Gabe7777 13/09/24, 09:03 |
Cadran patiné (Général) |
Franchement, j’ai du mal à me décider sur ces fameuses montres avec cadran volontairement patiné… Je sais pas si c’est de l’art, une sorte de clin d’œil au passé, ou juste une manière de camoufler des défauts pour monter les prix. On voit certains modèles qui jouent à fond sur l’effet vieilli, mais est-ce qu’on ne se fait pas un peu avoir sur la qualité du mouvement derrière ? J'ai entendu dire que certaines marques historiques reprennent même cette tendance... Alors c’est une vraie démarche ou une simple opération marketing ? |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 13/09/24, 12:09 @ Gabe7777 |
Cadran patiné, Patek et wabi-sabi |
» Franchement, j’ai du mal à me décider sur ces fameuses montres avec cadran volontairement patiné… Je sais pas si c’est de l’art, une sorte de clin d’œil au passé, ou juste une manière de camoufler des défauts pour monter les prix. On voit certains modèles qui jouent à fond sur l’effet vieilli, mais est-ce qu’on ne se fait pas un peu avoir sur la qualité du mouvement derrière ? J'ai entendu dire que certaines marques historiques reprennent même cette tendance... Alors c’est une vraie démarche ou une simple opération marketing ? --- |
Montres1 Lagos - Nigéria, 13/09/24, 17:13 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Je pensais justement à cette Patek en lien avec ce sujet. Je ne suis pas fan, mais s'ils ne l'avaient pas volontairement vieillie pour lui donner cet aspect de Pilot Watch, celle-ci n'aurait pas eu beaucoup de sens par opposition à l'IWC Pilot qui est une réédition d'une montre pour laquelle IWC a une légitimité historique. |
Bertrand 13/09/24, 19:39 @ Ed the Grocer (modérateur) |
» » |
strikeline 15/09/24, 11:41 @ Ed the Grocer (modérateur) |
"soit la matière est neuve, et elle a une couleur issue d'une palette normale" --- |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 15/09/24, 11:58 @ strikeline |
» Bonjour ED, --- |
strikeline 15/09/24, 20:59 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Donc, en gros pour une réédition d'un modèle de montre qui aurait vu le jour dans les années 50, par exemple, tu trouverais plus logique que les concepteurs de celle-ci donnent à la matière luminescente une couleur issue de la palette existante à l'époque de sa sortie...? --- |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 17/09/24, 11:32 @ strikeline |
» Donc, en gros pour une réédition d'un modèle de montre qui aurait vu le jour dans les années 50, par exemple, tu trouverais plus logique que les concepteurs de celle-ci donnent à la matière luminescente une couleur issue de la palette existante à l'époque de sa sortie...? --- |