Ed the Grocer (modérateur) Paris, 04/11/24, 16:08 |
Patek Cubitus, Gondolo 5124, père et fils Stern (Articles) |
Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a pu être dit avant, pendant et après le lancement des Patek Philippe Cubitus 5822 et 5821, si ce n'est énoncer avec mon ton professoral mais en conformité avec moi même que sur ce coup là, Patek n'a pas vraiment été inventif (sauf pour l'adaptation du calibre). Ce n'est pas une montre de sport, cette 5124, me direz vous. L'Epicier, tu compares des choux avec des carottes. Oui, mais elle n'est pas moche.La est le noeud du problème. Et qui était le patron à l'époque ? Philippe Stern, pas Thierry. Quand papa était le chef, il se tenait à carreau, le Thierry, dans son beau costard : Regardez et observez son oeil qui brille, il va reprendre la direction de PP, alors que son père semble plutot tirer la gueule, a t'il compris les ténébreux desseins du rejeton ? : Et maintenant c'est bon, il fait tout quoi qu'est ce qu'il veut, il a jeté à la benne le costard et le pin Patek Philippe, et reste affalé pour pondre fièrement et commodément la Cubitus : Je résumerais et cloturerai ma péroraison par le simple constat que l'élégance semble bien se perdre, de nos jours, chez Philippe Patek. Ai-je tort ou raison ? L'avenir nous le dira. Et toi, ami lecteur, tu en penses quoi ? --- |
Lassale 04/11/24, 18:34 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Patek Cubitus, Gondolo 5124, père et fils Stern |
Les acheteurs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'antan. |
nonosore 05/11/24, 08:12 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Il y a quand même une grosse différence en terme d'élégance. |
léo Kallisté, 05/11/24, 10:12 @ nonosore |
Je ne sais pas si la " Cubitus " va trouver son public ( la Nautilus avait eu un début de carrière laborieux si je ne me trompe pas) .. mais je la trouve peu réussie ( doux euphémisme) ... Et cette appellation "Cubitus" : poétique ? --- |
dodginaldo 05/11/24, 10:41 @ léo |
Perso je ne suis pas fan de la Cubitus. Je la trouve trop tout et pas assez classe ou classique. |
Montres1 Lagos - Nigéria, 05/11/24, 10:50 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Cette 5124 est sublime, mais à la décharge de Thierry Stern, celle-ci et les Cubitus ne s'adressent pas à la même clientèle (encore que), du moins elles ne s'attaquent pas à la même gamme, l'une très classique dans la tradition Patek, l'autre gamme sportive chic (qui a le vent en poupe ces dernières années). |
Larri526 21/11/24, 15:42 @ Montres1 |
» Cette 5124 est sublime, mais à la décharge de Thierry Stern, celle-ci et --- |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 27/11/24, 10:13 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Un peu de rigolade : parodie deThierry Stern par Kingflum |
Je reprends ici pour le plaisir la parodie de Kingflum, à suivre sur ScrewDownCrown How did this happen? Everyone’s complaining the Cubitus is too big at 45mm. “Monsieur Stern, it’s unwearable!” “Monsieur Stern, it’s too large!” Were we worried? Merde alors! Of course not. Because I am Thierry fvcking Stern, and I know what’s best for Patek Philippe. I’ve got the physical presence to wear whatever size of watch I feel like wearing, and if you can’t handle 45mm, then you’re simply not man enough for my creations. You think I care about your puny wrists? Sacrebleu! When you have a frame like mine, you understand the importance of proper wrist presence. And these internet critics dare to question my vision? Putain! Fvck it. We’re going to 50mm. Sure, we could make a smaller one, like these keyboard warriors suggest. That seems like the logical thing to do. After all, my father kept things modest, and everyone loved him for it. So let’s play it safe. Let’s shrink the case and call it the Cubitus Mini. Why innovate when we can cower? Because we’re Patek fvcking Philippe, that’s why! You think it’s crazy? Bien sûr it’s crazy. But I don’t give a fvck. From now on, we’re the ones who define what ‘wearable’ means. Are they the finest watches in the world? Absolument! Patek Philippe is the finest watchmaker in the world, and I am its king. At my size, I can decree whatever I want. What part of this don’t you understand? If I say 50mm is perfect, then 50mm is perfect. Comprenez-vous? We didn’t claw our way to the top of watchmaking by listening to peasants who can’t even get on our waiting lists. We got here by having massive... confidence. Well, 50mm is the biggest confidence move of all. Here’s the report from our technical department. Someone put it in my dining room: I’ll use it as a place-mat for my third breakfast. They don’t tell me what to design - I tell them. And I’m telling them to make everything bigger. I don’t care how. Make the lugs so long they reach over the wrist. Put some extra steel in there. I don’t care if they are forced to make the crown uncomfortably big, just do it! You’re taking this ‘elegance’ nonsense too seriously, mon père. Cut loose and soar. Allez! Let’s do this. This is our chance to make horological history. Let’s dream as big as my appetite. All you have to do is say that 50mm can happen, and it will happen. If you aren’t on board, then fvck you. And if you’re on our management board, then fvck you twice - go back to your precious vintage collection. Va te faire foutre! If I am the only one with the couilles to take risks, then I am perfectly happy to keep all the glory - and the buffet - to myself. Soon the 50mm Cubitus will show the world: “This is how we wear watches now, mes amis!” People said the 45mm Cubitus was too big. “It won’t sell,” they said. Well, guess what? We sold them all. Now some stupid critic is screaming “50mm