Pierre90

05/10/25, 14:15

Problème remontage mouvement Smiths TY – levier de tirette (Vintage)

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec un mouvement Smiths TY.
J’ai retiré la tige de remontoir avec sa couronne en dévissant la vis de tirette, mais j’ai malheureusement trop dévissé.

J’ai donc démonté les aiguilles et le cadran pour accéder au mécanisme. J’ai réussi à remettre le levier de tirette en place et à le refixer correctement avec sa vis. La tige de remontoir est bien insérée et tout tourne sans problème à ce stade.

Mais mon problème arrive au moment du remontage complet :
dès que je veux réinsérer la tige après avoir replacé le cadran, plus rien ne reste bien fixé. Si je redévisse à nouveau, tout se désengage et je me retrouve avec le levier de tirette qui ne tient plus, impossible de bloquer la tige correctement.

J’espère avoir été assez clair 😅
Quelqu’un aurait-il une astuce ou une procédure précise pour remonter correctement la tirette et refixer la tige sur ce type de mouvement Smiths TY ?

Merci d’avance pour votre aide 🙏

[image]

Rav6en
[image]
Paris,
05/10/25, 17:40

@ Pierre90

Problème remontage mouvement Smiths TY – levier de tirette

Bonjour,

Partons du moment où ta tige de remontoir est bien en place, ta vis de tirette bien serrée et où tout tient bien avec les fonctions remontage et mise à l'heure fonctionnelles.
Pour retirer la tige de remontoir tu dois dévisser la vis de tirette très progressivement, quart de tour après quart de tour. A chaque quart de tour tu tentes de retirer la tige de remontoir et à un moment elle sortira et la vis de tirette ne sera pas trop devissée.
Ne ressert pas la vis de tirette avant de réengager la tige de remontoir. La tige de remontoir doit être bien poussée à fond et tu dois la tenir enfoncée avec un doigt pendant que tu revisses la vis de tirette.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

294598 messages dans 24208 discussions, 44278 usagers enregistrés, 1038 usagers en ligne (1 enregistrés, 1037 invités) :
man
RSS Feed