MONTRE_DES_ILES

24/03/26, 23:07

ROLEX ROOT BEER 16753 (Général)

Bonjour,
j'aimerai savoir selon vous quel est la tranche de prix ou la cote de la montre Rolex root béer 16753 aujourd'hui ?
Et si aujourd'hui cette montre est facile a vendre/acheter en france ou pas ?
Si vous avez des connaissances, des histoires à raconter sur cette montre, qui est mon grâle horloger.

MERCI LES AMIS

JoeldeToulouse

29/03/26, 18:49

@ MONTRE_DES_ILES

ROLEX ROOT BEER 16753

Cher Montre des Iles
Au risque de transformer to grâle horloger en râle horloger, je me permets de te prévenir d'un point de détail important concernant la montre de tes rêves.
Prenons par exemple une marque de montres réputée, produite à des millions d'exemplaires. Il y a bien sûr un marché pour ses montres, comme il y en a pour toutes les marques. Problème : elles sont en effet produites à des millions d'exemplaires ce qui devrait considérablement abaisser la cote de ses montres.
Alors, de futés commerçants ont inventé ce que j'appelle la taxonomie spéculative.
Je m'explique.
La taxonomie c'est ce qui permet par exemple de classer les champignons ou les chauve-souris en différentes espèces, chacune avec ses spécificités.
On peut faire pareil, par exemple, avec les cadrans de ces montres fabriquées à des millions d'exemplaires : une lettre en plus ou en moins, une couleur modifiée, un texte en plus ou moins de lignes, ou mieux encore un cadran très abimé, ou avec de graves défauts de fabrication, ce qui multiplie les combinaisons, font autant de taxons, d'espèces, de sous-espèces, etc.
Dès lors, les millions d'exemplaires peuvent être découpés en taxons, espèces, sous espèces, etc., ce qui permet une spéculation bien ordonnée.
Attention, il faut respecter certaines règles :
d'abord l'emploi de l'anglais (US) est obligatoire pour la taxonomie. ainsi, on ne dit pas "cadran malheureusement très dégradé" mais "magnifique cadran spyder" ou "exceptionnel cadran root beer".
D'autre part, la liste des taxons est strictement contrôlée par des membres d'une caste très jalouse de ses prérogatives. Ne t'aventures pas à douter de l'intérêt d'un taxon ou, sacrilège, à faire remarquer qu'un défaut s'apparente à...un défaut. La taxonomie spéculative, comme la pyramide de Pozzi, s'appuie sur une confiance absolue de ses victimes.
Maintenant je te souhaite vraiment de trouver to graal horloger, et de trouver un taxonomiste qui te félicitera pour ton achat.
Serviteur.

295397 messages dans 24303 discussions, 44681 usagers enregistrés, 2911 usagers en ligne (0 enregistrés, 2911 invités) :
RSS Feed