Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
27/09/24, 14:57

Katabami Watch Japan : la beauté de l'usé (Revues & Essais)

On a souvent discuté de la légitimité des fausses patines sur les montres neuves, que ce soit pour la matiere lumineuse ou le cadran.

Ma position a toujours été opposée à ce qui n'est pas réel, ou ne sert à rien, ou participe d'un ensemble non homogène.

Mais lors de cet echange, j'évoquais une perspective que j'étais en train de decouvrir.

Je me cite moi même, plutot que de me paraphraser :

"Néanmoins, il y a un domaine que je suis en train de creuser, qui va totalement à l'encontre de ce que je viens d'écrire au dessus, et qui ouvre une perspective différente, issue de la culture japonaise : il existe une technique qui date de 200 ou 300 ans, qui avait pour but de vieillir les armes des généraux et de l'empereur, en particulier les katans, à rapprocher du concept esthetique du wabi-sabi, l'art de l'imperfection , lié à la beauté crée par l'usure du temps qui passe, si j'ai réussi à comprendre un peu.
C'est très subtil pour nos esprits occidentaux prétendument cartésiens.

Hayate Asano a développé ce concept,qu'il considère comme une activité artistique : il propose des montres vieillies artificiellement dans leur integralité, totalement fonctionnelles, et qui de plus ne sont pas chargées émotionellement par l'abandon de leur ancien propriétaire, et polluées par leur crasse aussi d'ailleurs."
.

J'ai finalement sauté le pas, et vous partage des photos de ma Katabami, dite "The diver from Bottom Of the River", soit une montre dont l'état serait d'avoir passé des mois à rouler dans le lit d'une rivière .

Très vieillie, donc, plus que dans la production classique de Katabami Watch Japan, et dans son integralitée : cadran, aiguille, lunette, boite, bracelet, plexi.

Et je dois dire qu'il se passe effectivement quelque chose. Cette montre détruite est attachante. La globalité du traitement appliquée la rend coherente, et respire une présence et une beauté de façon atténuée, volatile et feutrée.

J'ai été pris au charme du wabi sabi.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Bon, je sais que je ne risque pas d'etre trop accompagné dans cette voie, mais c'est aussi ce que j'apprécie tant dans l'horlogerie, tous ces chemins differents, ces decouvertes, qui font porter un regard different sur ces objets pretenduement standardisés, nos montres...

Voici le lien vers le site de Katabami Watch Japan, qui, comme son nom ne l'indique pas, est situé à Amsterdam.
Les echanges avec Hayate Asano sont faciles et constructifs. Il a des pièces disponibles, ou sur commandes, ou sur mesure.

Je complète ce post avec une série de photos, prises à coté de ma Grand Seiko SBGH035 HiBeat Special. Le contraste avec le poli zaratsu et le travail du cadran de la GS est saisissant.

La vision, pour moi en tout cas, ne se construit alors plus en opposition, mais en complémentarité, les differences s'enrichissent de leur singularités, plutot que de s'affronter.

[image]

[image]

[image]

[image]

Car la question à se poser est : si l'Empereur faisait vieillir ainsi le poli zaratsu de son sabre et son armure, qui suis-je le blâmer ?

Car en effet, nous savons tous que 1+1=3.

C'est faux en mathematiques lineaires, mais dans la theorie des systemes, elle devient vrai en présence de synergies, qui n'apparaissent qu'avec l'intelligence collective.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
27/09/24, 17:09

@ Ed the Grocer (modérateur)

Katabami Watch Japan : la beauté de l'usé

Sacré concept en effet ! Je dois dire que le vieillissement va un peu trop loin pour moi, par exemple le plexi (pourtant bulle qui a l'air magnifique) est pour moi rédhibitoire, je passe mon temps à nettoyer mes plexis au Polywatch car tel qu'il est, il est pour moi illisible.

