Tony2a

24/01/26, 07:47

Royal Oak 14486sa (Vintage)

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit afin de trouver des infos justes et réalistes sur une de mes montres dont je souhaite me séparer pour un autre projet.

Il s'agit d'une estimation de valeur pour une Royal Oak Ref : 14486SA de 1986
La montre est en très bon état, du moins je le pense, je possède un extrait d'archives AP ainsi que d'une boite authentique AP (bois laqué marron) mais non d'origine. Le bracelet n'est pas du tout distendu et le cadran est vraiment très propre. Je pense qu'il y a eu un polissage mais celui a été très superficiel

Pas de soucis de fonctionnement sur cette montre, je souhaite m'en séparer et j'aimerais une aide au positionnement tarifaire

Cordialement

LeonDeBayonne

24/01/26, 12:24

@ Tony2a

Royal Oak 14486sa

Bonjour Tony2a,
Le forum ne fournit pas ce genre d'informations. Il y a pléthore d'annonces sur chrono24.fr ou des sites de marchands français, belges et allemands pour se faire une idée du prix.

Tony2a

24/01/26, 12:47

@ LeonDeBayonne

Royal Oak 14486sa

Bonjour et merci pour votre retour

Je connais effectivement les sites que vous mentionnez mais on trouve tellement de tout et de n'importe quoi car les prix affichés sont souvent des prix vitrines, et que je souhaitais me faire une idée auprès d'utilisateur bien plus averti et sérieux que ce que l'on peut trouver sur Chrono24 par exemple.

Cordialement

JeanFrancoisLeFrancais

25/01/26, 02:46

@ Tony2a

Royal Oak 14486sa

Bonjour, je ne suis pas d’accord avec le précédent commentaire, la cotation Chrono24 est totalement irréaliste sur ce modèle et a du être faussée par une vente fictive ou plusieurs d’un professionnel pour pouvoir se débarrasser de la sienne sur un site annexe. Ce qui devient monnaie courante. Il suffit de regarder les graphiques de ventes des Rolex en platine pour s’en convaincre et ce procédé est maintenant connu. Un non connaisseur achètera peut-être 20k mais sur un manque d’information certain.
Les dernières ventes professionnelles situent le prix juste entre 15 et 17k€.
Je possède cette montre que je vais justement mettre à la vente et j’ai vendu une 14790SA, plus récente et plus technique, 18k€ l’an dernier non sans difficultés, restée 8 mois sur Chrono24. Recevant à l’époque des offres à 13k€ en rachat sur Paris par des pros et des offres à 15k€ quasiment chaque jour de particuliers. Il faut rester honnête, comme sur les couronnées, le mix or/acier n’attire plus et n’attirera plus la jeune génération. Damso dit dans le texte « je veux de l’or sur ma montre fuck le mécanisme ». Il n’y a plus que ça qui attire. Une or/acier restera pour le collectif une montre de personne pas assez riche pour s’acheter le même modèle en or. La jeune génération et le collectionneur préféreront encore l’acier. Après, rien ne remplacera plus une montre en acier si la technique est recherchée dans l’utilisation, rien ne remplacera plus une montre en or si la technique est celle d’un investissement gagnant au vu du cours actuel. Je pense afficher la mienne, révisée chez AP en Mars 2025 avec sa carte d’origine et sa boîte 16k€. Elle est mint. Notez que la moins chère de Chrono24 ne fait que baisser… 22-21-20-19.5k€ depuis aujourd’hui. Une vente rapide se solderait je pense dans les 15k€-16k€ en fonction de votre setting. En fonction de votre patience vous pouvez afficher 18k€ mais je pense que même à 18k, de meilleures options s’offriront aux acheteurs, et de plus récentes nécessitant moins d’entretien. La 14486 reste une référence connue pour nécessiter des entretiens réguliers et onéreux. La mienne révisée l’année dernière, sortie de révision à +5 sec/j est déjà en retard de 67 sec/j ce qui est limite mais normal malheureusement après seulement 4 ou 5 ports.
Cordialement

Tony2a

25/01/26, 08:48

@ JeanFrancoisLeFrancais

Royal Oak 14486sa

Bonjour

Oui effectivement je valide votre raisonnement qui me paraît des plus logique et qui d'ailleurs s'apparente à ce que je pensais.

Bonne fin de weekend

merci

Folamour

25/01/26, 11:38

@ Tony2a

Royal Oak 14486sa

Il est quand même bien utile de pouvoir échanger pour avoir un retour sur les ventes d'un modèle. La consultation des sites de vente donne une indication mais pas de dialogues possibles avec le vendeur donc assez limitée pour une vue d'ensemble. La réponse de Jean François avec les explications détaillées est quand même très utile et intéressante à lire même si on n'est pas amateur de la marque.

Bon dimanche à tous.

tac
[image]
26/01/26, 15:01

@ JeanFrancoisLeFrancais

Royal Oak 14486sa

C'est le petit automatique 9 lignes Piguet à l'intérieur ?

Ce n'est pas le sujet, mais ce genre de "performance" fait que la montre ne peut être sauvée que par son habillage. Si on est un punk sensible à l'esthétique or/acier, c'est tout bon, sinon ça risque de coincer.

295222 messages dans 24284 discussions, 44606 usagers enregistrés, 1085 usagers en ligne (0 enregistrés, 1085 invités) :
RSS Feed