dav67
[image]
19/12/24, 12:40

Chômage partiel chez JLC (Général)

Article du Progrès :

https://www.leprogres.fr/social/2024/12/17/chomage-partiel-pour-les-salaries-de-l-horloger-suisse-jeager-lecoultre

Sale temps dans les grandes maisons :-(

LeonDeBayonne

19/12/24, 13:31

@ dav67

Chômage partiel chez JLC

Tant mieux. Ils n'ont qu'à baisser les prix.

dav67
[image]
19/12/24, 13:42

@ LeonDeBayonne

Chômage partiel chez JLC

» Tant mieux. Ils n'ont qu'à baisser les prix.

Les prix sont effectivement devenus débiles ces dernières années et dans toutes les maisons...
Et chez Richemont, ils n'ont pas fait semblant !
Il n'y a qu'a voir l'évolution tarifaire de la Reverso ces 5 dernières années.
Enfin c'est malheureux pour les sous traitants.

Fallait-il s'y attendre ?...

J'aime beaucoup les vidéos de ce monsieur (en anglais)et sur JLC, son avis est très intéressant :

https://youtu.be/380CrEg-oR8?si=FKFbOgGoF32YrdJS

mostra
[image]
corse,
19/12/24, 14:00

@ dav67

Chômage partiel chez JLC

Il est vrai que les grandes maisons horlogères ont surfées sur des années riches en ventes, sans aucunement se soucier de l'après et en investissant à tout va sur le 'mouvement maison' entre autre et ce qui va avec, bâtiments, outillages, et les personnels pour faire tourner tout cela...

C'est très curieux, ont dirait des enfants, qui ne pensent pas à l'heure qui va suivre...

BLM
[image]
19/12/24, 16:05

@ mostra

Chômage partiel chez JLC

Etonnant en effet comme fonctionnement (ou dysfonctionnement).

Après on peut imaginer que toutes les marques ne seront pas impactées de la même manière. Certaines auront peut-être mieux assurées leurs arrières.

Après quand on regarde le prix actuel d'une Tribute on ne peut que rire jaune.

léo
[image]
Kallisté,
21/12/24, 15:33

@ BLM

Chômage partiel chez JLC

La cupidité à court terme des actionnaires est enfin sanctionnée par le marché ...
:ok:

Hélas, les salariés en payent aussi les conséquences ...:no:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

LeonDeBayonne

22/12/24, 18:43

@ léo

Chômage partiel chez JLC

Oui, bon, en l'occurrence, il n'y a qu'un actionnaire. Et sans avoir d'information particulière, j'imagine que ce sont bien des salariés qui ont produit et agréé un plan d'affaires avec des prévisions de volumes et de prix, et qui ont également vu leurs salaires et primes augmenter de pair avec la hausse du chiffre d'affaires de ces dernières années.

colin757

01/01/25, 14:05
(Modifié par colin757
le 01/01/25, 14:26)

@ dav67

Chômage partiel chez JLC

» » Tant mieux. Ils n'ont qu'à baisser les prix.
»
» Les prix sont effectivement devenus débiles ces dernières années et dans
» toutes les maisons...
» Et chez Richemont, ils n'ont pas fait semblant !
» Il n'y a qu'a voir l'évolution tarifaire de la Reverso ces 5 dernières
» années.
» Enfin c'est malheureux pour les sous traitants.
»
» Fallait-il s'y attendre ?...
»
» J'aime beaucoup les vidéos de ce monsieur (en anglais)et sur JLC, son avis
» est très intéressant :
»
» https://youtu.be/380CrEg-oR8?si=FKFbOgGoF32YrdJS

