JoeldeToulouse 02/11/24, 16:01 |
Albishorn, naissance d'une marque (Revues & Essais) |
|
villerville (modérateur) 02/11/24, 21:47 @ JoeldeToulouse |
Albishorn, naissance d'une marque |
Merci Joël pour cette revue qui est pour moi une vraie et belle découverte. |
dodginaldo 03/11/24, 11:50 @ villerville (modérateur) |
Très belle pièce effectivement. |
Watchersam 03/11/24, 17:42 @ JoeldeToulouse |
» Albishorn (prononcer « albissorn ») est un sommet montagneux de la région |
léo Kallisté, 03/11/24, 21:12 @ Watchersam |
Merci pour la présentation de cette nouvelle marque, aux choix esthétiques et fonctionnels effectivement très affirmés ! --- |
Exupery (Modérateur) 04/11/24, 03:58 (Modifié par Exupery (Modérateur) le 04/11/24, 04:09) @ JoeldeToulouse |
Merci du partage. Tres belle réussite, notamment les éléments "originaux": le gros déclencheur rouge du chrono, la position du remontoir, la taille de la couronne, la position des guichets, la typographie fine de la lunette, la bonne idée de ce guichet rouge a midi... Ce guichet caché est-il une premiere? Je ne me souviens pas l'avoir deja vu ailleurs. --- |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 04/11/24, 10:45 @ JoeldeToulouse |
Albishorn, Type 10, Maxigraph et Patek 5470P |
Salut Joel, Et il est vrai que le Type 10 a lui aussi de quoi rejouir l'oeil qui a observé trop de vintages : on y retrouve de très nombreux détails, non pas repris à l'identique, mais pensés et retravaillés dans un nouvel ensemble. Certaines sources d'inspiration : montre d'aéronef, cronogrago a rittorno, le red pusher du Hanhardt flyback... La lunette en amphiteatre, la descente des cornes, le saphir bombé, j'aime beaucoup. Et ramincir le Valjoux 7750 ! Nombreux y avaient pensé, personne (ou très peu ? ) ne l'avait fait. Or pour retrouver une ligne vintage, c'était vraiment nécessaire. Le challenge reside à mon sens surtout dans la nouveauté, à faire apprécier a des amateurs toujours frileux. Si les deux compteurs placés en bas de cadran peuvent surprendre, ce n'est pas vraiment inedit, Patek l'a déjà fait aussi, quoique moins bas, et ils contribueront à la forte signature visuelle du T10 d'Albishorn. Par contre, la position de la couronne et du poussoir seront plus durs à faire accepter. Alors même que ces points participent justement à la nouveauté de l'ensemble ! J'aime moins les deux concessions à la mode horlogère du moment : la matière lumineuse couleur tritium vieilli, le cadran granuleux, le modele vert, mais espérons, quand la gamme s'elargira ... C'est vraiment une excellent chose que de voir des horlogers independants de qualité comme Sebastien Chaulmontet se lancer pour créer une montre innovante, en puisant dans le riche passé horloger suiise , mais avec une approche personnelle et contemporaine ! On attend la suite avec interet ! Les photos sont issues du site et la page IG d'Albishorn. --- |
autrichongris 04/11/24, 11:02 @ JoeldeToulouse |
Superbe ! --- |
trinita 04/11/24, 16:50 @ JoeldeToulouse |
J'aime bien la proposition, mais j aibqqes réserves, |
gibus La Rochelle, 04/11/24, 20:37 @ JoeldeToulouse |
Bonsoir, --- |
boblinux31 Toulouse, 06/11/24, 19:47 @ JoeldeToulouse |
Merci Joël pour cette belle découverte, originale, avec une vraie démarche horlogère qui change enfin des "renaissances" de marques de montres de plongée dont on a été abreuvé ces dernières années! --- |
mostra corse, 07/11/24, 08:40 (Modifié par mostra le 07/11/24, 08:53) @ boblinux31 |
Merci pour cette présentation très soignée! |
mostra corse, 07/11/24, 08:48 @ mostra |
Bigre, berné par l'image publicitaire !! Comme un bleu |
Axel1984 13/11/24, 18:55 @ JoeldeToulouse |
Très belle montre, j'aime beaucoup. |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 18/11/24, 12:05 @ JoeldeToulouse |
Albishorn, la position des compteurs |
L'ami Joel a retrouvé dans son inepuisable documentation un instrument de bord présentant la meme disposition pour les compteurs : --- |