Gabe7777

13/09/24, 09:03

Cadran patiné (Général)

Franchement, j’ai du mal à me décider sur ces fameuses montres avec cadran volontairement patiné… Je sais pas si c’est de l’art, une sorte de clin d’œil au passé, ou juste une manière de camoufler des défauts pour monter les prix. On voit certains modèles qui jouent à fond sur l’effet vieilli, mais est-ce qu’on ne se fait pas un peu avoir sur la qualité du mouvement derrière ? J'ai entendu dire que certaines marques historiques reprennent même cette tendance... Alors c’est une vraie démarche ou une simple opération marketing ?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
13/09/24, 12:09

@ Gabe7777

Cadran patiné, Patek et wabi-sabi

» Franchement, j’ai du mal à me décider sur ces fameuses montres avec cadran volontairement patiné… Je sais pas si c’est de l’art, une sorte de clin d’œil au passé, ou juste une manière de camoufler des défauts pour monter les prix. On voit certains modèles qui jouent à fond sur l’effet vieilli, mais est-ce qu’on ne se fait pas un peu avoir sur la qualité du mouvement derrière ? J'ai entendu dire que certaines marques historiques reprennent même cette tendance... Alors c’est une vraie démarche ou une simple opération marketing ?

Sur ce point j'ai une approche assez brutale : pour une montre moderne (pas une vintage) la matière lumineuse patinée façon tritium vieilli est pour moi une aberration marqueting, qui surfe sur la vague neo vintage, pour nous proposer des options qui n'ont pas de sens : soit la matière est neuve, et elle a une couleur issue d'une palette normale et des propriétés lumineuses, soit elle est vieille et pourrite mais pas les 2 en meme temps.

Pire encore le cadran faussement vieilli, il y a eu une réédition Longines vintage military ainsi :

[image]

Oui, ainsi toutes les marques font du neuf avec du vieux, et manquant cruellement d'imagination et d'innovation, pratiquent cette aberration, comme ici la Patek 5226 :

[image] .

Par contre, pour repondre à ta question, il n'y a aucun lien avec la qualité ou non du mouvement, qui demeure au standard de la marque.

Ainsi, toujours la Patek 5226, le calibre :

[image]

Néanmoins, il y a un domaine que je suis en train de creuser, qui va totalement à l'encontre de ce que je viens d'écrire au dessus, et qui ouvre une perspective différente, issue de la culture japonaise : il existe une technique qui date de 200 ou 300 ans, qui avait pour but de vieillir les armes des généraux et de l'empereur, en particulier les katans, à rapprocher du concept esthetique du wabi-sabi, l'art de l'imperfection , lié à la beauté crée par l'usure du temps qui passe, si j'ai réussi à comprendre un peu.
C'est très subtil pour nos esprits occidentaux prétendument cartésiens.

Hayate Asano a développé ce concept,qu'il considère comme une activité artistique : il propose des montres vieillies artificiellement dans leur integralité, totalement fonctionnelles, et qui de plus ne sont pas chargées émotionellement par l'abandon de leur ancien propriétaire, et polluées par leur crasse aussi d'ailleurs :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
13/09/24, 17:13

@ Ed the Grocer (modérateur)

Je pensais justement à cette Patek en lien avec ce sujet. Je ne suis pas fan, mais s'ils ne l'avaient pas volontairement vieillie pour lui donner cet aspect de Pilot Watch, celle-ci n'aurait pas eu beaucoup de sens par opposition à l'IWC Pilot qui est une réédition d'une montre pour laquelle IWC a une légitimité historique.

Enfin, à choisir entre la japonaise faussement détruite et la PP, mon choix est tout de même vite fait !

Bertrand

13/09/24, 19:39

» »
»
» Hayate Asano a développé ce concept,qu'il considère comme une activité
» artistique : il propose des montres vieillies artificiellement dans leur
» integralité, totalement fonctionnelles, et qui de plus ne sont pas
» chargées émotionellement par l'abandon de leur ancien propriétaire, et
» polluées par leur crasse aussi d'ailleurs :
»
» [image]

Du Rat-Watch en somme à l'image de la tendance Rat Road dans l'automobile

un peu comme ce que propose WMT

bof ...

strikeline
[image]
15/09/24, 11:41

"soit la matière est neuve, et elle a une couleur issue d'une palette normale"

Bonjour ED,
C'est quoi pour toi une palette "normale"...?

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

[image]
Paris,
15/09/24, 11:58

@ strikeline

» Bonjour ED,
» C'est quoi pour toi une palette normale"...?

Ben, toutes celles qui ne font pas tritium vieilli...

[image]

---

strikeline
[image]
15/09/24, 20:59

Donc, en gros pour une réédition d'un modèle de montre qui aurait vu le jour dans les années 50, par exemple, tu trouverais plus logique que les concepteurs de celle-ci donnent à la matière luminescente une couleur issue de la palette existante à l'époque de sa sortie...?
Afin de ressembler le plus possible à l'originale c'est ça...?

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

[image]
Paris,
17/09/24, 11:32

@ strikeline

» Donc, en gros pour une réédition d'un modèle de montre qui aurait vu le jour dans les années 50, par exemple, tu trouverais plus logique que les concepteurs de celle-ci donnent à la matière luminescente une couleur issue de la palette existante à l'époque de sa sortie...?

» Afin de ressembler le plus possible à l'originale c'est ça...?

C'est tout à fait ça : si on fait une réédition, elle doit être cohérente avec l'originale, et surtout ne pas mixer des elements techniques neufs avec d'autres faussement vieillis, ce qui pour moi n'a aucune cohérence.

J'ai toujours en arrière pensée legèrement ayatollesque sur les bords que ce qui n'a pas de fonction précise n'a pas lieu d'être, et donc que faire semblant d'etre vieux alors que tout le reste est neuf n'est pas logique.

De même la vis à tête hexagonale de la Royal Oak me bloque : soit c'est une vis, et elle est ronde, soit c'est une tete de boulon hexagonale, et il n'y a pas de fente. Il ne reste alors que l'argument esthetique, qui pour moi n'est pas suffisant.

Et de fait je me suis rendu compte que je n'aimais pas les rééditions, à la difference des evolutions.

Tout ceci n'engage que moi.

---

291979 messages dans 23985 discussions, 43118 usagers enregistrés, 2023 usagers en ligne (2 enregistrés, 2021 invités) :
Origami, chicalexis
RSS Feed