Folamour

15/04/25, 10:25

Nouveau moteur pour les Yema (Général)

Abonné à la newsletter de Yema, je vous mets ci-dessous le lien qui renvoie sur les modèles Superman Dato CMM.10 nouvelle génération dont le mouvement procure une réserve de marche de 70 Heures.

Je trouve l’esthétique du cadran assez réussie surtout sur les modèles noir et bleu avec ce guichet dateur à 6 heures doté d'une typographie très fluide.

La disparition du bloqueur de lunette, assez disgracieux et complétement inutile sur une plongeuse, renforce la belle harmonie du boitier même si j’aurais préféré que Yema ose adopter un 37mm pour une des versions.

Pas très fan du bracelet ainsi que de la lunette céramique que hélas nous ne verrons jamais vieillir.:no:

En résumé une belle plongeuse avec une impressionnante autonomie et une esthétique réussie.:ok: Concernant le tarif, je la trouve un peu dans la fourchette haute du marché.

Bonne journée à tous.

https://yema.com/fr/products/yema-superman-dato-cmm-10-12-25-11-66-sn-m2

autrichongris
[image]
17/04/25, 14:43

@ Folamour

Nouveau moteur pour les Yema

[image]

J'appelais de mes voeux un mvt manuf avec date pour Yéma après le lancement du CMM 10 et du CMM 20, ils ont allés plus vite que je ne le pensais, bravo.:ok:

Il y a bien un mécanisme de bloque lunette, loin de leur historique chevalet en métal, qui devient un plus classique "push to unlock" ou on pousse d'abord la lunette avant de la tourner.

La boitier a été repensé et perd en identité je trouve qu'on se rapproche de celui d'une Planet Ocean, non ? On perd également le protège couronne, c'est franchement dommage à mon avis.

Nouveau bracelet à micro ajustement sans ouverture nécessaire, très bien, reste à savoir si il est suffisant pour passer sur une combi de plongée c'est peu probable vu qu'ils annoncent 1cm d'allonge, largement insuffisant.

Le plus dommageable est la perte des index des minutes sur la lunette en céramique, pour en faire définitivement une desk diver avec des index de 5 en 5, je comprends qu'on veut élargir la cible en s'éloignant de la lunette trop technique. On garde l'étanchéité 200m (ouf !) et on peut admirer le mouvement dont la platine et les les ponts sont sablés derrière un saphir.

Pour de la manuf' le prix de 1890€ (en avril 2025 lecteur du futur) est assez contenu de mon point de vue.

Au total Yéma change de cible marketing, veut élargir la clientèle au prix d'une perte d'identité visuelle assez flagrante et en enlevant les attributs techniques de la Superman. C'est un choix. Le marché jugera.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]
corse,
18/04/25, 13:52
(Modifié par mostra
le 18/04/25, 14:12)

@ autrichongris

Belle pièce,

Idem, la couronne non protégée pour une plongeuse, une sportive, c'est presque une disqualification :surprised:

Le système 'pousser pour débloquer' est bienvenu, à voir au porté si cela ne crée pas une surépaisseur, qui serait elle mal venue, à voir donc, tout comme cette couronne qui semble un peu 'flotter' en dehors du boitier.

[image]

Le reste est une affaire de gout, dont le bracelet qui est sympa, mais pas forcément sur cette montre

Le mouvement noir mat j'aime bien, pour le changement que cela procure, même si les versions 'acier' avec des décos ou même sans, sont plus lumineuses et donc plus 'magique' au regard.

strikeline
[image]
17/04/25, 17:57

@ Folamour

Nouveau moteur pour les Yamaha aussi...!!!

Complètement hors sujet mais trop tentant par rapport au titre :lol2:
https://www.autohebdo.fr/actualites/motogp/yamaha-essais-piste-moteur-v4.html

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

Hari

18/04/25, 14:28

@ Folamour

Bonjour,

Je trouve que Yema a bien réussi à moderniser la Superman avec ce mouvement manuf, mais effectivement, on s'éloigne un peu de l'esprit originel de la plongeuse. Le boîtier, plus épuré, manque un peu de la robustesse et de l'identité visuelle qui faisaient le charme de l'ancienne version. Le choix de la lunette céramique est plutôt audacieux, mais comme tu l'as mentionné, elle risque de perdre en caractère avec le temps. Le tarif est en effet un peu élevé, mais pour une manufacture, on peut le considérer comme raisonnable, surtout si l’on prend en compte la réserve de marche et les autres améliorations. C'est un modèle qui semble s'adresser à une clientèle plus large, mais j'espère que Yema n'oublie pas ses racines dans ce processus.

293482 messages dans 24090 discussions, 43750 usagers enregistrés, 451 usagers en ligne (1 enregistrés, 450 invités) :
T.I.M.
RSS Feed