catan

12/09/25, 13:09

Montres uniques et personnalisées : quel est votre avis ? (Général)

Bonjour à tous,

Je m’intéresse beaucoup aux projets de montres indépendantes et artisanales, et une question me trotte en tête :
👉 Est-ce que vous pensez qu’il existe une vraie demande pour des montres uniques ou très personnalisées, conçues spécialement pour un passionné ?

Quelques questions ouvertes pour nourrir la réflexion :

Avez-vous déjà cherché à personnaliser une montre (boîtier, cadran, gravure) ?

Pensez-vous que les passionnés seraient prêts à investir dans une pièce unique à leur image ?

Selon vous, quels sont les principaux freins (prix, délais, qualité, confiance) ?

Je serais ravi d’avoir vos avis et vos retours d’expérience, ça m’aidera à mieux comprendre la vision des passionnés d’horlogerie.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 🙏

Daniel

JoeldeToulouse

12/09/25, 20:44

@ catan

Montres uniques et personnalisées : quel est votre avis ?

J'avoue ne pas comprendre ta question. Les amateurs ont toujours demandés des pièces uniques. De tous temps. Depuis les têtes couronnées et les fortunes plus récentes, les grandes maisons ont toujours des demandes pour des montres exclusives "parceque je le vaux bien et que c'est un bon placement". Certaines maisons (Rolex sans doute, JLC c'est sûr) ont même des équipes qui ne font que ça.
[image]

La plupart des créateurs actuels, ceux qui font des montres très originales en petite série, ont ce type de demande.
Il y aussi un autre type d'amateurs, Massena par exemple, qui eux font des montres originales en petite série, en s'adressant à d'autres horlogers, pour se faire plaisir et pour les vendre.

EB

13/09/25, 12:03

@ JoeldeToulouse

Golay & spierer, s'ils existent toujours pratiquaient cette activité et présentaient régulièrement leurs pièces uniques sur ce forum il y quelques( lointaines) années.

Patek Philippe fait cela depuis toujours, avec entre autre une des plus célèbre montre de l'histoire des montres compliquée, la Graves; et bien d'autres, idem pour Breguet, Vacheron Constantin avec les Cabinotiers, etc...

catan

14/09/25, 11:26

@ EB

Merci pour ce rappel historique très intéressant.

C’est inspirant de voir que la personnalisation a toujours existé, portée par de grandes maisons.

Cela montre bien que l’envie d’avoir une pièce unique n’est pas nouvelle, mais qu’elle prend différentes formes selon les époques et les acteurs.

En effet, la montre LA SUPERCOMPLICATION de Henry GRAVES, est Historique, mais absolument pas accessible, pour moi en tout cas :-)

Merci pour ta remarque, n'hésites pas à converser sur le sujet car je pense que je pourrais en apprendre plus avec se genre de commentaire

EB

14/09/25, 13:02

@ catan

je pense qu'il faut faire le distinguo entre la montre unique et la montre personnalisée; un des champions de la personnalisation est, je pense, JLC, avec la réverso, qui peut être gravée ou émaillée à la demande, par exemple.

il y a maintenant Jacquet Droz qui ne fait plus que de la montre à la commande, ce qui, je pense, doit être assez unique, avec Golay spierer, qui existe toujours, ce que j'ignorais jusqu'à ce que je me rende sur leur site ce matin ,et qui semble ne faire eux aussi plus que sur commande.

deux marchés, un de niche, la montre unique, un plus "grand public", la montre personnalisée.

Axel1984

12/09/25, 21:50

@ catan

Les montres personnalisées sont certainement un graal pour beaucoup, mais je suis moutonnier, j'achète une montre par rapport à l'histoire qu'elle représente, aussi je n'ai osé franchir le pas pour personnaliser une montre, de plus, je n'ai pas l'imagination ni le bon goût pour ça.
Mais bien sûr, pour un vrai amateur, ce doit être fantastique.

catan

12/09/25, 22:08

@ Axel1984

» Les montres personnalisées sont certainement un graal pour beaucoup, mais
» je suis moutonnier, j'achète une montre par rapport à l'histoire qu'elle
» représente, aussi je n'ai osé franchir le pas pour personnaliser une
» montre, de plus, je n'ai pas l'imagination ni le bon goût pour ça.
» Mais bien sûr, pour un vrai amateur, ce doit être fantastique.

