Esra

27/04/26, 08:42

Quelqu'un a déjà utilisé une teinture pour cuir sur un brac (Général)

Bonjour! J'ai une montre que j'adore, une Seiko 5 que j'ai récupéré d'occasion y'a peut-être 6 mois, elle est nickel mécaniquement mais le bracelet en cuir d'origine il est vraiment abimé... pas cassé hein, juste la teinture qui s'en va sur les bords et sur la boucle, du coup sa fait un peu crade.

Le truc c'est que le bracelet en lui-même est encore solide, le cuir est souple, pas craquelé, il a juste perdu sa couleur d'un côté. Marron foncé à la base, qui vire au beige orangé sur les zones de friction. J'ai pas envie de le jeter pour en racheter un autre (bon bracelet de remplacement ça tourne vite autour de 15-20 euros minimum pour un truc correct, et les tailles c'est toujours le bordel à trouver en 18mm). Je sais pas si utiliser une teinture pour cuir c'est vraiment viable sur ce genre de pièce ou si c'est galère à appliquer sans faire des trucs moches. J'ai vu des produits en cordonnerie, genre des petits flacons avec un pinceau intégré, certains disent que c'est impeccable d'autres que ça tient deux semaines et que sa repart en lambeaux au premier contact avec la sueur.

Et justement la sueur c'est mon vrai problème, un bracelet de montre ça transpire énormément en été, j'imagine que n'importe quelle teinture a du mal a résister à ça sur le long terme.

Quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience ? Un produit en particulier qui marche bien ? Ou alors vous me conseillez vraiment de laisser tomber et de partir direct sur un bracelet de remplacement ?

Dadowatches
[image]
Suisse,
27/04/26, 13:01

@ Esra

Quelqu'un a déjà utilisé une teinture pour cuir sur un brac

Un nato, c’est sympa, solide, lavable et pas cher.

Shelby

27/04/26, 16:03

@ Dadowatches

Quelqu'un a déjà utilisé une teinture pour cuir sur un brac

» Un nato, c’est sympa, solide, lavable et pas cher.

Oui ! Ou de l’acier ou du caoutchouc ( cela dépend des montres et des goûts de chacun)
Mais quoiqu’il en soit les crèmes ou autres produits miracles seront souvent plus chères qu’un nouveau bracelet en cuir et peu efficaces ….

295582 messages dans 24324 discussions, 44780 usagers enregistrés, 2939 usagers en ligne (1 enregistrés, 2938 invités) :
Himal
RSS Feed