Folamour

03/01/26, 00:39
(Modifié par Manureva (Modérateur)
le 03/01/26, 08:42)

Bercy vous souhaite une très bonne année. (Général)

Avez vous eu connaissance de cette nouvelle règle régissant la vente de montres?

https://www.mrmontre.com/fiscalite-et-revente-ce-qui-change-pour-vos-montres-en-2026.html

Pour les achats entre particuliers, je pense que l'esquive sera possible mais si vous passez par un professionnel ce sera compliqué d'y échapper.

strikeline
[image]
03/01/26, 08:27

@ Folamour

Bercy vous souhaite une très bonne année.

Youpi...!!! :cool:

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

sceint

03/01/26, 08:43
(Modifié par Manureva (Modérateur)
le 03/01/26, 09:11)

@ Folamour

» Avez vous eu connaissance de cette nouvelle règle régissant la vente de
» montres?
»
» https://www.mrmontre.com/fiscalite-et-revente-ce-qui-change-pour-vos-montres-en-2026.html
»
» Pour les achats entre particuliers, je pense que l'esquive sera possible
» mais si vous passez par un professionnel ce sera compliqué d'y échapper.
»
»
»

Ça existait déjà.
Il faut demander à l’acheteur de faire plusieurs virements sur différents comptes.
Bon c’est vrai que pour 30 000 € ça va être un peu compliqué, mais pour 6 ou 8000 € c’est possible.

Folamour

03/01/26, 11:31
(Modifié par Folamour
le 03/01/26, 12:51)

@ sceint

L image que j avais mise à été retirée et mon commentaire final effacé

Tolérance et second degré ne semblent pas être à l ordre du jour pour 2026 sur le site et l océan sur lequel vogue Manureva.

Bon week-end, Pravdament votre

Néo
[image]
Va savoir ?,
04/01/26, 12:39

@ Folamour

Et est ce qu’ils fournissent la « vaseline » ?

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Folamour

05/01/26, 00:26

@ Néo

» [bleu]Et est ce qu’ils fournissent la « vaseline » ?
»
»
»Mon cher Néo,

Le pot de vaseline ainsi que le commentaire ont fait l'objet d une censure de la part d un Modo, d ou mon commentaire précédent. Même à Caracas ou Piongyang je oense qu il aurait été maintenu. J espère ne pas devoir changer de domicile tous les jours pour échapper à la vindicte:lol3:

LeonDeBayonne

04/01/26, 14:14

@ Folamour

Bonjour Messieurs,
Je ne suis pas certain de l'interprétation. Selon moi, on a toujours le choix d'opter pour le régime de droit commun, à savoir payer l'impôt sur la plus-value (équivalent au régime des plus-values immobilières), plutôt que cette taxe forfaitaire. Ainsi, si vous revendez une montre au prix d'achat, vous ne devez rien. C'est logique.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4161-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-PVBMC-20-20-20140401

Shelby

05/01/26, 11:45

@ LeonDeBayonne

» Bonjour Messieurs,
» Je ne suis pas certain de l'interprétation. Selon moi, on a toujours le
» choix d'opter pour le régime de droit commun, à savoir payer l'impôt sur la
» plus-value (équivalent au régime des plus-values immobilières), plutôt que
» cette taxe forfaitaire. Ainsi, si vous revendez une montre au prix d'achat,
» vous ne devez rien. C'est logique.
» https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4161-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-PVBMC-20-20-20140401

Oui, c'est bien normal de ne pas payer un impôt sur une plus value qui n'existe pas ....

Encore faut il avoir les éléments probants pour justifier la transaction , sinon l'autre option est d'attendre ...22 ans :lol3: ( si on possède un document datant l'achat)

Watchersam

05/01/26, 15:50
(Modifié par Watchersam
le 05/01/26, 16:07)

@ LeonDeBayonne

» Bonjour Messieurs,
» Je ne suis pas certain de l'interprétation. Selon moi, on a toujours le
» choix d'opter pour le régime de droit commun, à savoir payer l'impôt sur la
» plus-value (équivalent au régime des plus-values immobilières), plutôt que
» cette taxe forfaitaire. Ainsi, si vous revendez une montre au prix d'achat,
» vous ne devez rien. C'est logique.
» https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4161-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-PVBMC-20-20-20140401

Ca serait beau, mais je ne vois pas à quel endroit ça rentre dans le champ d'application ?
Je comprends uniquement que cette déclaration non spécifique (de droit commun) s'applique si + de 22 ans de détention :

Conformément aux dispositions de l'article 150 VL du CGI, l'option est possible pour les bijoux, les objets d'art, de collection ou d'antiquité, comme pour les métaux précieux. Toutefois, l'option ne peut être formulée que si le vendeur ou l'exportateur est en mesure d'établir de manière probante la date et le prix d'acquisition de l'objet ou de justifier que le bien est détenu depuis plus de vingt-deux ans (cf. I-B § 50).

Par ailleurs la page ne mentionne jamais le formulaire Cerfa 2091 listé ici
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impots-et-fiscalite/gerer-mes-autres-impots-et-taxes/vente-dobjets-precieux-quelle#quand-s-acquitter-de-la-taxe-for_2

J'avoue que l'idée de taxer de 6.5% toute vente supérieure à 5k€, qu'elle soit ou non déficitaire, me laisse perplexe...(acheter une montre neuve 20k, la revendre 15k, et par-dessus tout re-payer 975€ de taxe, parce qu'on n'a pas perdu assez probablement..).
Taxer la PV, ça oui...

NB:
C'est illisible ce truc, vive les renvois circulaires...
ta page (bofip) mentionne article 150VL.
Le 150VL mentionne 150UA et 150VI.
Le 150UA renvoit aussi au 150VI

Le 150VI indique
I. – Sous réserve des dispositions propres aux bénéfices professionnels, sont soumises à une taxe forfaitaire dans les conditions prévues aux articles 150 VJ à 150 VM les cessions à titre onéreux ou les exportations, autres que temporaires, hors du territoire des Etats membres de l'Union européenne :

Si l'on n'est pas pro, on n'est donc pas concerné ?

*edit 2*
Le 150UA qui parle de plus-value précise l'application
les plus-values réalisées lors de la cession à titre onéreux de biens meubles ou de droits relatifs à ces biens

Les bijoux n'étant pas des meubles (duh) c'est le 150VK qui s'applique, avec la taxe forfaitaire de 6% + 0.5% CRDS.
Reste que j'aimerai qu'on m'explique droit dans les yeux que ça pose de problème à personne mon exemple entre parenthèses...

ddd
[image]
07/01/26, 20:55
(Modifié par ddd
le 07/01/26, 21:01)

@ Folamour

Bonjour
Oui ce n’est pas nouveau. Ça fait bien 2/3 ans que cette taxe existe. Maintenant c’est en ligne…
De mémoire Sarko nous avait gratifié d’une taxe sur des objets importés genre eBay, alors qu’ils sont d’occasion, et achetés à un particulier. Ils ne savent plus où gratter, c’est pathétique. Si on taxait la connerie, la France serait premier exportateur mondial.
Allez vive le cda, les espèces, et de belles rencontres autour d’un café.
La déclaration attendra bien 22 ans.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

294915 messages dans 24247 discussions, 44439 usagers enregistrés, 886 usagers en ligne (0 enregistrés, 886 invités) :
RSS Feed