Après pour le reste, l'idée est intéressante et japonaise, donc j'imagine que le vieillissement est du plus bel effet ! :-D

léo
[image]
Kallisté,
27/09/24, 21:06

@ Montres1

Quel choc visuel cette montre usée ! Merci déjà pour la découverte ....:ok:

Je trouve le concept de Katabami intéressant, surtout que si j'ai bien compris on peut " maitriser" le degré de vieillissement .... :

Là en l'espèce, tu as appuyé très tardivement sur le bouton " stop " : c'est plus du vieillissement c'est de la destruction ... C'est trash ! :surprised:

Mais si la " punk attitude " permet de s'offrir un bain de jouvence , alors peut être faudra-t-il , un jour ou l'autre, reconsidérer la question !:-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

mostra
[image]
corse,
28/09/24, 09:15
(Modifié par mostra
le 28/09/24, 09:22)

@ léo

Tu as poussé mamie dans les orties sur ce coup là !

Le concept est intéressant, il semble bien pris en main et le résultat est à la hauteur du concept.

De mon point de vue le vieilllllissement est peut être un rien poussé, mais assis à un bar avec un tel objet au poignet, on ne peut que subodorer que tu es un survivant, voir un explorateur de l'hyper extrême ; au porté, l'image que renvoie cette montre, c'est aussi cela.

Toujours de mon point de vue, un plexi immaculé aurait sublimé la montre,
De retour d'un espace-temps qu'on ne peut comprendre, la montre serait reprise en main, en hommage à ce qui a précédé & cela validerait une lecture plus aisée au passage :-D

A chacun sa vision et c'est probablement l'intérêt de ce concept à multis lectures possibles.

Bravo à toi d'avoir eu le coup de rein mental de balancer la vieille au milieu des feuilles urticantes

Origami
[image]
Paris,
28/09/24, 10:32

Bonjour Ed,

Je trouve que ce qu'il manque à cette monte, c'est de la (fausse) condensation sous le cadran.

Je trouve le concept très original.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Bertrand

28/09/24, 11:51

un choix étonnant

autant j'adhère au concept d'hommage pour des montres anciennes et introuvables ou inaccessibles

autant j'adhère au concept de trouver du plaisir dans le port d'une montre originale patinée voire ultra patinée

mais un hommage de montre ultra patinée ...

Certes une Rolex ou une Tudor sportive ultra patinée, ça ne court plus les rues car elles sont systématiquement restaurées mais si on recherche cet aspect, on le trouve très facilement et pour peu cher chez Seiko.
Ebay regorge de Diver avec un état de dégradation plus ou moins avancé permettant à l'amateur de trouver son bonheur quitte même à faire un assemblage.
Et en plus il est assez facile de rendre ces montres fonctionnelles et étanches tout en gardant cet aspect.

chicalexis
[image]
Savoie,
28/09/24, 22:20

Ma première réaction à ce concept est de penser aux jeans délavés et troués... Il en faut pour tous les goûts certes, mais honnêtement si on est amateur de jolies montres, je ne vois pas pourquoi on tomberait dans ce travers. Un caprice de riche, de blasé...

EB

29/09/24, 06:48

@ chicalexis

la vraie classe qui consisterai à aller au bout du concept, serait de prendre une vraie sub et de la défoncer.

c'est un peu "petite b*te" ce concept, de mon point de vue.

cordialement

BLM
[image]
29/09/24, 08:54

@ EB

Concept radical en effet.

Concept m’ayant perdu en route, juste au moment où l’idée a du arriver dans leurs têtes j’étais déjà très loin. Beaucoup trop maniaque pour imaginer être une cible.

Quelques questions néanmoins. Le calibre est lui en parfait état ?
Pourquoi ne pas avoir laissé un plexi propre comme dit plus haut ? Une telle montre vaut combien par ailleurs ?

Merci pour ce partage cependant. Tu as cette exhaustivité horlogère te permettant de toujours être là où il faut être. ;)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
01/10/24, 10:23

Des pistes de reponse

Merci à tous pour vos commentaires.

Bien evidemment, je n'espérais pas faire l'unanimité avec ce type de concept !

L'interet est la reflexion autour du sujet.

Sur le fait qu'il existe des montres déjà patinées et usées naturellement : oui, mais elles ne sont pas techniquement neuves, et comportent toutes les caracteristiques du vintage : recherche de pièces, etanchéité limitée, etc, ainsi que la fameuse charge négative d'avoir été abandonnée par le propriétaire précédent, car trop usées ...