Les grandes marques sont prises au piège. Les acheteurs se tournent vers la montre d'occasion dont les offres foisonnent. Un montre d'occasion aura la même valeur qu'une neuve si elle est bien entretenue. Ils ont fait croire qu'avec l'achat d'une montre neuve on pouvait accéder au statut de collectionneur.
L'achat d'une Patek neuve ou d'un Daytona n'avait pas d'autres but que de réaliser une plus value à court terme en sortant de la boutique. Les rétentions de ventes on fait croire aussi qu'il fallait être méritant pour posséder une PateK.
Les montres d'avant 1970, c'est à dire avant le grand reset de l'horlogerie suisse, garderont la signature de l'authenticité. Il n'est point besoin de montrer le mécanisme au dos d'une montre pour garantir sa qualité. nous sommes peut-être à l'aube d'une nouvelle ère pour l'horlogerie moderne qui sera contrainte à justifier la facilité avec laquelle on fabrique tout et rien. Le tout est rien ce sont les efforts déployés par les marques pour rendre l'objet désirable. Cette technique est employée pour vendre un sac à main, un stylo ou une montre.
Le marché du luxe aura bientôt atteint son apogée comme en atteste ces premiers soubresauts. La périodes des plus values à court terme s'effondre peu à peu pour nous rappeler qu'un objet industriel n'est une oeuvre d'art seulement si elle appartient à tout le monde. La différence entre une montre et une voiture, saute aux yeux: une voiture offre un certain confort pour une durée déterminée, tandis qu'une montre est supposée se transmettre en génération.
Le parc à Montre, aujourd'hui, est complètement saturé. Comment voulez vous vous y retrouver? Combien de montres à complications ont été fabriquées?
Une remise en question se fait attendre. Peut-être faut-il rendre plus accessible les prix d'entrées de gamme et surtout un SAV plus rapide et abordable.
J'ai entendu parler d'un collectionneur se voir refuser un SAV pour une IWC Da Vinci sous pretexte d' "usage abusif et non approprié de la montre" Seules quelques rayures étaient signalées sur la carrure. Doit-on considérer que les montres doivent rester au coffre en lieu sur pour mériter un SAV?

EB

01/01/25, 17:01

@ colin757

Chômage partiel chez JLC

certaines marques toussent(pas toutes d'ailleurs) car le marché chinois est en mauvaise passe,.

dans beaucoup d'autres pays, cela se passe pas trop mal, il faut sortir de la vision franco-française du "passionné".J'étais à Genève Vendredi passé matin au salon Patek , pour une de mes montres, on ne peut pas dire que cela glandouillait et que la boutique était vide

le vrai risque, amha , est plus la lassitude du luxe ( au plus exactement du "faux luxe" qu'autre chose car tout le monde est matraqué par la pub de ces maisons , ce qui est assez pénible à la longue et dévalorise les produits et l'envie d'acheter.

colin757

01/01/25, 17:27

@ EB

Chômage partiel chez JLC

» certaines marques toussent(pas toutes d'ailleurs) car le marché chinois est
» en mauvaise passe,.
»
» dans beaucoup d'autres pays, cela se passe pas trop mal, il faut sortir de
» la vision franco-française du "passionné".J'étais à Genève Vendredi passé
» matin au salon Patek , pour une de mes montres, on ne peut pas dire que
» cela glandouillait et que la boutique était vide
»
» le vrai risque, amha , est plus la lassitude du luxe ( au plus exactement
» du "faux luxe" qu'autre chose car tout le monde est matraqué par la pub de
» ces maisons , ce qui est assez pénible à la longue et dévalorise les
» produits et l'envie d'acheter.

Tout à fait d'accord "le faux luxe" est né du concept Swatch, un grand paradoxe passé inaperçu "une montre jetable de luxe validée par label suisse"
l'horlogerie suisse doit sa résurrection à une montre irréparable. Un coup de génie. On aurait du se méfier en 1983.

adricube

Bazas,
31/12/24, 11:05

@ dav67

Chômage partiel chez JLC

J'ai acheté en 2001 une JLC Master moon, acier, prix catalogue 4200 € soit 6000 € d'aujourd'hui selon l'INSEE

Le modèle équivalent (avec une "date sautante" en plus, sans grand intérêt selon moi) est a priori à 15 800 € au catalogue.

Soit une augmentation tarifaire corrigée de l'inflation de 263%. je ne vous apprends rien ...

les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (et mon salaire non plus ...)

mostra
[image]
corse,
31/12/24, 11:34

@ adricube

Chômage partiel chez JLC

Merci pour cet exemple, c'est assez édifiant en effet, cela recentre bien le sujet.

