Thetys-Nereid

13/07/26, 11:28

Aide achat d'une première montre (Vintage)

Bonjour à tous,

voilà un an que j'ai commencé à vouloir m'acheter une première montre.

Je travaille en tant que responsable qualité dans le domaine de la maroquinerie de luxe et forcément j'aime les beaux objets, mais je ne connais pas le domaine de l'horlogerie.

J'ai beaucoup tergiversé sur le fait de dépenser plusieurs milliers d'euros pour avoir la même information qu'en regardant l'écran de mon téléphone (l'heure donc...) mais ma décision est prise et je vais sauter le pas.

J'ai eu le coup de foudre pour un modèle Cartier vintage. Si je ne me trompe pas elle s'appelle la Vendôme Paris (67080). Elle se remonte manuellement, ce qui faisait parti de mes critères (un remontage automatique m'aurait convenu également).

Je me suis donc mise en quête d'un endroit ou acheter cette merveille et le site Chrono24 m'a donné de bonnes pistes. Mais voilà j'hésite maintenant entre deux annonces et l'une d'elle me fait douter de l'authenticité de la montre.
Mes doutes viennent du prix qui est 1000 € moins cher que d'autres pour un état affiché comme "très bon" et du cadran qui n'a pas la numérotation habituelle. C'est aussi une montre qui vient de la zone libre de Manaus.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette annonce svp ?

https://www.chrono24.be/cartier/vendome-18k--id35854855.htm

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Néo
[image]
Va savoir ?,
13/07/26, 12:06

@ Thetys-Nereid

Aide achat d'une première montre

Jolie montre

mais très « féminine » à mes yeux.

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Thetys-Nereid

13/07/26, 12:18

@ Néo

» Jolie montre
»
» mais très « féminine » à mes yeux.
»
»
»
»

C'est parfait puisque j'en suis une. :lol:

knvbparis

paris/chamonix,
13/07/26, 16:24

@ Thetys-Nereid

très sympathique comme format/modèle

free zone de Manaus pourquoi pas, ce n'est pas un red flag et la montre est en Suisse semble t il.

si vous avez noté des différences/incohérences il faut évidement poser la question aux vendeurs. 2 vérifications valent mieux qu'une

si la montre est en suisse frontalière la montre peut etre envoyée depuis la France et ainsi éventuellement éviter des taxes.

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Thetys-Nereid

13/07/26, 17:22

@ knvbparis

» très sympathique comme format/modèle
»
» free zone de Manaus pourquoi pas, ce n'est pas un red flag et la montre est
» en Suisse semble t il.
»
» si vous avez noté des différences/incohérences il faut évidement poser la
» question aux vendeurs. 2 vérifications valent mieux qu'une
»
» si la montre est en suisse frontalière la montre peut etre envoyée depuis
» la France et ainsi éventuellement éviter des taxes.

Ils indiquent dans l'annonce qu'il existe peu de modèles comparables avec ce cadran, mais ils ne donnent pas plus de détails. Ils disent aussi que la montre est fonctionnelle mais n'a pas été spécifiquement testée pour ça.

Je n'aime pas ce cadran donc si j'achète ce modèle en particulier je pense aller en boutique Cartier pour la faire réviser et changer le cadran. J'ai vraiment peur d'acheter une fausse et de me retrouver comme une andouille en boutique avec seulement mes yeux pour pleurer.

C'est pour ça que j'hésite avec cette autre annonce, plus chère mais avec un vendeur agrée et dont la montre a été authentifiée par le site chrono24. (j'ai négocié les prix dans les deux cas en message avec les vendeurs). La deuxième a en plus l'avantage d'avoir un bracelet dépliant, qui me semble ajouter un plus à la montre.

https://www.chrono24.be/cartier/paris-vendome--id44877029.htm

Servatempus
[image]
14/07/26, 08:53

@ Thetys-Nereid

Bonjour ,

Effectivement, pour ma part, j'éviterai le modèle moins cher, d'autant que l'autre semble disposer d'une boucle déployante en or massif, ce qui explique peut-être aussi la différence de prix. En tout cas, sur la première, l'ardillon ne me paraît pas authentique. Le cadran est par ailleurs étonnant.

S'agissant de votre première montre, je vous conseille de prendre le temps avant de dépenser une somme si importante.

En ce qui me concerne, j'ai toujours apprécié les montres Cartier, et pour l'histoire et pour la richesse de la production de cette grande maison.

Cependant, sur le modèle que vous privilégiez, je dois vous avouer que je ne trouve pas qu'il s'agisse de la meilleure période de la marque et qu'à votre place, je privilégierai un autre modèle, en occasion, peut-être plus récent.

Et ce pour plusieurs raisons.

La première est que ce modèle est faiblement étanche. L'air de rien, ce n'est pas un détail car, à moins d'être très maniaque, le risque est réel en la portant au quotidien que le mouvement s'abîme, d'autant plus si c'est une remontage manuelle, car l'eau et l'humidité résiduelle peuvent entrer par la tige de remontoir. Sur une montre vintage à 200 euros, ce n'est pas très grave, sur une montre de ce prix, un peu plus...

Deuxième raison, quel est l'intérêt, sur une montre de forme, d'avoir une montre mécanique, si la mécanique en question n'est pas exceptionnelle ?

De mémoire, sur cette période, les mouvements manuels de Cartier n'ont rien d'extraordinaire.

À votre place, je ne renoncerais pas à du quartz, tellement plus facile à vivre et tellement plus facile et moins cher d'entretien. C'est important d'y penser pour le long terme.

A ce prix, j'irai vraiment voir sur d'autres modèles.

