Radis

21/07/25, 16:19

Rolex date just 16030 (Vintage)

Bonjour,

Je découvre votre forum suite à un petit souci avec ma montre.
En quelques mots, mes parents m'ont offert une Rolex 16030 acier en 1980. Modèle acier avec une particularité, des aiguilles dorées, cela détonnait d'avec ses copines, présentées classiquement avec des aiguilles grises.
Jusqu'à ce jour, pas de problème, quelques entretiens chez les revendeurs et bijoutiers estampillés Rolex bien sûr, sur Lyon.
Dernièrement, je l'apporte car la montre fait du bruit, la "masselotte" du mouvement a forcément du jeu. Je reçois le devis (que j'ai accepté pour le problème de masselotte) mais avec une mention complémentaire signifiant que les aiguilles et le fond ne sont pas conformes à la configuration d'origine, et que je ne pourrais pas faire de révision complète (comme en 2019 par exemple), sauf à changer le fond et les aiguilles (en gris). Inutile de préciser que cette montre est strictement d'origine, achetée neuve chez un bijoutier, et sans aucune modification par la suite. Je trouve la situation aberrante. Le bijoutier m'imposerait donc ce changement (500 euros) alors même que c'est précisément la couleur des aiguilles qui m'avait beaucoup plus...
Les normes Rolex Maison mère auraient évoluées...
Auriez vous un avis ou recommandation sur le sujet ?
Au plaisir de vous lire

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
21/07/25, 17:39

@ Radis

Rolex date just 16030

Bonjour et bienvenu !

Je ne suis pas Rolexophile, mais fréquenter les foras horlogers t'oblige à lire des problèmes de Rolexophiles ! :-D

Dès lors je dirais que Rolex est très tatillon sur les sujets d'aiguilles et d'authenticité en général (comme le fond que tu mentionnes), et que ce changement ne paraît pas étonnant (à ce que j'ai pu lire).

Ma suggestion, si c'est juste un problème de jeu dans la masse oscillante et que tu tiens rigoureusement à conserver ta montre d'origine, alors tu as sans doute intérêt à la faire réviser par un horloger non Rolex, car nombreuses sont les histoires de remplacements d'aiguilles ou autres, non désirés ou non demandés lors de révisions Rolex...

Après le problème de masse oscillante est peut-être sérieux et tu n'auras peut-être pas d'autre choix que de passer par Rolex et donc de perdre le caractère de ta montre.

léo
[image]
Kallisté,
21/07/25, 18:38

@ Montres1

Rolex date just 16030

Hello, si la montre était neuve lors de l'acquisition en 1980 et révisée plusieurs fois par des AD Rolex depuis, je ne vois pas comment en 2025 ( après 45 ans donc ) l'horloger peut affirmer qu'il faut changer les aiguilles et " le fond " ( quel fond ?) au motif qu'ils seraient non conformes ...

Au pire il faudrait, si après discussion tout ne rentre pas dans l'ordre, aller voir un autre horloger Rolex pour régler le problème ....

A moins que la notion de " conformité " fasse référence au mauvais état des pièces en question ?? ( auquel cas il est légitime - pour un horloger agréé- de prévoir le changement lors du devis) ...

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

testoni

21/07/25, 22:59

@ Radis

Rolex date just 16030

» Les normes Rolex Maison mère auraient évoluées...

Bonjour,

Savez-vous si l' AD Rolex a envoyé votre montre chez Rolex en Suisse pour vous faire un devis ( ce qui est peut-être un peu étonnant) ou si ce sont eux à Lyon qui ont décidé de vous faire cette réponse?

Comme lu plus haut, je commencerais par voir un autre AD si la montre n'a pas été envoyée chez Rolex en Suisse.
Si je me souviens bien, il y a 2 AD à Lyon: un rue de la République et un autre rue Edouard Herriot.

mostra
[image]
corse,
22/07/25, 14:27

@ testoni

Rolex date just 16030

Les vieilleries, c'est toujours compliqué...

Peut être qu'il est possible de retrouver une documentation d'époque, qui ferait foi des parures de cette montre, cela fait, elle sera mieux accueillie par le jeune Ad Rolex, qui devra faire un prix sur la révision pour se faire pardonner ; il est permis de rêver! :)

arno
[image]
22/07/25, 18:17

@ Radis

Rolex date just 16030

Un bruit sur la masse oscillante, classique.
Le gros rubis ( difficile à trouver, mais faisable ) et si pas de bol, l'axe de cette masse à changer.
Pour un prix beaucoup plus réaliste que chez Rolex, et boulot à la portée d'un bon horloger.
Le seul "petit bémol" étant de mettre la main sur l'outil pour reformer et refermer le sertissage de l'axe. Mais vraiment rien d'insurmontable, j'ai plusieurs fois réalisé ce boulot.
Sur cette photo il y a le "gros" rubis, et dessous l'axe et son sertissage visible.

[image]

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

T.I.M.
[image]
Marseille,
25/07/25, 06:07

@ Radis

Rolex date just 16030

Le type qui t’a reçu n’était pas né en 80

295377 messages dans 24301 discussions, 44667 usagers enregistrés, 3289 usagers en ligne (2 enregistrés, 3287 invités) :
BBT50, Hulot
RSS Feed