Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
16/05/26, 17:24
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle (Revues & Essais)

Vacheron Constantin 34070 P ultrafine - calibre 1200 Lassale


Bien que j’ai cette montre depuis plusieurs années, je n’avais jamais pris le temps d’en faire une courte revue.

Pourtant, elle vaut le detour.

Encore une ultrafine d’avant 2000, comme tu les aimes, me direz vous.

Oui, certes, une élégante comme Vacheron Constantin a su en faire, que le platine rend encore plus discrète et recherchée, aux proportions et au galbe impeccable, tout en retenue avec son cadran laquée, kogo appliqué, discrets index en chiffres romains.

Mais surtout, sa finesse : 3,8mm d’epaisseur verre inclus pour 33,5 de diametre, une proportion ideale !

Comment t’est ce possible ?

Grâce au calibre, qui ne fait, lui, que 1,2mm d'épaisseur.

Comment donc, comment se fait-ce ?

Et bien, ce calibre Vacheron Constantin 1160 n’est autre que le Lemania 1210, qui s’avere être le fameux 1200 de Jean Lassalle, dont les roulements a micro billes permettent d'économiser une couche de ponts. Ce calibre mecanique restera le plus fin du marché pendant de nombreuses années. (En fin de revue le brevet en detaille chaque spécificités).

Cette montre présente donc, outre son élégance et son raffinement indiscutables, la particularité d’être une pièce essentielle dans l’histoire horlogère.

En effet, si Jean Lassalle était un ingénieur talentueux, il ne possédait pas les mêmes qualités pour le design, et les montres qu’il a commercialisé sont, il faut bien l’avouer, assez moches. Un problème de fiabilité, ultérieurement reglé après le rachat par Lemania, lui a aussi nuit.

Voici donc la Vacheron Constantin 34070 ultrafine en platine : vue d’ensemble

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Cadran et details :


[image]

[image]



Le fonds :


[image]

[image]
(photo de mon vendeur)

[image]


Et le calibre Vacheron Constantin 1160, sur la base du Lemania 1210, lui même anciennement Jean Lassalle 1200

[image]
(photo du vendeur)

[image]

[image]



Le certificat d'authenticité : cette montre prséente la particularité d’avoir été produite vers 1980 , mais vendue uniquement en 2018

[image]

[image]


Au poignet : le rapport entre l’extrême finesse et le diametre mesuré, la large ouverture du cadran la rend très présente


[image]

[image]


[image]


Et pour finir le brevet 7702045 du Lassalle 1200 et de sa version automatique, pour ceux qui aiment comprendre :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Merci de m’avoir lu .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
17/05/26, 08:30

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

Superbe montre, les 2 aiguilles sont pour moi le summum du raffinement et de l'élégance.
Une vrai montre rare et à haute valeur esthétique et horlogère, félicitations pour ce modèle que je ne connaissais pas. Il est étonnant d'ailleurs qu'elle n'ait été vendu que près de 18 ans après sa production ! :surprised:

Concernant le mouvement, je n'ai pas bien compris son fonctionnement, mais indubitablement un mouvement aussi fin est une prouesse technique.

Merci du partage !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/05/26, 15:27

@ Montres1
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

» Superbe montre, les 2 aiguilles sont pour moi le summum du raffinement et de l'élégance.

J'en suis persuadé aussi, merci !

» Une vrai montre rare et à haute valeur esthétique et horlogère, félicitationsur ce modèle que je ne connaissais pas. Il est étonnant d'ailleurs qu'elle n'ait été vendu que près de 18 ans après sa production !

La sortie de la Delirium de Concord, d'1,5mm d'épaisseur, certes a quartz, mais c'était dans l'air du temps, a mis fin a cette course à la finesse.
Et mon modele a dû rester au fond d'un stock, jusqu'a ce qu'on commence a se ré-interesser aux montres fines de petit diametre, à commencer par le marché japonais, d'ou vient la mienne.


La Delirium :

[image]

» Concernant le mouvement, je n'ai pas bien compris son fonctionnement, mais indubitablement un mouvement aussi fin est une prouesse technique.

Très grossièrement, ce que j'en ai compris : dans une construction classique, le rouage est tenu entre la platine, fond du mouvement, et les ponts, pour la partie superieure.