is insane?” Well, perhaps he’d be more comfortable reviewing Daniel Wellington. Small cases, pffff! You are probably thinking “What will people say?” … “Oh, no, what will the watch journalists write?!” Grow the fvck up. When you’re on top, people talk. That’s the price you pay for being Patek Philippe. It is lonely at the top. Which Patek Philippe is, always has been, and forever shall be, Amen, fifty millimetres, sweet fondue in Vallée de Joux. Wait. I just had an epiphany. Pay attention. Open your ears, watchmakers, because le patron is about to vomit innovation. Put another Nautilus dial texture horizontally. That’s right. Fifty millimetres, two sets of lines, but make the second one glow in the dark. Indeed! The second pattern will be luminous. This is a completely new way to think about watch design. Start the machines, and call the retailers, because we will make history again. I actually feel like raising prices immediately. They do not deserve Patek, these peasants. Traduction Deepl : Comment en est-on arrivé là ? Tout le monde se plaint que la Cubitus est trop grande à 45 mm. « Monsieur Stern, c'est impossible à porter ! » « Monsieur Stern, elle est trop grande ! » Nous étions inquiets ? Merde alors ! Bien sûr que non. Parce que je suis Thierry fvcking Stern, et je sais ce qui est le mieux pour Patek Philippe. J'ai la présence physique nécessaire pour porter n'importe quelle taille de montre, et si vous ne pouvez pas porter une 45 mm, vous n'êtes tout simplement pas assez viril pour mes créations. Vous pensez que je me soucie de vos poignets chétifs ? Sacrebleu ! Quand on a une monture comme la mienne, on comprend l'importance d'une bonne présence au poignet. Et ces critiques sur Internet osent remettre en question ma vision ? Putain ! Et puis merde. Nous passons à 50 mm. Bien sûr, nous pourrions en faire un plus petit, comme le suggèrent ces guerriers du clavier. Cela semble être la chose logique à faire. Après tout, mon père restait modeste et tout le monde l'aimait pour cela. Jouons donc la carte de la sécurité. Réduisons le boîtier et appelons-le Cubitus Mini. Pourquoi innover si l'on peut se contenter de se recroqueviller ? Parce que nous sommes Patek Philippe, voilà pourquoi ! Vous trouvez ça fou ? Bien sûr que oui. Mais je m'en fous. Désormais, c'est nous qui définissons ce que veut dire « portable ». S'agit-il des plus belles montres du monde ? Absolument ! Patek Philippe est le meilleur horloger du monde et j'en suis le roi. À ma taille, je peux décréter ce que je veux. Voici le rapport de notre service technique. Quelqu'un l'a mis dans ma salle à manger : Je m'en servirai comme set de table pour mon troisième petit-déjeuner. Ce n'est pas eux qui me disent ce qu'il faut concevoir, c'est moi qui le leur dis. Et je leur dis de tout agrandir. Peu importe comment. Faites en sorte que les cornes soient si longues qu'elles dépassent le poignet. Mettez-y un peu plus d'acier. Je me fiche qu'ils soient obligés de rendre la couronne inconfortablement grande, mais faites-le ! Vous prenez cette « élégance » trop au sérieux, mon père. Lâchez prise et envolez-vous. Allez ! C'est parti. C'est notre chance d'entrer dans l'histoire de l'horlogerie. Rêvons aussi grand que mon appétit. Tout ce que vous avez à faire, c'est de dire que le 50 mm peut arriver, et il arrivera. Si vous n'êtes pas d'accord, allez vous faire voir. Et si vous faites partie de notre conseil d'administration, allez vous faire foutre deux fois - retournez à votre précieuse collection vintage. Va te faire foutre ! Si je suis le seul à avoir les couilles de prendre des risques, alors je suis parfaitement heureux de garder toute la gloire - et le buffet - pour moi. Bientôt, la Cubitus 50 mm montrera au monde : « C'est comme ça qu'on porte les montres maintenant, mes amis ! Les gens disaient que la Cubitus de 45 mm était trop grande. « Elle ne se vendra pas », disaient-ils. Et bien, devinez quoi ? Nous les avons toutes vendues. Aujourd'hui, un critique stupide s'écrie : « 50 mm, c'est de la folie ? » Eh bien, il serait peut-être plus à l'aise dans une critique de Daniel Wellington. Les petits boîtiers, pffff ! Vous vous dites probablement : « Que vont dire les gens ? ». ... « Oh, non, qu'est-ce que les journalistes vont écrire ?! » Grandis un peu. Lorsque vous êtes au sommet, les gens parlent. C'est le prix à payer pour être Patek Philippe. On se sent seul au sommet. Ce que Patek Philippe est, a toujours été et sera à jamais, Amen, cinquante millimètres, fondue sucrée à la Vallée de Joux. Attendez. Je viens d'avoir une révélation. Soyez attentifs. Ouvrez vos oreilles, horlogers, car le patron est sur le point de vomir de l'innovation. Mettre une autre texture de cadran Nautilus à l'horizontale. C'est ça. Cinquante millimètres, deux séries de lignes, mais faites en sorte que la seconde brille dans le noir. En effet ! Le second motif sera lumineux. C'est une toute nouvelle façon d'envisager la conception d'une montre. Lancez les machines et appelez les détaillants, car nous allons encore écrire une page d'histoire. En fait, j'ai envie d'augmenter les prix immédiatement. Ils ne méritent pas Patek, ces paysans. --- |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 04/12/24, 11:19 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Thierry Stern m'a écrit |
Thierry Stern m'a écrit ! --- |
Montres1 Lagos - Nigéria, 04/12/24, 14:34 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Thierry Stern m'a écit |
Merci pour cette vidéo. Assez intéressant les aspects techniques de la grande date (complication que j'apprécie particulièrement) et la confirmation qu'il aurait fallu une montre ronde nettement plus grande pour présenter les mêmes informations. |