Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
02/10/24, 14:58

Questions sur la Rolex 5513 dite de transition (Général)

Bonjour à tous.

Je continue mes reflexions sur une 2e Rolex. Je vous interrogeais déjà [url=https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=294363#p294363]ICI sur les 14060[.url], et au fur et à mesure que le temps passe, j'ai le sentiment que ce qui me plairait serait un boitier classique de 40mm, des index cerclés, et un plexi.

Ce qui m'a amené aux 5513 de fin de periode de production, dites de transition.

Mais une fois de plus, c'est bien difficile de trouver de l'info claire, concise et utilisable...

Je vous livre mes questions en vrac, et merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider :

- spécificités de ces modeles de transition
- années de production et code
- risques, fake, pièges, etc
- different types de plexi ? Idealement pour moi, plus c'est courbe et haut, mieux c'est !
- ou aune 5513 avec cadrans et aiguilles de service : est ce que cela a du sens ?
- une idée de la cote : j'ai l'impression qu'elles sous cote par rapport à un modele sans index cerclé; mais me trompé-je ?

Et en question libre, ce que vous en pensez de manière generale.

Toute info, même parcellaire m’intéresse : c'est le cumul qui nous donnera la meilleure vision d'ensemble

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

tictalcoolique
[image]
02/10/24, 15:15

@ Ed the Grocer (modérateur)

Questions sur la Rolex 5513 dite de transition

Une transition est saphir si je ne m'abuse..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

pierre3
[image]
02/10/24, 15:48

@ tictalcoolique

» Une transition est saphir si je ne m'abuse..

Pas de verre saphir sur une 5513 mais toujours un plexi.

Par contre pas de cadran mat mais brillant avec les index cerclés sur les dernières 5513.

cdt, Pierre

pierre3
[image]
02/10/24, 15:54

Je dirais qu'avec les premiers cadrans brillants il faut faire attention à ce que le cadran ne se "spiderise" pas, car c'est vraiment moche.

Les dernières séries avec cadran cerclé cotent moins en effet mais je préfère une 5513 avec une belle carrure sans perte de matière à un exemplaire plus ancien qui a perdu du volume au gré des polissages successifs.

tictalcoolique
[image]
03/10/24, 20:09

@ pierre3

https://www.supermontre.com/rolex-5513.html

https://www.mmcriviera.com/fr/montre/rolex12/submariner1/rolex-submariner-5513-1983-leon-a

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Nato

03/10/24, 22:58

La 5513 index cerclés, génération "last bash" L-serial, c'est 5 ans de production entre 1985 et 1990 avant le passage à la Sub saphir 5 chiffres bien insipide en comparaison. Cadran laqué, index tritium finement cerclés d'or blanc et plexi, effet Pixar garanti sous superdôme !
Considérée à tort comme le vilain petit canard des Sub vintage, elle est bien plus rare que les 5513 index peints parce que bien moins produite, d'ailleurs sa côte se tient très bien par rapport aux maxi dial, sans parler des cadrans craquelés dits spiders qui très curieusement laissent pantois certains amateurs, mystère..
Personnellement je l'adore et je regrette celles que j'ai laissé partir, je ne suis pas étonné que cette 5513 particulière fasse de l'œil à ton éclectisme horloger qui nous enchante ;-)
[image]

[image]
Paris,
04/10/24, 15:17

Merci pour vos précisions !

Sur ces éléments nouveaux je continue avec mes questions d'eternel neophyte Rolex :

- je ne comprends pas bien la notion de L Serial appliquée à une periode de 5 ans (1985 à 1990). Je pensais qu'il y avait soit une suite de numeros par an jusqu'en 1987 environ, puis une lettre par an, et donc si on parle d'une periode de 1985 à 1990, de quels codes s'agit il ?
Dit autrement, pour faire des recherches, quelles references utiliser ?

Et quels sont les differents plexy ayant existé, et peut on les remplacer ? Mon idee est que plus c'est bombé et haut, mieux c'est ...

---

Lassale

04/10/24, 16:40

"je ne comprends pas bien la notion de L Serial appliquée à une période de
» 5 ans (1985 à 1990)"

Bonjour Ed,

L sérial pour "Lacquered sérial",donc la plage de production ou Rolex a produit les cadrans laqués donc cerclés.

*Il y'a eu aussi des Cadrans laqués mais non cerclés et écritures dorées sur les vieilles 5513,et là,on parle de L&G 5513...

Après,quand on a une 5513 de 1989,on peut dire qu'elle est "L&L Sérial ":-D

[image]
Paris,
04/10/24, 16:53

@ Lassale

» L sérial pour "Lacquered sérial",donc la plage de production ou Rolex a produit les cadrans laqués donc cerclés.

» *Il y'a eu aussi des Cadrans laqués mais non cerclés et écritures dorées sur les vieilles 5513,et là,on parle de L&G 5513...

» Après,quand on a une 5513 de 1989,on peut dire qu'elle est "L&L Sérial ":-D

Arf ! Je n'avais rien compris !

C'est plus clair ainsi : mon objectif serait alors une L serial (cadran laqué), produite entre 1985 et 1990.

J'ai commencé à regarder un peu C24, histoire de me faire l'oeil. Il y a un gros stock de modeles anterieurs à 1985 avec des cadrans à index cerclés, certain "tritium < 25", et d'autres "swiss" J'imagine que ce sont des cadrans de service datant de periode d'intervention differentes, entre 85 et 90 en tritium, et swiss après ?

