Visar

04/07/26, 13:58

Octo France Ancienne (Général)

Bonjour,

Je viens d'acquérir cette petite montre de la marque Octo France mais je ne parviens pas à l'identifier plus précisément.

Je ne parviens pas à déterminer comment l'ouvrir et je ne voudrais pas forcer de trop au risque de l'abîmer.

Si quelqu'un ici pourrait m'aider à en savoir plus ce serait génial.

[image]

Origami
[image]
Paris,
04/07/26, 17:05

@ Visar

Octo France Ancienne

Il faudrait une photo du dos de la montre.

Mais si vous n'avez jamais ouvert de montre, et/ou si vous n'avez pas les outils, je vous déconseille de faire ça sur votre montre.

Si vous voulez apprendre, vous pouvez acheter 3 ou 4 montres avec des systèmes de fond différents (clipsé, vissé) au Puces. Des montres qui ne fonctionnent plus, ça doit couter quelques euros pièce.

Vous pouvez alors vous faire la main sur ces montres "cobayes".

Moi, c'est comme ça que j'ai appris à faire des greffes de cornées.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Visar

04/07/26, 17:33

@ Origami

Octo France Ancienne

Je ne suis effectivement pas équipé pour l'ouvrir mais justement savoir vers quel outil je devrais m'orienter pour faire ça proprement. Mes ongles n'ont pas suffit.
C'est une montre que j'ai trouvé en bronzante ce matin et le mécanisme n'a pas l'air complètement HS étant donné que je peux modifier l'heure sans soucis. Par contre le remontage est assez récalcitrant donc je ne veux pas forcer avant de savoir ce qu'il y a dedans.

Par contre je note l'idée de trouver des montre qui ne fonctionnent plus comme cobaye, ça pourrait m'aider à apprendre les gestes correctement. Merci pour le conseil.

Voici la photo du dos de la montre
[image]

Origami
[image]
Paris,
04/07/26, 18:56

@ Visar

Octo France Ancienne

Ca ressemble à un fond clipsé. Ca s'ouvre facilement avec une lame de couteau (type couteau Suisse).
Il faut regarder sur le coté du fond, à un endroit, il y a une entaille (généralement 0.5mm d'épaisseur, sur 1cm de long)

Par contre, ce qui est souvent plus difficile, c'est ensuite de refermer la montre.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

295812 messages dans 24351 discussions, 44973 usagers enregistrés, 1231 usagers en ligne (0 enregistrés, 1231 invités) :
RSS Feed