Les Cartier des années 90 et 2000 sont vraiment intéressantes et avec des côtes souvent moins élevées que les plus anciennes.

Vous pouvez regarder du côté des Tank, Louis Cartier ou Française, la côte tient souvent dans le temps.

Sinon, si vous préfèrez les modèles rond, il y a vraoment pleins de choses à dénicher comme le modèle suivant:

https://www.zeitauktion.com/fr/products/cartier-ronde-solo-acier-or-quartz-montre-pour-femmes-w6700355-2502808?srsltid=AfmBOor_N70E6RhzD_5fOsvMZ3KlNpNh0G-Y7z5DehvNu6FChJgueU5I&oc=FR

[image]

Ronde de Carier, quartz et water resistant, avec boîte en or et fond acier inox.

Amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Thetys-Nereid

14/07/26, 11:19

@ Servatempus

» Bonjour ,
»
» Effectivement, pour ma part, j'éviterai le modèle moins cher, d'autant que
» l'autre semble disposer d'une boucle déployante en or massif, ce qui
» explique peut-être aussi la différence de prix. En tout cas, sur la
» première, l'ardillon ne me paraît pas authentique. Le cadran est par
» ailleurs étonnant.
»
» S'agissant de votre première montre, je vous conseille de prendre le temps
» avant de dépenser une somme si importante.
»
» En ce qui me concerne, j'ai toujours apprécié les montres Cartier, et pour
» l'histoire et pour la richesse de la production de cette grande maison.
»
» Cependant, sur le modèle que vous privilégiez, je dois vous avouer que je
» ne trouve pas qu'il s'agisse de la meilleure période de la marque et qu'à
» votre place, je privilégierai un autre modèle, en occasion, peut-être plus
» récent.
»
» Et ce pour plusieurs raisons.
»
» La première est que ce modèle est faiblement étanche. L'air de rien, ce
» n'est pas un détail car, à moins d'être très maniaque, le risque est réel
» en la portant au quotidien que le mouvement s'abîme, d'autant plus si c'est
» une remontage manuelle, car l'eau et l'humidité résiduelle peuvent entrer
» par la tige de remontoir. Sur une montre vintage à 200 euros, ce n'est pas
» très grave, sur une montre de ce prix, un peu plus...
»
» Deuxième raison, quel est l'intérêt, sur une montre de forme, d'avoir une
» montre mécanique, si la mécanique en question n'est pas exceptionnelle ?
»
» De mémoire, sur cette période, les mouvements manuels de Cartier n'ont rien
» d'extraordinaire.
»
» À votre place, je ne renoncerais pas à du quartz, tellement plus facile à
» vivre et tellement plus facile et moins cher d'entretien. C'est important
» d'y penser pour le long terme.
»
» A ce prix, j'irai vraiment voir sur d'autres modèles.
»
» Les Cartier des années 90 et 2000 sont vraiment intéressantes et avec des
» côtes souvent moins élevées que les plus anciennes.
»
» Vous pouvez regarder du côté des Tank, Louis Cartier ou Française, la côte
» tient souvent dans le temps.
»
» Sinon, si vous préfèrez les modèles rond, il y a vraoment pleins de choses
» à dénicher comme le modèle suivant:
»
» https://www.zeitauktion.com/fr/products/cartier-ronde-solo-acier-or-quartz-montre-pour-femmes-w6700355-2502808?srsltid=AfmBOor_N70E6RhzD_5fOsvMZ3KlNpNh0G-Y7z5DehvNu6FChJgueU5I&oc=FR
»
» [image]
»
» Ronde de Carier, quartz et water resistant, avec boîte en or et fond acier
» inox.
»
» Amicalement
»
» Servatempus

Bonjour Servatempus, merci pour votre réponse complète.

j'ai demandé au vendeur du modèle le moins cher plus d'informations par rapport au cadran et si on pouvait faire authentifier la montre et sa réponse a été assez évasive : "Le cadran est d'origine c'est simplement une option très rare et différente de la version typique blanche à caractère romains. Comme c'est une vintage c'est courant de ne plus avoir les certificats. Mais je suis sûr qu'il n'y a pas de réplique sur ce modèle spécifique, encore moins avec le tampon de la zone libre de Manaus."

Bref je vais suivre votre conseil et mon instinct et éviter cet article.

Concernant vos réserves sur modèle : j'entends bien vos arguments mais c'est l'esthétique qui me parle le plus et j'apprécie de ne pas avoir de piles à changer.

Aillant un poignet très fin (14 cm) je ne veux pas de modèle volumineux.

Le modèle que vous m'avez envoyé correspond tout de même bien à mes goûts, je vais creuser.

mostra
[image]
corse,
14/07/26, 13:07
(Modifié par mostra
le 14/07/26, 13:57)

@ Thetys-Nereid

Sachez que changer un cadran en boutique, vous coutera pas loin d'une bonne partie de la valeur de la montre... et sur un modèle vintage ce sera probablement impossible faute de pièces en stock, ou alors sans véritable choix.

Même conseil, un modèle plus récent, avec des spécifications et une qualité plus en adéquation avec notre époque.

Cartier pour une femme c'est chic et bien placé, cela dit d'autres marques conviennent tout aussi bien.

knvbparis

paris/chamonix,
14/07/26, 16:23

@ mostra

si j'étais une femme (pour paraphrser diane tell) et parisienne j'irais regarder chez francoise watch et charly horloger. l'occasion d'essayer, d'échanger et d'avoir un peu de securité.

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

295975 messages dans 24368 discussions, 45078 usagers enregistrés, 1325 usagers en ligne (0 enregistrés, 1325 invités) :
RSS Feed