Yolanda050

Page d'accueil02/05/25, 14:38

Conseils pour la restauration d’une horloge ancienne (Général)

Bonjour à tous,

Je m’appelle Yolanda, passionnée d’horlogerie depuis plusieurs années. J’ai toujours été fascinée par les horloges anciennes, surtout celles qui racontent une histoire et traversent les générations.

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai récemment récupéré une horloge ancienne de marque Vedette, qui appartenait à ma famille et qui vient d’une vieille maison dans les Alpes-Maritimes. Elle est magnifique, mais malheureusement, elle retarde beaucoup, et parfois le balancier s’arrête sans raison. Je me demande si un nettoyage en profondeur suffirait ou si une restauration plus poussée serait nécessaire.

Je serais vraiment ravie d’avoir vos avis : est-ce qu’il y a des points simples que je pourrais vérifier moi-même avant d’envisager de la confier à un professionnel ? Et surtout, est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de restaurer une Vedette et pourraient partager leur expérience ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours.

Roch
[image]
Bzh,
08/05/25, 11:38

@ Yolanda050

Conseils pour la restauration d’une horloge ancienne

:waving: Bonjour Yolanda
Pour moi une Vedette c'est ça:
[image]

Une petite présentation ... avec photo serait bienvenue :ok:

nonosore

Page d'accueil08/05/25, 16:26

@ Yolanda050

Vedette ont fait énormément de choses (et font encore je crois), si tu peut mettre une photo?

---
Horloger indépendant : Atelier d'Horlogerie LC

Algado

14/05/25, 14:46

@ Yolanda050

J'en ai révisé une (Contoise 19e)

Un gros nettoyage dégraissage à l'alcool pyropropilique et un graissage prudent au WD 40 et elle repart comme neuve.:-)

Pour le ressort de balancier,

1) raccourcir la course
2) changer le ressort du balancier
3) surtout, vérifier les alignements, la droiture de toutes les pièces, elle se voilent à force de toucher le balancier

Il y a un fournisseur en France qui m'a trouvé le ressort F17 qui était nécessaire, il m'a repris les ressorts non utilisée que j'avais commandé pour test.

WEB-HORLOGER
11 rue de l'église
60380 HÉRICOURT SUR THERAIN
Tel : 03 64 19 41 90
E-mail : contact@web-horloger.fr
Site : www.web-horloger.fr

J'espère que tu bien en Zone UE, pour la Suisse j'ai du faire un poste restante à la frontière...

nonosore

Page d'accueil17/05/25, 20:37

@ Algado

Faut arrêter avec le WD40, ce n'est pas un lubrifiant et on ne l'utilise pas en pendulerie/horlogerie bon sang!

---
Horloger indépendant : Atelier d'Horlogerie LC

293654 messages dans 24105 discussions, 43829 usagers enregistrés, 757 usagers en ligne (2 enregistrés, 755 invités) :
J++, charles
RSS Feed