 

ZOL !

Merci, chouette histoire.:yes:

A mon avis, bien des habitués du forum doivent avoir aussi, à l'origine de leur prédilection pour un modèle, ou pour les montres mécaniques en général, une belle histoire de cette nature...

---
A vaincre sans péril, on évite des ennuis. (René Goscinny)
[image]

Adrien

Suisse,
29/01/08, 23:52

@ broudenoix
 

Run !

» Merci, chouette histoire.:yes:
»
» A mon avis, bien des habitués du forum doivent avoir aussi, à l'origine de
» leur prédilection pour un modèle, ou pour les montres mécaniques en
» général, une belle histoire de cette nature...

Alors à vos crayons ! (le clavier ça va aussi...) :-D

La montre de mon adolescence c'est celle qui va avec le Walther PP... Mais jamais réussi à faire le pas. Pourtant j'ai le Walther ! Allez savoir. Dommage, je vous le montrerai avec une seiko Roger Moore :cool: :-D ;-)

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1161 usagers en ligne (1 enregistrés, 1160 invités) :
padboss
RSS Feed
powered by my little forum