Pour certaines personnes, dont je fais partie et qui ont commencées plus tôt que 2001 des achats, c'est encore plus élevé et je ne parle pas de mon père qui achetait des montres dans les années 70 - 80 ... Heuer, Rolex, pour des prix édifiants à la lumière de ce qui se pratique aujourd'hui.

pablo

31/12/24, 13:21

@ adricube

Chômage partiel chez JLC

La plupart des montres achetées il y a une quinzaine d'année, je ne pourrais tout simplement plus les acheter, indépendamment du côté collection et de leur rareté éventuelle.

Le pire c'est que c'est chiant pour les revendre aussi: au delà de certains seuils, la transaction est moins simple même si on ne cherche pas à faire un bénéfice. Tu me diras, on peut revendre au tiers du prix, ça devrait faire des heureux... :-D

léo
[image]
Kallisté,
31/12/24, 17:37

@ pablo

Chômage partiel chez JLC

» La plupart des montres achetées il y a une quinzaine d'année, je ne
» pourrais tout simplement plus les acheter, indépendamment du côté
» collection et de leur rareté éventuelle.

Avec JLC ( et d'autres ) pas la peine de remonter à 15 ans ...:-D

3 ans suffisent : acheté autour de 20 000 e mon MUT QP neuf fin 2021, il est désormais au dessus de 30 000 e ... (le même exactement) ....

Voilà avec la différence on peut prévoir un beau voyage ou plein d'autres choses :ok:

A ce tarif, je n'achète pas, et je ne dois pas être le seul ( quelque soit la région du monde ) ...

Cela ne doit pas être simple de travailler dans une boutique JLC et d'y vendre plein pot même si on parle le mandarin) ... :no:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

dav67
[image]
01/01/25, 09:13

@ pablo

Chômage partiel chez JLC

» La plupart des montres achetées il y a une quinzaine d'année, je ne
» pourrais tout simplement plus les acheter, indépendamment du côté
» collection et de leur rareté éventuelle.

Totalement d'accord avec ça ! :yes:

Je crois que ça résume bien aussi la désaffection des passionnés...

autrichongris
[image]
07/01/25, 06:49

@ dav67

Chômage partiel chez JLC

Oui ! … mais les marques se fichent des passionnés toujours à râler et ne jamais acheter du neuf, alors qu’elles ne sont là que pour une seule et unique chose qui est leur raison de vivre: VENDRE des montres neuves aussi surprenant que cela soit.
L’industrie horlogère suisse dépense environ 50% de ses dépenses annuelles dans le marketing pour que les gens achètent du rêve, de la nostalgie et surtout du statut social. Les passionnés, nous, franchement, elles s’en tamponnent.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

stiocour
[image]
09/01/25, 23:31

@ autrichongris

Chômage partiel chez JLC

» Oui ! … mais les marques se fichent des passionnés toujours à râler et ne
» jamais acheter du neuf, alors qu’elles ne sont là que pour une seule et
» unique chose qui est leur raison de vivre: VENDRE des montres neuves aussi
» surprenant que cela soit.
» L’industrie horlogère suisse dépense environ 50% de ses dépenses annuelles
» dans le marketing pour que les gens achètent du rêve, de la nostalgie et
» surtout du statut social. Les passionnés, nous, franchement, elles s’en
» tamponnent.

Tout est dit!

et j'ajouterais que les "passionnés" qui achètent encore des montres neuves de grande marque n'ont rien compris!

il y a désormais longtemps que mécaniquement, on a rien inventé d'essentiel.

Un exemple?
l'un des plus beaux mouvements chronographes jamais produits est le 30ch de Longines.

Est-ce que les prix d'un 30ch ont explosé depuis 10-15 ans?

Non.

Il y a toujours de belles pièces à acheter à un prix raisonnable en vintage, à la seule condition de ne pas agir en spéculateur.

knvbparis

paris/chamonix,
13/01/25, 11:07

@ stiocour

Chômage partiel chez JLC

pour ce qui est du chômage partiel, GP et Ulysse Nardin y sot passés il y a quelques mois deja...

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Saniloc
[image]
14/01/25, 09:32

@ autrichongris

Chômage partiel chez JLC

» Oui ! … mais les marques se fichent des passionnés toujours à râler et ne
» jamais acheter du neuf, alors qu’elles ne sont là que pour une seule et
» unique chose qui est leur raison de vivre: VENDRE des montres neuves aussi
» surprenant que cela soit.
» L’industrie horlogère suisse dépense environ 50% de ses dépenses annuelles
» dans le marketing pour que les gens achètent du rêve, de la nostalgie et
» surtout du statut social. Les passionnés, nous, franchement, elles s’en
» tamponnent.

