Asmane

24/09/24, 06:01

Astuces pour éviter les galères avec du cuir ancien (Vintage)

J'étais en train de restaurer un vieux bracelet en cuir qui avait vraiment perdu de son éclat, et je me suis retrouvé face à des dilemmes. J'ai testé différentes méthodes, mais j'hésite encore sur certaines techniques pour éviter que ça s'assèche ou se fissure davantage. Est-ce que parmi vous, certains ont des astuces maison pour traiter le cuir sans trop dénaturer sa couleur ?

Rav6en
[image]
Paris,
25/09/24, 11:48

@ Asmane

Astuces pour éviter les galères avec du cuir ancien

Huile de pied de bœuf.
Avec parcimonie car sature vite le cuir.
La couleur sera un peu plus foncée mais c'est relativement inévitable.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

lolov49
[image]
01/10/24, 11:24

@ Asmane

Astuces pour éviter les galères avec du cuir ancien

Bonjour,
Je confectionne mes propres bracelets dans des vieux porte-cartes WW2 en cuir. Ces cuirs sont desséchés, raides, limite du carton.
Il faut donc les assouplir en profondeur pour un résultat durable.
J'utilise en premier de l'huile de vison (bidon de gauche sur la photo), cette huile est discrète, elle ne sent pas aussi fort que l'huile de pied de porc ou de pied de boeuf. En effet ces 2 dernières sentent très fort.
Patience: j'en passe plusieurs fines couches plusieurs fois dans la journée, parfois sur plusieurs jours jusqu'au résultat souhaité.
Ensuite je badigeonne de Leather Balm with Atom Wax, c'est un liquide qui pénètre en profondeur lui aussi. Ce dernier permet de continuer le processus d'assouplissement. En frottant avec un morceau de laine tu vas polir ton cuir et lui donner un aspect brillant, lisse. Plus tu frottes, plus ça poli, moins tu frottes.... A toi de voir.
Voili voilou
[image]

---
le moins et le plus

291979 messages dans 23985 discussions, 43118 usagers enregistrés, 1966 usagers en ligne (2 enregistrés, 1964 invités) :
Alex à ML, Kim75
RSS Feed