Sur le plexi : on touche au bout du concept, oui, il pourrait meriter d'être plus transparent, mais ce serait moins coherent. Et non, une simili condensation à l'interieur serait necessairement fausse, et philosophiquement peu compatible avec le projet.

Sur le caprice de riche ou de blasé : là je ne suis pas d'accord, si on s'interesse aux pourquoi du concept. Qu'on n'y adhere pas necessairement, bien sûr. Mais qu'il puisse s'agir de porter un regard different sur le passage du temps sur nos garde-temps, voilà son intérêt.

Sur le fait de traiter ainsi une Rolex : ce serait très logique, ne me tentez pas !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

pablo

05/10/24, 11:34

Des pistes de reponse

» Merci à tous pour vos commentaires.
»
» Bien evidemment, je n'espérais pas faire l'unanimité avec ce type de
» concept !
»
» L'interet est la reflexion autour du sujet.
»
» Sur le fait qu'il existe des montres déjà patinées et usées naturellement :
» oui, mais elles ne sont pas techniquement neuves, et comportent toutes les
» caracteristiques du vintage : recherche de pièces, etanchéité limitée, etc,
» ainsi que la fameuse charge négative d'avoir été abandonnée par le
» propriétaire précédent, car trop usées ...
»
» Sur le plexi : on touche au bout du concept, oui, il pourrait meriter
» d'être plus transparent, mais ce serait moins coherent. Et non, une simili
» condensation à l'interieur serait necessairement fausse, et
» philosophiquement peu compatible avec le projet.
»
» Sur le caprice de riche ou de blasé : là je ne suis pas d'accord, si on
» s'interesse aux pourquoi du concept. Qu'on n'y adhere pas necessairement,
» bien sûr. Mais qu'il puisse s'agir de porter un regard different sur le
» passage du temps sur nos garde-temps, voilà son intérêt.
»
» Sur le fait de traiter ainsi une Rolex : ce serait très logique, ne me
» tentez pas !

C'est génial! J'adore le wabisabi dans divers sujets et la seule Porsche dont j'ai jamais rêvé est celle de Californication. :-D

En revanche, je n'avais pas été très loin avec une montre: elles sont normalement portées et donc certaines vivent, j'ai pu acheter des modèles qui étaient loin d'être nickel mais on reste à des niveaux modestes. Et la rolexologie avec des merguez ruinées par le temps et présentées comme des must have me laisse bizarrement de marbre dans la plupart des cas.

Comme tu le soulignes, avec le vintage se pose toujours la question de l'utilisation du produit car en effet celle qui a subit les outrages du temps est souvent inutilisable au quotidien sans précautions particulières et pourtant une montre qui a vécu a un charme indéniable (du moins certains modèles, une montre habillée et défoncée, je n'adhère pas trop).

Avec la tienne, tu as poussé le concept plus loin que je ne l'aurais fait, mais pouvoir le faire avec une montre neuve, je retiens et je franchirai certainement le pas. Bravo pour ta trouvaille.

Exupery (Modérateur)
[image]
04/10/24, 01:36

Merci de la découverte. C'est une tres bonne idée. De plus, le logo et les inscriptions en japonais sont plaisants. Il est autour du prix des Steinhart, l'originalité et l'exotisme en plus.

---
**Exupéry (Modérateur)**

basyl177
[image]
Paris,
05/10/24, 09:34

Intéressant comme concept, le résultat est étonnant !
La beauté du vintage associée à la résistance du neuf. :ok:
Elle est vendue avec un tube de Polywatch ??? :lol3:

J’aime beaucoup :
« Sur le fait de traiter ainsi une Rolex : ce serait très logique, ne me tentez pas ! »
… et j’attends… :lol3: :lol3: :lol3:

---
Amitiés

Basyl177

291979 messages dans 23985 discussions, 43118 usagers enregistrés, 2002 usagers en ligne (0 enregistrés, 2002 invités) :
RSS Feed