Merci pour ton retour 🙏
Tu mets en avant deux points intéressants :

👉 Acheter une histoire déjà écrite : c’est vrai que beaucoup choisissent une marque ou un modèle pour ce qu’il représente. Mais est-ce qu’une montre personnalisée ne pourrait pas aussi porter une histoire plus intime, liée à son porteur ?

👉 Le manque d’imagination ou de goût : tu touches une vraie barrière psychologique. Penses-tu que si un passionné était accompagné par un designer ou un artisan dans ses choix, ça pourrait l’aider à franchir le pas ?

Je trouve ton avis super précieux, merci encore.

catan

12/09/25, 22:21

@ Axel1984

» Les montres personnalisées sont certainement un graal pour beaucoup, mais
» je suis moutonnier, j'achète une montre par rapport à l'histoire qu'elle
» représente, aussi je n'ai osé franchir le pas pour personnaliser une
» montre, de plus, je n'ai pas l'imagination ni le bon goût pour ça.
» Mais bien sûr, pour un vrai amateur, ce doit être fantastique.

Merci pour ton retour 🙏
Tu mets en avant deux points intéressants :

👉 Acheter une histoire déjà écrite : c’est vrai que beaucoup choisissent une marque ou un modèle pour ce qu’il représente. Mais est-ce qu’une montre personnalisée ne pourrait pas aussi porter une histoire plus intime, liée à son porteur ?

👉 Le manque d’imagination ou de goût : tu touches une vraie barrière psychologique. Penses-tu que si un passionné était accompagné par un designer ou un artisan dans ses choix, ça pourrait l’aider à franchir le pas ?

Je trouve ton avis super précieux, merci encore.

isosta
[image]
isère,
13/09/25, 09:49

@ catan

Comme ils disaient au Far-West: HIIIAAAAH !

Isosta

Axel1984

13/09/25, 12:59

@ isosta

» Comme ils disaient au Far-West: HIIIAAAAH !
»
»
» Isosta

C'est excellent ?

fokker III
[image]
13/09/25, 10:21

@ catan

Préférez-vous les chats ou les chiens ?

---
[image]

catan

13/09/25, 11:12

@ fokker III

C’est justement l’idée :lol3: : comme pour les chats ou les chiens, chacun a ses préférences. Une montre personnalisée pourrait refléter ces choix uniques, et devenir bien plus qu’un simple objet.

fokker III
[image]
13/09/25, 10:22

@ catan

Doublon...:rotfl:

---
[image]

Néo
[image]
Va savoir ?,
13/09/25, 12:10
(Modifié par Néo
le 13/09/25, 12:17)

@ catan

Je vote pour !

D’ailleurs je m’en suis réalisé une !

Ce chrono que j’ai acheté dans un état lamentable !

Le boîtier qui était plaqué or rincé est devenu rhodié

Le cadran qui était aussi ruiné a été remplacé par un cadran neuf que j’avais en stock !

Et je l’ai fait personnaliser à mon prénom :)

Avant :

[image]

Après :

[image]

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

catan

14/09/25, 10:53

@ Néo

Bravo pour ce superbe travail de restauration et de personnalisation.

Tu as fait un travail remarquable tu as redonné une âme à une montre en incluant un bout de ta personne.
Très belle pièce au passage.:ok:
C’est une belle manière de donner une seconde vie à une pièce unique.

Merci également pour votre avis, il apporte beaucoup à la discussion.

