Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/09/24, 12:57

Jean Claude Biver, sors de ce corps ... (Articles)

Tout le monde connait Jean Claude Biver, et son extraordinaire parcours dans le microcosme horloger suisse, depuis ses débuts chez Audemars Piguet (avec une coiffure un peu à la Trump)

[image]

Puis les succès chez Blancpain, Omega et Hublot, jusqu'à la fondation en 2023 de la Maison Biver avec son fils Pierre, avec pour objectif d'ouvrir un nouveau chapitre dans la Haute Horlogerie :

[image]

Je ne parlerai pas ici de leur Automatique présentée cette année, mais de l'esprit que le tandem père/fils veulent pour leur Maison.

En effet, en parcourant leur site nommé JC Biver, en toute simplicité, j'ai découvert l'existence du "Sceau JCB", ou "JCB Steal"

[image]

Dont voici les caracteritiques de bienfacture

Et il m'a été expliqué sur le site que le duo Jean Claude et Pierre ne travaillait pas pour le présent, mais pour créer un héritage commun durable, et le perpétuer dans le futur (extrait de la video institutionelle):

[image]

[image]

Tout ceci m'a rappelé une certaine saga familale, je vous laisse la deviner en image, avec quelques indices dans le même ordre d'apparition pour les paresseux :

Un Sceau pour se différencier du Poinçon de Geneve

[image]

Un père et un fils :

[image]

Qui travaillent non pas pour eux, mais pour les generations futures :

[image]

Avez vous deviné ? Le modèle à suivre pour Jean Claude Biver est maintenant le Patriarche Philippe Stern, et la Maison Biver se pose en concurrente de la Manufacture Patek Philippe, et joue sur ses terres.

On est loin de l'époque durant laquelle il nous régalait de son gruyère, déguisé en santon folklorique, tout comme sa vache :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
18/09/24, 16:17

@ Ed the Grocer (modérateur)

Jean Claude Biver, sors de ce corps !

Alors oui les sceaux de qualité d'une marque sont assez pipeau en général tu as cité le PP (le Sceau de Genève avait au moins l'avantage d'être indépendant).

Cela dit, pour le Sceau Biver le cahier des charges semble assez détaillé quand on va voir le lien dans ton post. Alors certes ça reste de l'auto-certification, mais tout de même je trouve l'approche assez exhaustive (mouvement: pièces en acier, arbres, ponts, roues, échappement... boîtier... et produit fini: étanchéité etc.).

Les modèles que j'ai vu passer sont joliment finis mais à des prix réellement stratosphériques, est-ce que la clientèle suivra, ce n'est pas sûr il y a des Indépendants fantastiques dans ces gammes de prix.

tictalcoolique
[image]
18/09/24, 17:14

@ Montres1

Du coup après avoir ressuscité hublot, vu la maîtrise marketing, il était logique de se lancer a son compte...

A quand la biver diver...? :lol3:

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

mostra
[image]
corse,
18/09/24, 18:49
(Modifié par mostra
le 18/09/24, 19:12)

@ tictalcoolique

[image]

Le mouvement micro rotor est beau, même si c'est preque trop travaillé,
En or la toute simple est belle,

Le temps nous le dira si c'était une bonne idée...
Il y a je crois une histoire d'ego dans cette aventure

autrichongris
[image]
19/09/24, 06:23

@ mostra

C’est même sûr…

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Origami
[image]
Paris,
19/09/24, 15:49

@ Ed the Grocer (modérateur)

Jean Claude Biver, sors de ce corps ...

Tiens, c'est marrant, ils proposent des répétitions minutes, dont l'une d'elles n'a pas d'aiguilles :
[image]

Et j'apprécie particulièrement le fait qu'ils ont mis la tirette de déclenchement de la sonnerie à droite.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
19/09/24, 17:32

@ Origami

» Tiens, c'est marrant, ils proposent des répétitions minutes, dont l'une
» d'elles n'a pas d'aiguilles

Un concept qui t'a été volé ! Tu devrais te plaindre ! :lol2:

Folamour

20/09/24, 12:00

@ Montres1

Bonjour à tous,

Ce lien de 2016 qui relate une interview de JC Biver dans lequel il relate sa passion pour les montres et les voitures de collections qu'il a possédé notamment une superbe Ferrari 275 GTB.

Bonne lecture et bon we.

https://petrolicious.com/articles/a-conversation-with-tag-heuer-and-hublot-ceo-jean-claude-biver

villerville (modérateur)
[image]
20/09/24, 12:40

@ Origami

[image]»

L’aiguille des heures est au dos. Pièce unique, micro rotor … il compte même les sngles rentrants !

291979 messages dans 23985 discussions, 43118 usagers enregistrés, 2001 usagers en ligne (2 enregistrés, 1999 invités) :
regulateur, walton
RSS Feed