---

Lassale

04/10/24, 18:28

C'est tout à fait ça ;-)

Pour moi,les 5513 cerclées sont les plus désirables quant à ces points:

-Un cadran cerclé donc du tritium qui risque beaucoup moins de se faire la belle.
-Un modèle plus récent donc plus facile d'avoir,malgré sa rareté,un exemplaire peu poli voir "Unpolished" comme ils disent :-D .

Je pense qu'en posant une annonce sur le CDA,et avec un peu de patiente tu devrais pouvoir en trouver une. Chrono24,à mes yeux,c'est cher et peu de possibilité de voir la monde en live.

Manta
[image]
Planéte bleue,
04/10/24, 18:41

[image]

Un cadran de service Swiss c’est sympa mais ça a forcément moins de charme qu’un tritium

---
Manta

Manta
[image]
Planéte bleue,
04/10/24, 18:25

[image]Hello Edouard,

Ma 1ere Rolex que j ai toujours est une cerclée..je ne souviens plus de son année de production.
Elle est arrivee en 2004 plutôt blanche et au fil des années et des passages au coffre s’est tout doucement patinée (voir photo plus bas.)
Je sais la perle de l’Insert n’est pas raccord …mais cet insert patiné à une histoire, c’est un cadeau de "l’homme à la blouse blanche"…les anciens du forum comprendront…
Pour info, les 5513 cercles étaient livrées avec un plexi équivalent aux plexis de service …pas de super bômbé pour ces modèles.
Un super dôme sur une cerclée n’est pas cohérent ..

J’ai eu la chance d’acquérir plus tard un 5513 de 81 révisée donc avec un cadran cercle luminova Swiss Only …
Elle a été ma compagne de plongée pendant longtemps…et a maintenant pris une retraite méritée ..
J’ai pu lui trouver un cadran peint …donc elle a retrouvé sa configuration originale.

Est ce que j’ai une préférée…non elles sont complémentaires.[image]

---
Manta

autrichongris
[image]
07/10/24, 11:48

@ Manta

"Une 5513 utilisable en plongée" :Laporte:

Entre cinglés des tocantes mécaniques à emmener sous l'eau on se comprend... Mais on est bien les seuls !:lol2:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Manta
[image]
Planéte bleue,
04/10/24, 18:52

» - ou aune 5513 avec cadrans et aiguilles de service : est ce que cela a du
» sens ?

:-|

J’ai acheté la mienne révisée car j’avais déjà la cerclée tritium et je voulais me faire plaisir avec une 5513 utilisable en plongee.
J’avais un vague espoir de la remettre un jour en configuration d’origine …
- ça m’a pris du temps …15 ans
- trouver un cadran ET des aiguilles raccords est compliqué et onéreux..voire très onéreux car les sets propres sont très rares et très chers.

[image]

---
Manta

Nato

04/10/24, 23:34

[image]
En effet, les 5513 ic n'étaient pas livrées avec un superdôme mais c'est le plexi qu'il faut pour profiter du relief si particulier des index
À noter que l'insert est spécifique, flat 4, police fine avec un écart prononcé du chiffrage avec les rebords intérieur/extérieur de l'insert

walton
[image]
05/10/24, 20:56

@ Nato

Sur les 5513 WG, au moins 3 cadrans différents + le "SWISS only"...
»

---
L'immense talent de Rolex consiste à créer de nouveaux modèles qui rendent encore plus désirables les précédents.

Manta
[image]
Planéte bleue,
05/10/24, 21:18

@ walton

» Sur les 5513 WG, au moins 3 cadrans différents + le "SWISS only"...

Ah bon?
A ma connaissance ..il n’y a eu qu’un ?
Le cercle tritium ..

La cadran de service est "imposé" sur toutes les 5513 avec un cadran tritium endommagé ou fatigué qui passaient en révision ..
Idem pour les aiguilles ..

---
Manta

walton
[image]
06/10/24, 11:26
(Modifié par walton
le 06/10/24, 11:35)

@ Manta

» » Sur les 5513 WG, au moins 3 cadrans différents + le "SWISS only"...
»
»
» Ah bon?
» A ma connaissance ..il n’y a eu qu’un ?
» Le cercle tritium ..
»
» La cadran de service est "imposé" sur toutes les 5513 avec un cadran
» tritium endommagé ou fatigué qui passaient en révision ..
» Idem pour les aiguilles ..

Je confirme mon propos.
6 ouverts, barres de ft alignées ou pas, 6 fermés... et des différences dans la forme du coronet et le positionnement du L :-)

---
L'immense talent de Rolex consiste à créer de nouveaux modèles qui rendent encore plus désirables les précédents.

[image]
Paris,
07/10/24, 09:43

@ walton

Là les amis, je commence un peu à vous perdre !

C'est exactement le type de précisions qie je recherche, et très difficilement trouvable par ailleurs.

La vision de ce qu'il faudrait rechercher s'affine de plus en plus.

Pourriez vous me montrer la difference entre le bon insert, et un insert de service par exemple ?

"À noter que l'insert est spécifique, flat 4, police fine avec un écart prononcé du chiffrage avec les rebords intérieur/extérieur de l'insert"

---

292553 messages dans 24020 discussions, 43331 usagers enregistrés, 773 usagers en ligne (4 enregistrés, 769 invités) :
Gér@rd, Dadowatches, man, yemlocaz
RSS Feed