autrichongris
[image]
20/11/25, 09:57

Nouveau design des planet ocean d'Omega (Général)

[image]

Reprend les codes de l'ultra deep, pas de date, anguleuses... Reprofilage complet !

Article à lire sur Hodinkee.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

gibus
[image]
La Rochelle,
20/11/25, 14:21

@ autrichongris

Nouveau design des planet ocean d'Omega

Bonjour
Perso je ne les aime pas .
Surtout au niveau de la lunette en fait. Je reste bloqué sur la 1ère generation....

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

LEOPOLD

20/11/25, 14:41

@ gibus

Salut, le dessin avec toutes ces biseaux est sympa. Mais l ensemble fait trop joufflu. La lunette est trop épaisse, l ouverture de cadran semble petite. Sans parler du maillon central et de la boucle polis. Bref moi aussi , je reste sur la génération 2500.

autrichongris
[image]
20/11/25, 15:55

@ LEOPOLD

» Salut, le dessin avec toutes ces biseaux est sympa. Mais l ensemble fait
» trop joufflu. La lunette est trop épaisse, l ouverture de cadran semble
» petite. Sans parler du maillon central et de la boucle polis. Bref moi
» aussi , je reste sur la génération 2500.

C'est marrant parce que la carrure et la lunette ça fait très Grand Seiko, non ?

[image][/img]

Pas loin du Copié collé !

[image]

---

léo
[image]
Kallisté,
20/11/25, 17:50

@ autrichongris

Je la trouve réussie dans l'ensemble, débarrassée de la protubérance de la valve à hélium de la génération précédente, avec des proportions nettement revues à la baisse ce qui devrait être bénéfique au confort ..

Ce n'est certes pas une sylphide, elle reste une plongeuse " confirmée " , si j'osais je dirais "virile" ...;-)

Quant au copier/coller avec le style Grand Seiko, je trouve le propos un peu sévère mais peut être est-ce un compliment pour toi Autriche-Hongrie ? ( désolé je n'ai pu m'empêcher ce petit jeu de mot :-) ) quand on connait ton appétence en terme de plongeuses Nipponnes! :ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

autrichongris
[image]
21/11/25, 09:36

@ léo

» Je la trouve réussie dans l'ensemble, débarrassée de la protubérance de la
» valve à hélium de la génération précédente, avec des proportions nettement
» revues à la baisse ce qui devrait être bénéfique au confort ..
»
» Ce n'est certes pas une sylphide, elle reste une plongeuse " confirmée " ,
» si j'osais je dirais "virile" ...;-)
»
» Quant au copier/coller avec le style Grand Seiko, je trouve le propos un
» peu sévère mais peut être est-ce un compliment pour toi Autriche-Hongrie ?
» ( désolé je n'ai pu m'empêcher ce petit jeu de mot :-) ) quand on connait
» ton appétence en terme de plongeuses Nipponnes! :ok:

Info me concernant après plus de 20 ans sur ce forum:
Autrichon gris est un bien jeu de mot dont la base est Autriche-Hongrie... Et non l'inverse ! CQFD.

Mais ça me fait plaisir que tu l'évoques ! :ok:

---

gnkt

Page d'accueil20/11/25, 23:27

@ autrichongris

»
» C'est marrant parce que la carrure et la lunette ça fait très Grand Seiko,
» non ?
»
Va savoir pourquoi, j'ai pensé exactement la même chose.:-)
Je dois dire que je préfère la version japonaise.
J'aimais beaucoup la toute première version de la Planet Ocean, mais plus ça va et moins j'adhère à l'évolution stylistique.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Bertrand

21/11/25, 09:34

@ autrichongris

J'ai eu aussi le même sentiment en ouvrant le e-mail présentant cette nouvelle mouture de la PO.
Omega avait créé un identité visuelle forte pour sa gamme pro avec les cornes lyres.
Je trouve étonnant de l'abandonner ici.

mostra
[image]
corse,
21/11/25, 16:09
(Modifié par mostra
le 21/11/25, 16:45)

@ Bertrand

Idem que la plupart,

Une image japonisante, sinon fanfaronne, avec le bagage historique de cette maison à la renommée mondiale, c'est perturbant, pour tout dire j'en ai la chique coupée.

Quel est le but?
Peut être viser les jeunes?
Créer un schisme dans la gamme, pour un effet pro, qui passe selon eux par des angles?

C'est épais à souhait, la course à la profondeur est relancée... 600 mètres,
Fond titane, qui va être impressionné, alors qu'il y a des chinoises à quelques centaines d'euros faites de ce métal de nos jours.

Mon avis est qu'il y a noyade, que le cadran 'disparait' au profit de la lunette très/trop présente et des angles du boitier.

En fait ce qui me choque le plus (snif pour les cornes lyres) ce sont les deux aiguilles minutes-heures qui pointent toutes deux désespérément vers le passé, elles me paraissent pataudes et démodées dans ce boitier...