Merci de rappeler la base, les sociétés ont besoin de vendre des produits neufs pour continuer d'exister, de sortir de nouveaux produits, payer les charges dont les salariés et rémunérer les actionnaires qui donnent les moyens financiers d'investir.
C'est le principe même de l'économie dans laquelle on vit depuis le début de l'industrialisation.
Chaque entreprise est libre de choisir sa politique commerciale et si elle est mauvaise, elle en subira les conséquences ce qui semble le cas actuellement pour les marques horlogères qui ont trop tirés sur la ficelle.

Le reste n'est effectivement que baratins.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi généraliser les passionnés à des non acheteurs de montres neuves.
Il y a bien sur des passionnés qui achètent aussi des montres neuves et ce sont les clients les mieux traités car ils sont réguliers même si pas fidèles à une seule marque.

Je me sens passionné depuis plusieurs décennies, j'ai plus acheté de montres d'occas que de neuves mais j'ai quand même acheté des montres neuves et mes boutiques habituelles me reconnaissent. Je serais le seul sur ce forum ?

autrichongris
[image]
14/01/25, 10:04

@ Saniloc

Chômage partiel chez JLC

»
»
» Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi généraliser les passionnés
» à des non acheteurs de montres neuves.
» Il y a bien sur des passionnés qui achètent aussi des montres neuves et ce
» sont les clients les mieux traités car ils sont réguliers même si pas
» fidèles à une seule marque.
»
» Je me sens passionné depuis plusieurs décennies, j'ai plus acheté de
» montres d'occas que de neuves mais j'ai quand même acheté des montres
» neuves et mes boutiques habituelles me reconnaissent. Je serais le seul sur
» ce forum ?

Peut-être que parce que le lien entre horlogerie et prix du neuf est totalement décorrélé depuis de nombreuses années, et depuis que les marques vendent du statut social et plus un objet horloger qui donne l'heure.

Ce n'est pas le budget RetD qui impacte le plus le bilan des sociétés horlogères suisses, mais le marketing.

Saluons toutefois la secousse sismique provoquée par l'arrêt de livraison des ébauches par ETA qui a forcé tout le monde en Suisse à se réinventer, c'est génial de voir le nombre de marques désormais passées à de la manufacture, mais au prix fort (très fort !)pour le consommateur.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Boris
[image]
19/01/25, 11:44

@ dav67

Chômage partiel chez JLC

Ah bon, doubler les prix fait baisser les volumes? Ca alors, c'est vraiment surprenant!

pierre3
[image]
19/01/25, 12:31

@ dav67

Chômage partiel chez JLC

2 remarques personnelles à ce fil :

A stiocour
C'est vrai qu'il existe de superbes pièces vintages pour lesquelles les prix n'ont pas autant évolué que le neuf. Par contre les trouver en bel état est bien plus difficile qu'il y a 15 ans, voire 25 ans. Dans le vintage il y a de plus en plus d'exemplaires proposés à la vente en piteux état, ça fait une variable de plus à considérer dans l'équation.

Dans le neuf on n'a bien sûr pas ce problème-là.

Pour le reste je rejoins la plupart des intervenants, à savoir que les montres neuves ne sont pas destinées à tous les amateurs.

En plus de 30 ans de collection je n'ai jamais acheté une montre dans une boutique de type détaillant officiel.
Je préfère cent fois l'atelier d'horlogerie à l'ancienne où on découvre dans une vieille vitrine une rare et inattendue vintage. Je regarde avec une certaine nostalgie le passé horloger où la qualité était accessible financièrement, où beaucoup de marques s'appliquaient à avoir leurs propres calibres, où le marketing et la communication savaient rester en retrait.

L'industrie horlogère s'est corrompue dans le luxe et c'est dommage pour les salariés qui y font un vrai travail technique même si j'imagine qu'ils en ont aussi profité (mais pas autant que d'autres).

292949 messages dans 24044 discussions, 43475 usagers enregistrés, 598 usagers en ligne (1 enregistrés, 597 invités) :
Guillaume_152
RSS Feed