Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/11/24, 10:06

Le suicide des fausses vis de la Royal Oak, merci Kaws (Articles)

Nous venons de voir apparaitre la collaboration entre Audemars Piguet et l'artiste Kaws ( Brian Donelly) sur le mode Companion.

Companion est le personnage emblematique du jouet / figurine créé par Kaws, inspiré par Mickey, qui a pris une stature iconique (pour une fois que je peut utiliser ce mot à bon escient !) dans le monde culturel et de l'art, et j'imagine du marché de l'art.

Voici Companion :

[image]

Voici Kaws en 2019 :

[image]

Mais ne vous meprenez pas, il ne s'agit pas que de jouets d'enfants, les adultes aussi peuvent pénétrer dans cet univers pictural, et ne s'en privent pas :

[image]

Et dans la categorie jouet pour adultes, voici la Royal Oak Concept Tourbillon créée en collaboration avec Kaws :

[image]

[image]

Le commentaire du Directeur R&D d'Audemars Piguet : il s'agit de mettre l'heure de coté et de repousser le temps

[image]

[image]

Fort bien, tout cela, me direz vous, il n'y a pas de mal a se faire plaisir quand on a de l'argent, certes certes, mais ou donc veux tu en venir, l'Epicier ?

A la vis, à la vis, la fameuse fausse vis à tete hexagonale qui n'est est pas une, et dont la fente ne sert à rien.

Voici ce que nous en dit AP Chronicles :

[image]

[image]

Et les schémas qui parlent d'eux même :

[image]

[image]

[image]

Maintenant comparons la lunette de la Royal Oak X Kaws Companion et la lunette d'un tourbillon Royal Oak classique :

[image]

La fente de la fausse vis s'est doublée, est elle devenue cruciforme, est ce pour pousser l'aberration encore plus loin ?

Et bien non, car je met au défi quiconque de trouver un tournevis qui s'adapte à ces formes effilochées.

Elle affiche maintenant clairement que ses fentes ne servent strictement plus à rien, si ce n'est à faire joli.

C'est de la poudre aux yeux de Companion.

La fausse vis de la Royal Oak s'est donc suicidée sous nos yeux.

Merci qui ? merci Kaws.

D'ou l'interet parfois de ces collaborations, qui me laissent souvent très dubitatif.

Himal

22/11/24, 14:11

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le suicide des fausses vis de la Royal Oak, merci Kaws

Merci pour ce post.
Je n'ai jamais été fan de la RO, mais celle-ci présente un certain intérêt ! ;-)

Charly

22/11/24, 19:47

Merci pour ce post génial et instructif…cela veut quand même dire qu’il y a de l’eau qui coule le long de vissés. Cela ne pose-t-il pas des problèmes d’étanchéité ?

léo
[image]
Kallisté,
22/11/24, 21:11

@ Charly

Oui, merci pour la découverte de Companion, il a l'air sympa et parfois alerte, si j'en crois la seconde photo ;-)

Mais le pauvre, fausses vis ou pas, le voilà prisonnier sous le saphir de la RO ...:-D qui plus est potentiellement exposé au danger de noyade en cas d'immersion ...

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Exupery (Modérateur)
[image]
23/11/24, 07:40
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 23/11/24, 08:00)

@ Charly

» cela veut quand même dire qu’il y a
» de l’eau qui coule le long de vissés. Cela ne pose-t-il pas des problèmes
» d’étanchéité ?

Apparemment le remplacement de l'acier par de l'or gris a réglé le problème de corrosion des 300 premieres.

Merci du partage, Ed. La troisieme photo ne s'affiche pas. Originale, cette idée du personnage coincé! Peut-être que l'idée vient de Audemars Piguet. Surprenant de trouver une idée originale dans ce que fait Kaws, puisque d'habitude il se contente de plaquer son unique idée, le personnage de Mickey a tête de mort, assez laid et plat, sur n'importe quoi et décline a l'infini: impression de déja vu maintes fois, tel le personnage du DJ Deadmau5 (prononcer "dead mouse";). Il surfe sur la même vague que Jeff Koons et suit Keith Haring avec 20 ans de retard, mais sans le talent de Haring.

Sur la montre RO, la fente décorative, toujours tangeante au cadran, ou le x décoratif, peu importe. Le côté fonctionnel de la vis est caché puisque l'écrou se visse par dessous.

Détail: l'hexagone des têtes de vis répond imparfaitement à l'octogone de la boîte. Pourquoi ne pas avoir tenté les têtes de vis octogonales ?

---
**Exupéry (Modérateur)**

mostra
[image]
corse,
23/11/24, 08:55

@ Exupery (Modérateur)

C'est tout bonnement très laid et importable, même sous drogues dures :-D

Mais j'admets que 'l'artiste' et la marque, ont réalisés un produit fini de très grande qualité.

Nous savons qu'ils savent faire, mais ils ce sont surpassés, les détails, les assemblages, le remise en cause est totale et réussie de ce point de vue.

Pareil que ci dessus, le personnage enfermé derrière le verre c'est très bien vu, l'artiste joue en trois dimensions, là où le Mickey chez Rolex était en deux dimensions.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/11/24, 09:27

Merci pour vos commentaires !

Oui, d'un point de vie technique, AP fait ici une très belle prestation, et le Companion de Kaws tend à y acquerir une nouvelle dimension, le temps.

L'ensemble est extrêmement cohérent, quoique peu à mon gout.

Cette pièce nous montre surtout le decalage de plus en plus important entre une certaine réalité horlogere, plutot historique, fondée sur l'excellence de la qualité des produits et de leurs fonctionnalité, qui bascule comme ici vers la performance pour plaire et repondre aux bons plaisirs des plus fortunés, en s'attachant à des references qui n'ont plus rien à voir avec l'horlogerie, mais qui font partie du domaine mental de cette categorie d'acquereurs.

@Saint-Exupery : la 3e photo qui ne s'affiche pas sur ton navigateur, represente 2 Companions se livrant à des ebats d'ordre sexuel , je crains que tes acces ne soit censurés...

Sinon, bien sûr le debat sur les fausses vis de la Royal Oak a eu lieu depuis très longtemps. Cela m'a paru interessant d'y revenir sous ce nouvel angle, et aussi de se rappeller que pour Genta, le dessin passait avant tout : aux ingenieurs ensuite de trouver des solutions, et d'anticiper que la vis pouvait prendre l'eau, et se corroder !

[image]

292626 messages dans 24022 discussions, 43345 usagers enregistrés, 546 usagers en ligne (1 enregistrés, 545 invités) :
AxKLM
RSS Feed