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
14/09/25, 10:07

@ catan

Bonne question, je dirais qu'il y a 2 niveaux de réponse (qui ont d'ailleurs été évoqués plus haut):

- Les milliardaires: passionnés qui veulent une montre exceptionnelle, se rapprochent de PP, VC ou autre et se font faire une montre hyper compliquée et historique... Accessible à très peu de monde, je doute que ta question portait sur ces rares cas.

- Les autres: Ici il y a par exemple les passionnés collectionneurs type chronomaniaques avancés, qui ont déjà quelques connaissances et qui aimeraient une montre personnalisée. Pas difficile d'aller faire un tour sur Aliexpress ou autre trouver un mouvement, un boitier compatible et un cadran. Et zou, emballé c'est pesé, une montre personnelle, même si l'on reste tributaire des pièces détachées disponibles en stock.
Une autre sous-catégorie dans le lot, les gens lambda qui aiment bien les montres ou qui cherchent un "status symbol" ou qui n'y connaissent rien et qui veulent une belle montre, ceux-là ne vont pas se prendre la tête, ils vont chez Rolex, achète une montre et passent pour 99% de la population pour des connaisseurs, pas besoin d'aller chercher plus loin.

En résumé, si ta question est: existe-t-il une place pour une marque qui proposerait des produits personnalisés pour amateurs connaisseurs ? ma réponse est non, dans le sens où cette catégorie d'acheteurs est trop petite pour leur créer une marque dédiée, du moins c'est mon avis !

catan

14/09/25, 11:07

@ Montres1

Merci beaucoup pour cette analyse très détaillée.

Pour préciser, je ne suis pas une marque qui propose ce genre de service, mais étant en étroite collaboration avec des maisons horlogères,

je cherche justement à recueillir des avis comme le vôtre.

Votre réflexion est précieuse et me donne beaucoup de matière à penser

Rav6en
[image]
Paris,
14/09/25, 15:07

@ catan

Tout ce qui vient d'être dit plus haut est totalement juste.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une montre unique, dont tous les éléments, boîtier, cadran, voire mouvement si totalement, créée ex-nihilo, nécessite des coûts de recherche, design, développement qui sont très chers. Ces coûts sont répercutée plein pot sur l'exemplaire unique alors que pour les grandes séries ils sont divisés et donc "dissous" dans le prix du modèle.

Il faut penser également que la plupart de ces modèles, sauf hyper notoriété comme la Graves, et encore après quelques générations, ne se revendent que très mal.

Les personnalisations telles que les "mod" type Seiko sont d'un intérêt très relatif et quasi tout le monde est capable de le faire soi-même.

Enfin, la personnalisation type gravure sur le fond peut être faite chez la marque ou par n'importe quel graveur chez un bijoutier. Elle rend la montre souvent difficile à vendre. Qui voudrait d'une montre gravée "lorem ipsum... " ou "pour lire l'heure tourner la montre" ( hein Ed !?!;-) )

Vous ne trouvez pas que le ton et la phraseologie de notre nouvel ami prospecteur ont un petit air d'IA ?

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

pierre3
[image]
14/09/25, 15:54

@ Rav6en

Oui tout à fait. C'est tellement "crétin" comme commentaires qu'on est tenté d'y voir de l'IA.

catan

14/09/25, 21:21

@ pierre3

Oui possiblement, mais j’aime juste bien m’exprimer aussi. :ok:

Mon but c’est d’obtenir le max d’informations, sur un sujet qui me semble assez intéressant,

Du faite qu’à l’heure actuelle, il y a une réel possibilité de rendre accessible la customisation, à des passionnés avec de vrai idées, ou simplement pour faire plaisir à sa dame pour ces bons et loyaux services pendant x année, pour supporter des incorruptibles de votre genre,

Tout ça pour dire que je ne suis pas là pour ouvrir la porte à une guerre de masturbation intellectuel,

C’est en toute simplicité que je recueille vos témoignages.

Merci à ceux qui joueront le jeux.:cool::cool:

295034 messages dans 24263 discussions, 44526 usagers enregistrés, 2211 usagers en ligne (2 enregistrés, 2209 invités) :
sceint, mostra
RSS Feed