Axel1984

25/08/25, 21:23

Acheter aujourd'hui une Heuer Monaco ? Est ce raisonnable ? (Général)

Bonjour,

J'hésite depuis quelque temps à acheter une heuer Monaco calibre 11, donc la steve mc queen

L'inflation tarifaire a été énorme ces dernières années, mais parait il que le produit a été peaufiné, plutôt monté en gamme,

que ce sont peut être les dernières avec ces cadrans, il paraît que dans peu de temps, toutes seront estampillées avec le TAG ...

Bref, est ce raisonnable d'acheter une Monaco aujourd'hui avec ce mouvement "ancien", etc ..

Merci.

Axel1984

26/08/25, 11:49

@ Axel1984

Acheter aujourd'hui une Heuer Monaco ? Est ce raisonnable ?

Je me réponds donc à moi même, en fait non, je vous fais part de la réponse que m'a faite un horloger ce matin.

Pour lui, le prix de la Monaco est beaucoup trop élevé, pas très raisonnable comme prix ..

D'un point de vue horloger, il est beaucoup plus admiratif d'un chrono Omega speed racing avec des finitions et un mouvement autrement plus performant..

Bref, je passe mon tour.

autrichongris
[image]
26/08/25, 13:34

@ Axel1984

Aucune montre mécanique suisse contemporaine n'est un achat RAISONNABLE. Aucune !

L'horlogerie suisse depuis son renouveau post crise du quartz a pris la route du luxe à grandes enjambées, et répond désormais aux codes de l'industrie du luxe, en aucun cas de la raison.

Si tu veux investir, intention qui pour le coup peut paraitre raisonnable, achète Rolex ou Patek, met au coffre et attend quelques années avant de revendre avec plus value.

Si tu veux porter une montre raisonnable achète à un prix inférieur à 1000 balles tout ce que la production actuelle a offrir soit chez Seiko ou Citizen ou dans les néo marques du web.

Pour le reste de la production suisse, en gros tu achètes désormais très cher, tu va trouver délirant ton premier passage au SAV, et ta moins value en cas de revente sur toute autre marque que les deux citées plus haut est > à 50%, et en prime tu vas râler quand le verre ou le boitier vont inévitablement se rayer.

Reste évidemment les achats DERAISONNABLES... En gros ce sur quoi misent les as du marketing du luxe, et figure toi que ça marche ! Bonne chance à toi.

Autrichon, dézingueur .

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]
corse,
26/08/25, 18:10
(Modifié par mostra
le 26/08/25, 18:30)

@ autrichongris

En neuf plein prix c'est pour l'amour de l'objet et à ce prix, il y a surement mieux à faire ; en occasion chez un pro reconnu, en excellent état et avec boite et papiers, cela deviendrait plus raisonnable,

La Heuer Monaco à un style très typé/marqué, reconnaissable dès le premier regard, sur base de la seconde proposition ci dessus et pour peu que l'on aime cette montre, pourquoi pas se lancer!

Son plus grand défaut d'après moi n'étant pas son prix ou son pedigree qui est tout de même de très bon niveau, mais son style, qui peut lasser, surtout si c'est une première et unique montre, que l'on porte chaque jour.
Par contre si elle vient se faufiler parmi d'autres, je lui donnerais plus de crédit.

Enfin pour répondre à une de tes questions, la montée en gamme des montres Suisses ces dernières années, ne s'est faite que sur la facture et pas même le papier a changé, seul le montant s'est embelli ;-)

Je suis moqueur, il y a bien eu quelques soubresauts autour des mouvements 'fait maison', mais quand je lis que Yema va abandonner ses mouvements pour embarquer du générique, la vague est passée et ne reste sur la plage que quelques rouages...

Je me rend compte que c'est le second poste où je conseille un achat d'occasion, les raisons sont les suivantes, le marché est gras donc il est permis de négocier et les prix en neuf sont un rien exagérés, ce tout me fait prendre cette posture qui n'était pas la même il n'y a pas si longtemps, on notera que les conseilleurs ne sont pas la payeurs.

Axel1984

29/08/25, 17:09

@ mostra

Je vais aller voir sur le marché de l'occasion. C'est ce que je vais donc faire.

Après, un détail qui pour moi est choquant, tous ces magasins appartiennent à des consortiums de ventes horlogères qui ont parfois plusieurs boutiques Rolex..

Si je vais dans leur boutique Rolex, je vais être pris de haut, puis je vais dans la boutique d'en face Tag Heuer, j'ai droit au grand numéro ou je suis pris vraiment pour un VIP.

Et ça, ça me gonfle, et ça me gonfle vraiment, à me dissuader complètement d'acheter une montre dans un ces "consortiums" de la vente d'horlogerie de luxe.

295187 messages dans 24279 discussions, 44593 usagers enregistrés, 1039 usagers en ligne (4 enregistrés, 1035 invités) :
BBT50, Montres1, michel93, apr14
RSS Feed