L'innovation de Jean Lassale pour le calibre 1200 est dans la conception des roulements a billes, qui permet de s'affranchir de la couche superieure des ponts, gagnant ainsi toute leur epaisseur

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
18/05/26, 10:25

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

Cela me fait penser à un léger problème avec ces montres le bracelet !

J'ai une Zenith qui fait environ 6.5mm d'épaisseur (mais avec un verre bombé) et j'ai du mal à trouver un bracelet très plat qui s'accommode avec les anses courtes et le boitier très arrondi.

Ce que j'ai trouvé de plus petit est du 3.5 à 4mm mais ça fini par s'abîmer assez vite avec le frottement (malgré les pompes courbes).
As-tu déjà remplacé ton bracelet, qu'as-tu mis comme modèle / épaisseur ?

nonosore

Page d'accueil17/05/26, 10:24

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

Superbe montre et superbe mouvement, merci!

---
Horloger indépendant : Atelier d'Horlogerie LC

mostra
[image]
corse,
17/05/26, 10:42

@ nonosore
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

Il fut un temps ou les grandes maisons de Suisses ont bataillé pour sortir la montre la plus fine qu'il soit possible, porter une montre épaisse était gage de mauvais gout et de retard technologique et social.


Cette façon de faire a duré finalement assez peu de temps, une mode comme une autre, voir une lubie, j'étais jeune et dans le move, bien que je ne possédait pas une montre fine, mais une plongeuse Heuer dont j'étais fier.
Bien entendu la montre ultra fine avait déjà existée et exista encore.


Cette montre faite de métal rare, signée d'une grande maison, équilibrée et pure, est aussi par le retour bienveillant aux montres vintage, passée du creux de la vague à la lumière qu'elle mérite, nous le savons.

Une très jolie chose, qui est aujourd'hui fine pour la beauté et l'équilbre qui s'en dégage au poignet, son aspect technique est moins important dorénavant, même si il est incontestable.

Je la trouve plus jolie sur son bracelet brillant 'chocolat' que parée de son bracelet bleu moins au niveau, c'est un détail.


Une petite mondaine, qui par la magie des modes est désirables à bien des égards, tout comme une petite robe noire ultra chic se pare mieux d'une paire de seins équilibrés plutôt que d'énormes choses débordantes.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/05/26, 15:34

@ mostra
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

» Cette façon de faire a duré finalement assez peu de temps, une mode comme une autre, voir une lubie, j'étais jeune et dans le move, bien que je ne possédait pas une montre fine, mais une plongeuse Heuer dont j'étais fier.
» Bien entendu la montre ultra fine avait déjà existée et exista encore.

Oui, ce profil dit "punaise" est assez ancien.
Et on considérait les montres ultra plates (on parlait encore français à l'époque), comme une complication horlogère à part entière.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/05/26, 15:31

@ nonosore
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

» Superbe montre et superbe mouvement, merci!

Superbe montre, oui !

Superbe mouvement, par son interet technique et sa finesse, mais ce n'est pas le plus beau de Vacheron Constantin, ou comparé aux autres mouvements fin : voir ici l'article de Monochrome

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Gdi
[image]
Région Parisienne,
17/05/26, 17:52

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

Merdi Ed', ca fait plaisir de voir une belle revue d'une superbe montre habillée. Ça soulage de tous le battage autour de la Royal Poop en plastique.

Himal

18/05/26, 08:35

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

Clacissisme absolu et prouesse technique.
Mais personnellenement, je n'envisage pas une montre sans le mouvement des secondes sur le cadran.
Je ne suis pas assez puriste !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/05/26, 18:11

@ Himal
 

Revue: Vacheron Constantin 34070 P - calibre 1200 Lassalle

» Mais personnellenement, je n'envisage pas une montre sans le mouvement des secondes sur le cadran.

C'est un peu la même demarche que la mono-aiguille, ne plus se sentir tributaire du temps, mais le maitriser !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

295649 messages dans 24333 discussions, 44849 usagers enregistrés, 666 usagers en ligne (2 enregistrés, 664 invités) :
JBa, Shelby
RSS Feed
powered by my little forum