Le duo de Citizen !
Et si Citizen était le dernier véritable horloger de la planète, considérant que tous les autres ne s’occupent plus que du luxe ?
![[image]](img/uploaded5/image17293.jpg)
J’ai évidemment craqué pour ces deux Citizen diver’s que je trouve superbes, l’une 200m, l’autre 300m toutes deux en série limitée sur le marché français.
Le cadran incroyable, irisé, chatoyant, changeant de couleur est évidemment leur signature, mais Citizen n’a renoncé à rien.
![[image]](img/uploaded5/image17294.jpg)
Intégration lunette cadran parfaite,
![[image]](img/uploaded5/image17295.jpg)
Retour de la signature dorsale sur la 300m avec l’embossage du scaphandrier qu’on a déjà sur la légendaire Citizen 1000 (que j’ai aussi).
![[image]](img/uploaded5/image17296.jpg)
Pour faire vraiment pro, retour également de la valve à hélium qui ne servira probablement à personne,
![[image]](img/uploaded5/image17297.jpg)
Autrichon specs à tous les étages et encore ce cadran incroyable
![[image]](img/uploaded5/image17298.jpg)
Sur la 300m, notons la subtilité du marquage des index de la lunette décalés par rapport aux chiffres, une astuce bien pensée. Retour encore du bracelet exclusif qui ressemble là aussi à ce qu’on trouvait sur la Citizen 1000. Les bracelets sont en polyuréthane recyclé et les cadrans proviennent paraît de film photo !
Et l’eco drive le direz vous, traître à la cause mécanique, posture que j’assume parfaitement ! D’abord un quartz de cette qualité vous m’en direz des nouvelles, précision remarquable, fiabilité exemplaire, ensuite Citizen propose ces deux plongeuses pour à peine au dessus de 400 balles pour la première et 500 pour la seconde, le tout en 2025, alors que toute l’industrie s’est fourvoyée dans le luxe et le marketing et que la plupart d’entre nous avons tous ici observés, consternés, que cette fuite en avant avait tué une certaine vision de l’horlogerie.
Merci citizen ! --- Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter |