sebks

02/05/26, 15:38

Mermont: montres à grande simplification (Général)

Bonjour à tous,

Je profite de ce long WE pour vous présenter le fruit de plus de deux ans de labeur et de passion: la création de Mermont.

[image]

[image]
J’ai deux objectifs pour la marque:

- créer une “montre de philosophe” (lecture de l’heure mono aiguille) qui incite à savourer les instants précieux (pas de mouvement perceptible de l’aiguille = pas de rappel constant que le temps passe). Mermont vous donne l’heure et le temps.

- offrir une nouvelle approche de l’horlogerie indépendante/ artisanale ”: chaque Mermont est finie (4 heures de polissage manuel pour chaque aiguille), réglée (+/- 3 secondes / jour) et assemblée à la main par Nicolas Delaloye dans son atelier genevois. Nicolas est membre de l’AHCI et a été en charge de la restauration des pièces du musée Patek pendant près de 10 ans. Le travail de l’horloger est visible côté cadran avec cette aiguille au volume et à la finition incroyable, mais le mouvement est volontairement très simple.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Les specs:

- 38mm*9.2mm
- boîtier / boucle Platine, fond Tantale
- Cadran solleillé en colimaçon, laqué Zapon et signature secrète
- 28 exemplaires individuellement numérotés pour le cadran bleu, 18 pour le saumon ( épuisés)
- Mouvement Lajoux Perret D101 “haute finition”

[image]

[image]

Chronomania était mon forum de prédilection pendant de nombreuses années et m’a beaucoup appris quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’horlogerie en 2006-2007, il y’a un peu de Chronomania dans Mermont…

L’aventure commence très bien avec une belle couverture presse (Monochrome, SJX, Watchtime, Europastar et plein d’autres à venir) et des ventes dans déjà 8 pays!

Bon WE

Seb

JBa
[image]
La Rochelle,
04/05/26, 11:34

@ sebks

Mermont: montres à grande simplification

Quelle aventure ! Merci de la partager avec nous, sur ce forum qui a été à l'origine de nombreuses compulsions horlogères (dont la mienne également)...

Félicitations d'avoir eu la vision et l'opiniâtreté pour la faire aboutir.Le sentiment de réalisation après tant d'efforts doit être génial.

Personnellement, j'ai déjà du mal à me passer d'une trotteuse, alors que dire d'une aiguille des minutes ! Quoi qu'il en soit, le concept est original et cohérent et sa réalisation semble plus que qualitative.

Le choix d'une finition et de matériaux premiums colle très bien avec ces micro-batches de production, et la clientèle a l'air au rendez-vous, ce qui est l'essentiel. Ces cadrans soleillés avec la signature secrète et cette magnifique aiguille polie, j'aime.

Longue vie à Mermont ! D'ailleurs, ce nom, ça vient d'où ?

sebks

04/05/26, 18:27

@ JBa

» Longue vie à Mermont ! D'ailleurs, ce nom, ça vient d'où ?

Merci! L’aventure est géniale, pas de tout repos, mais vraiment passionnante.

Au final le plus difficile n’a pas été de vendre les premières pièces, mais de convaincre les fournisseurs de nous suivre dans l’aventure (petits volumes, nouvelle marque, etc…). Nicolas a été fantastique et nous a beaucoup aidé en se portant “caution horlogère” auprès de son réseau de partenaires.

Le nom Mermont est la contraction fe “MERveilleuses MONTres” - d’après la légende d’autres ont plutôt bien réussis en utilisant la contraction de Rolling Export ;)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
04/05/26, 12:10

@ sebks

Bonjour Sébastien, et merci de venir nous présenter cette Parfaite.

Le nom est ambitieux, et la réalisation époustouflante pour les amateurs d histoire horlogère et du "less is beautiful"

Tout est dans le détail.

Rien que la lunette concave est une idée phenomenale.

L aiguille unique tridimensionnelle a une présence extraordinaire, et je préfère cadran bleu pour la mettre en valeur , plutôt que le saumon,marqueur de la boîte en platine, "pour eux qui savent", et qui contraste moins.

J aurais juste préféré un peu plus de finesse

L'aventure doit etre passionnante !

Crédit Europastar pour le croquis
[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

sebks

04/05/26, 18:33

@ Ed the Grocer (modérateur)

Merci Ed!

Je sais que tu aimes la finesse, mais l’épaisseur totale est de 9,3mm, pas ultra fin mais très raisonnable au poignet, et nécessaire pour ne pas contraindre le diamètre de la couronne et l’épaisseur de l’aiguille.

La couleur des cadrans est unique, avec un mix pigments / zapon spécifique à Mermont (on a du faire un nombre conséquent de prototypes pour arriver à la teinte exacte.

J’ai la chance d’alterner avec les deux prototypes et aurais du mal à choisir: le saumon est plus “vivant”, on voit mieux ressortir le soleillage, le bleu est plus classique et facile à lire…

padboss

05/05/26, 11:01

@ sebks

très joli projet, je suis épaté de voir des gens arriver lancer une marque de A à Z bravo, quelle aventure.
la montre est belle, atypique et propose une lecture assez peu commune, les finitions semblent léchées c'est très réussi.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/05/26, 10:51

@ sebks

Je pinaille, je pinaille §

Pour une première pièce c'est une exceptionnelle reussite, l'unique aiguille est hypnotisante par sa forme, le cadran subtil, et la boite très interessante, mais tout cela en finesse : au 1er coup d'oeil on peut passer à côté, maais quand on commence a regarder attentivement, c'est un regal.

Et pour un cput qui reste très raisonnable dans ce segment.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

charles
[image]
05/05/26, 19:42

@ sebks

Splendide !

Repérée dans un précédent friday wear:ok:

Bon vent à Mermont!

295582 messages dans 24324 discussions, 44780 usagers enregistrés, 2762 usagers en ligne (2 enregistrés, 2760 invités) :
michel, Kim75
RSS Feed