Les index 'fuselés' pas à leur place et le pauvre fond gravé au laser manquant à son devoir de qualité esthétique, viendront me séparer définitivement de toute envie de me mettre à l'eau.

[image]

[image]

Quand on désire révolutionner un modèle on le fait vraiment!
Donc ok pour le boitier, le bracelet, la lunette, ...mais avec des index, des aiguilles et un cadran du même bois!

Franchement une plongeuse avec deux aiguilles similaires, à part la taille, de qui se moque Omega?
Savent ils encore, que la sécurité de pauvres âmes qui errent dans des bars de nuit sont misent an cause dans la bonne lecture de l'heure!
Pour les plongeurs les vrais et bien, pour eux tant pis, ils n'ont qu'a rester au fond ou au bar.

BLM
[image]
24/11/25, 22:28

@ mostra

Je fais également parti de ceux vraiment déçu par cette nouvelle PO, pire, je ne l’aime vraiment pas.
Au-delà d’un prix deconnant (mais à force on a compris) je la trouve visuellement raté et sans aucun intérêt.
Omega réussissait jusqu’à là à mettre un peu de finesse dans le design de ces PO. C’est officielle terminé ! Nous sommes à l’heure de l’ultra virile sans concession et sans aucun charme.

Avantage de cette nouvelle PO elle va déclencher de nouvelles CHI sur les plongeuses GS. :D

Pour le coup même pas envie d’aller l’essayer…

Algado

25/11/25, 14:16

@ gibus

» Bonjour
» Perso je ne les aime pas .
» Surtout au niveau de la lunette en fait. Je reste bloqué sur la 1ère
» generation....

+1

effe

25/11/25, 11:08

@ autrichongris

Bah j'aime bien...
Et puis elle fait plus de sens en continuité avec la réédition de la plo. Au final, j'aurais trouvé interessant d'y aller franchement, et de jouer le bracelet intégré du coup.
Mais j'aime bien le boitier, je bloque sur les aiguilles, mais ce n'est pas nouveau et dans la continuitéé de la pro, des aiguilles plus proches de la baby plo aideraient.
J'aime bien qu'elle soit plus svelte, j'aime bien la touche de couleur apportée par la lunette...
J'aime bien, mais je ne suis pas emporté.

Gargamel

25/11/25, 16:26

@ autrichongris

J'attends de pouvoir l'essayer.
Elle montre les muscles, comme beaucoup de ses congénères étanches à 600m ou plus.

Le fond titane ? Rolex le fait depuis longtemps sur les DSSD, personne ne s'en est moqué.

Antireflet externe, boucle polie, ça en revanche c'est pas réfléchi pour une utilisation en daily sur le long terme.

M'enfin, je serais curieux de l'essayer.

LEOPOLD

25/11/25, 20:48

@ Gargamel

Salut,

Omega fait fort: aussitôt présentée , aussitôt dispo.
Sans la rechercher je l'ai vu dans la vitrine d'un AD, du coup je suis rentré l'essayer.
Cette montre est belle, confortable au porter avec le bracelet métal. Finalement le rapport ouverture de cadran/largeur de la lunette n'est pas choquant ( suis habitué avec ma BR05).
Le style est dynamique et donne de la modernité. A coté ma PO 2500 faisait plus classique.
2 bémols: la partie polie ( la boucle notamment) et bien entendu le prix.

Elle aurait pu ne pas s'appeler PO, car c'est une tout autre montre.

ps: l'antireflet tient bien le coup sur ma PO de 15 ans

autrichongris
[image]
26/11/25, 14:00

@ autrichongris

Un truc me gêne: elle a pas la date.

Je n'aime pas les montres sans date... :hautain:

---

J++
[image]
26/11/25, 16:06

@ autrichongris

Bonjour à tous,

Merci pour ce partage, et ces nombreux avis dans leur diversité. Bon, nous avons là une nouvelle PO, elle est différente de celles qui l'ont précédée (encore heureux), à Dieu ne plaise. On pourra chipoter sur la carrure ceci ou les aiguilles cela, il n'en reste pas moins qu'il ne s'agira jamais d'une toolwatch et que son usage en (vraie) plongée restera anecdotique. Et puis, comme l'a remarqué un fin observateur, elle a perdu la date. En bref, ni belle ni laide, évocation de plongeuse sans en être une sérieusement, c'est le tarif élitiste qui fera office de juge de paix...

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

athena

27/11/25, 03:34
(Modifié par Manureva (Modérateur)
le 27/11/25, 09:06)

@ autrichongris

» [image]
»
» Reprend les codes de l'ultra deep, pas de date, anguleuses... Reprofilage
» complet !
»
» Article à lire sur Hodinkee.

Intéressant ! Hâte de voir le résultat du reprofilage et les détails sur Hodinkee.

294781 messages dans 24228 discussions, 44371 usagers enregistrés, 725 usagers en ligne (1 enregistrés, 724 invités) :
ddd
RSS Feed