Bonjour à tous,
Je tenais à vous faire part de mes impressions sur ma nouvelle seiko, que je possède depuis un mois environ.
L’an dernier, j’avais cela:
![[image]](img/uploaded5/image17283.jpg)
Mais bon, heure illisible, fonction gmt très voire trop discrète quoiqu’indépendante du réglage de l’heure, et cadran de couleur, dont je me suis lassé très vite.
Et me voilà sans seiko, ce qui est assez improbable pour l’été selon moi. Je me suis arrêté sur un modèle sensiblement différent des autres, même si bien sûr, certains y verront un hommage appuyé, la spb 483:
![[image]](img/uploaded5/image17284.jpg)
Ça c’est quand j’ai craqué devant la vitrine. Après moultes hésitations entre les 3 versions, j’ai opté pour la plus maritime, celle qui me fait le plus penser à Mare Nostrum.
Le cadran: bleu marine avec des motifs ondulés, façon mer d’huile que ceux connaissent à 5heures du matin en partant à la girelle. Assez mat, peu de reflets, laissant aux aiguilles leur pleine fonction de lisibilité. A noter la date discrète, à quatre heure, mais droite, un détail attentionné qui valorise la finition.
![[image]](img/uploaded5/image17285.jpg)
La lunette: octogonale irrégulière, ce qui fait toute l’originalité de cette plongeuse. On peut trouver cela beau, harmonieux, etc…c’est surtout très pratique pour la tourner au besoin. La préhension est bien meilleure qu’une lunette ronde. Elle possède un cerclage acier qui vient souligner la forme sous certains angles:
![[image]](img/uploaded5/image17286.jpg)
La boîte: tombe parfaitement au poignet. Après il faut essayer, mais 41, 5 c’est dans mes cordes. Les cornes sont assez courtes et biseautées en dedans, ce qui donne un aspect assez dynamique. Étanche à 300m ce qui est un peu plus que la plupart des prospex. Et une épaisseur de 12,5 qui passe sous mes manches de chemise. La lunette et le verre saphir sont à plat, mais j’attends de voir si quelques grains de sable ne peuvent venir se coincer entre les deux, dans le biseau du verre? La couronne est douce, précise, avec un beau crénelage, mais il me manque un X pour la trouver parfaite.
![[image]](img/uploaded5/image17287.jpg)
![[image]](img/uploaded5/image17288.jpg)
Le mouvement : pas grand chose à dire si ce n’est qu’il est week-end proof ce que j’apprécie beaucoup ; il n’est pas dans le cosc, mais en 1 mois je n’ai pas eu à la remettre à l’heure. Du bon seiko quoi.
Le bracelet. Bon alors la, vous n’êtes pas obligé de lire. Je n’aime pas les bracelets acier, mais celui-ci est bien pourri: des trous à tous les maillons, une rallonge de plongée bizarre qui fait bricolage et donne une boucle en V qui ne ne colle pas au poignet. Ça ne gène pas au porté, mais franchement, c’est un peu bizarre.
![[image]](img/uploaded5/image17289.jpg)
![[image]](img/uploaded5/image17290.jpg)
Je lui ai donc rapidement trouvé un bracelet caoutchouc légèrement customisé, car la référence n’existe pas encore chez le marchand.
Conclusion : une montre sympathique , qui change un peu, et surtout qui devrait rester à mon poignet au delà de l’été. Bien sûr ma revue est sans prétention, et j’en oublie sur la lisibilité parfaite et durable, ses alternances de polissage et de brossé etc…mais je vous laisse également la découvrir, et/ ou répondre à vos questions.
![[image]](img/uploaded5/image17291.jpg) --- Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud) |