Rav6en
[image]
Paris,
06/07/25, 16:03

Ah l'imbécile ! (Général)

Bonjour à tous,

Ayant un bon paquet de boîtiers de montres de poche en argent dont je ne savais que faire, je suis allé les vendre à un acheteur de métaux précieux.
Celui-ci me fit remarquer que mes boîtiers étaient en bon état et que lui les massacrait pour extraire avec difficultés le mouvement.
La discussion s'engage sur le sujet et je lui demande innocemment s'il n'aurait pas des mouvements.
Il m'en sort une bonne poignée, surtout de montres de poche, et tous oxydés par je ne sais quelle coulure.
Et puis de loin un cadran de montre de poignet attire mon œil. Je l'attrape, le retourne et perd un battement cardiaque :
[image]
Vous l'avez reconnu ? IWC 89.
Je l'interroge. Il a refilé 250€ au vendeur. Soit une affaire perdant perdant car une IWC 89 en or tourne autour de 1500-2000€.
Il aurait sû ce qu'il avait entre les mains, il aurait filé 500€ au vendeur et fait une bonne marge en revendant la montre entière.
Bon moi je m'en moque, j'ai récupéré un IWC 89 gratos.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
07/07/25, 07:36

@ Rav6en

Ah l'imbécile !

Sympa, sauf que pour en tirer quelque chose, il y a un sacré boulot !! Vue la rouille, je doute que tu puisses en récupérer grand chose, sauf quelques pièces de rechange éventuellement...
En tout cas, voilà une bonne idée, de récupérer les mouvements des montres vendues pour le métal !:ok:

Rav6en
[image]
Paris,
15/07/25, 12:01

@ Montres1

Ah l'imbécile !

J'ai commencé par un bon bain d'essence C et heureusement une bonne partie n'était qu'une boue superficielle .
J'ai voulu tenter ensuite le démontage mais la seconde vis de pont à résisté et j'ai donc préféré le bain de WD40.
Les pièces en acier très attaquées ont été traitées à l'anti rouille Bergeon.
Un peu de polissage et de brossage pour les roues de barillet et de rochet.
Heureusement aucun pignon n'avait été attaqué.
Le spiral n'est pas propre comme je l'aurais souhaité mais je n'avais plus de one dip et vu le prix que cela coûte et sa folle capacité à s'évaporer, je n'allais pas en racheter juste pour ça.
[image]
[image]

---

chicalexis
[image]
Savoie,
15/07/25, 13:58

@ Rav6en

Ah l'imbécile !

Le traitement a l'air efficace. Bravo! Espérons que cela suffise à redonner vie à cette jolie mécanique. On attend la suite.

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
15/07/25, 15:18

@ Rav6en

Ah l'imbécile !

Waouh, je suis impressionné par ce que tu as réussi à récupérer, le calibre semble en fait en excellent état par rapport à la première image !

Après il est probable que tu gagnes plus à le vendre en pièces détachées, ou alors que tu achètes une montre avec un Cal. 89 qui ne fonctionne pas et que tu cannibalises ce mouvement.

On attend la suite en effet !

Rav6en
[image]
Paris,
18/07/25, 09:28

@ Montres1

Ah l'imbécile !

Il n'y aura probablement pas de suite si ce n'est conservation comme banque de pièces ou vente.

Je n'avais pas pensé à la recherche d'une IWC 89 entière au mouvement mort mais je n'ai pas vraiment le temps pour cela.

Et puis le mouvement nettoyé est en bon état mais ce n'est pas non plus un chronomètre.

Donc tiroir ou site de vente.

---

295032 messages dans 24262 discussions, 44524 usagers enregistrés, 1296 usagers en ligne (0 enregistrés, 1296 invités) :
RSS Feed