Ceciliia

11/03/26, 12:50

Question entretien et révision (Général)

Bonjour. On passe des heures ici à débattre de l'épaisseur d'un boîtier de Rolex ou de la patine d'un cadran, mais je réalise qu'on oublie parfois l'importance des produits d'entretien qu'on utilise au quotidien. J'ai un peu peur que certains outils de soin trop agressifs finissent par manger la matière, un peu comme un polissage abusif qui flingue les chanfreins d'une belle pièce vintage.

Est-ce que les puristes du forum auraient des conseils sur des soins de fabrication française vraiment qualitatifs et sans composants chimiques lourds (type silicones) qui étouffent la matière ? Je cherche une routine de protection qui respecte la structure sur le long terme, avec la même rigueur qu'on mettrait pour une révision de mouvement chez un indépendant sérieux.

Néo
[image]
Va savoir ?,
11/03/26, 21:34

@ Ceciliia

Question entretien et révision

Merci !

Ça fait tellement longtemps que je n’avais pas piqué un tel fou rire !

L’IA fait des merveilles !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Ceciliia

18/03/26, 12:35

@ Néo

ah, carrément une IA ? On en est là ? dès qu'on soigne un peu trop sa syntaxe, on passe pour un robot. C'est assez fascinant cette paranoïa ambiante. Pourtant la question est sérieuse. Je suis tombé sur cet article qui parlait des résidus chimiques, et quand tu vois le prix d'une révision, t'as pas envie de tout gâcher avec un produit mal sourcé. Je cherche juste du qualitatif, sans silicone, un truc qui respecte l'acier ou le cuir sur la durée.

mostra
[image]
corse,
19/03/26, 17:35

@ Ceciliia

C'est fort, une fausse IA qui se fait passer malgré elle pour une vraie IA et qui se plaint d'être prise pour un IA !

Il est vrai qu'il y a un peu de confusion dans l'énoncé du sujet, on y parle de cuir, d'acier, d'outils de soin, d'un produit français, de pas de silicone, bref une liste longue comme le bras et d'un éventuel produit miracle... Oui ferait tout cela? :surprised:

Les manuels, expliquent que les montres qui supportent l'eau, peuvent être lavées avec un savon neutre et de l'eau tiède, débarrassant le précieux objet de l'acide et des impuretés produite par le corps et autres agents rencontrés pendant sa promenade.
Une brosse à dent très souple maniée avec beaucoup de douceur peut être efficace sur une montre très sale.

Les montres habillées allergiques à l'eau, aimerons un chiffon doux, très légèrement humide si la montre est sale.

Les montre habillées en or préfèrerons des lingettes dédiées au métal précieux, pour retrouver un parfait éclat et oui, l'or s'oxyde, peu mais un peu tout de même.

Le cuir lui a droit à un produit pour lui, spécifique, une cire si c'est abimé, une cirage transparent protège bien également après un nettoyage + lait pour le cuir.

Les pros sortiront les petites boites, les outils et le bain à ultrasons.

Ma réponse est très largement incomplète et surement moins construite qu'une IA ne l'aurait fait, mais c'est à cela que l'on me reconnait :-)

Néo
[image]
Va savoir ?,
20/03/26, 17:18

@ mostra

Oui … enfin d’un autre côté je pense que le mieux est d’ignorer ce genre de « message » !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

295396 messages dans 24303 discussions, 44681 usagers enregistrés, 3009 usagers en ligne (0 enregistrés, 3009 invités) :
RSS Feed