Gargamel

10/09/24, 16:22

Tudor Pelagos FXD (Revues & Essais)

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
En voici un bel exemple.

Cette montre, je l'ai essayée à trois ou quatre reprises.
Celle d'un copain d'abord, puis une occasion en boutique. Les deux m'ont laissé un peu froid. Puis est venu un troisième essai.
Est-ce une histoire de bracelet ou d'état d'esprit sur le moment, toujours est-il que j'ai eu un coup de cœur, une révélation :surprised:

C'est un énième coup marketing me dis-je, de la part d'une marque très voire trop visible, qui cible un peu trop les influenceurs à mon goût. On en voit partout, à chaque nouveau modèle c'est la folie, entretenue évidemment par les réseaux sociaux, par des mecs grassement nourris aux petits fours et arrosés au Champagne et autres expériences (plongée, course automobile etc…). Une fois la hype passée, c'est l'oubli total. Et pour cause, la plupart des montres ont une tare ou deux, un défaut rédhibitoire : profil de Tesla Cybertruck, index ronds pour aiguilles carrées, tétons factices sur le bracelet ou encore cockring disco sur la couronne.
Et puis une manie de vouloir faire des montres un peu Rolex-wanabee.

Bref, j'aime pas Tudor :-D

Mais alors pourquoi cette révélation ? Ai-je subitement retourné ma veste sur la marque ?

C'est toujours une histoire de contexte in fine.
1/ je girouette à fond sur quelques modèles dont la plupart ont une touche plus ou moins important de bleu (SBGJ237, SeaQ bleue, PAM720, Batman…).
2/ les vacances arrivent
3/ l'occasion fait le larron, je suis tombé sur un modèle neuf (stické), dispo en boutique et très bien placé

Mais plutôt que de faire un photo-reportage, je vais surtout décrire ce qui me plait tant dans cette montre, en répondant à des objections que je pouvais avoir initialement. Attention, pavé :lol3:

On a tous en tête les magnifiques 9401 et ça fait dix ans que tout le monde souhaite une copie conforme de cette montre, depuis la sortie de la Black Bay.
Donc évidemment, à chaque fois qu'ils sortent une BlackBay ou Pelagos, c'est une frustration. D'autant plus quand ils sortent une M.N !

# C'est un coup marketing, on les voit venir à des kilomètres !

Oui c'est indiscutable. Mais c'est un rappel de l'histoire de la marque et de la 9401 M.N qui a été la dotation des plongeurs de la Marine Nationale dans les années 70. Et le marketing a été plutôt bien ficelé avec une variante spécifique pour les versions de "dotation" : cadran 2 lignes et bracelet avec anneau pour permettre aux deux plongeurs d'être attachés ; l'un mesure le temps avec sa montre, l'autre tient le cap avec sa boussole.
Et peut-être même que oui, certains plongeurs du commando Hubert se sont amusés à plonger avec. De là à réellement s'en servir sur des entrainements ou en mission, plutôt que leurs Gshock, il y a surement un cap difficile à franchir. Ils sont après tout comme nous et comprennent vite l'intérêt financier de garder au chaud ces montres.

Avec mon fort penchant pour les montres de plongées, c'est toujours agréable d'avoir une histoire à se raconter la nuit pour s'endormir (ou pour endormir madame). Et puis ne boudons pas notre plaisir, l'histoire est française. Cocorico !

PS: comme la SD et la Comex ou encore l'histoire de la Ploprof. Ce n'est pas étonnant s'il y a tant de liens entre les montres de plongée et la France. Après tout, nous sommes les pionniers dans ce domaine et encore aujourd'hui une référence mondiale.

# Elle n'est pas en acier, un peu de bling ne lui aurait pas fait de mal !

Je suis le premier à aimer le bling sur une montre, que l'œil soit titillé par un travail sur les reflets ou le polissage etc… Pourtant ici, ça correspond bien à la destination de cette montre. C'est une toolwatch. Et puis je suis plutôt bien servi en plongeuses bling.

# Non mais sans déc, c'est pas un peu se foutre du monde que d'utiliser du titane grade 2 plutôt que grade 5 ? C'est cheap !

Le titane grade 5 est un alliage et peut être poli. Il est aussi plus résistant (aux rayures, aux chocs ?) que le titane grade 2 qui est 100% titane. https://www.hodinkee.com/articles/lets-lighten-up-and-talk-titanium#:~:text=Grade%202%20is%20all%20titanium,options%20might%20use%20Grade%202.
Oui j'aurais préféré du grade 5. Etant donné que cette montre n'a pas vocation à avoir des parties polies, qu'il n'y a pas de bracelet titane et qu'elle est plutôt abordable, ça me gêne moins. Sur une Pelagos 39 ou une Omega NTTD à 11k€ je suis plus critique.

J'ai eu 2 montres en titane auparavant.

Une Sinn EZM4 dont la version titane était une commande spéciale d'un client (boutique?) Japonais pour 25 pièces. Elle défoncait les bébés canards mais je n'ai jamais réussi à accrocher complètement dû au fait qu'elle était gauchère et de la finition microbillée. Elle était menthe et je ne me voyais pas "lui faire du mal".

La deuxième était une SBGA231, la plongeuse GS. Le toucher du bracelet titane sur la peau, la discordance entre le volume de la montre et son poids, ça n'allait pas. D'autres éléments me laissaient un peu sur ma faim comme le remontage pas assez mécanique (euphémisme) et la lunette fragile.

Me suis-je donc laissé tenter une troisième fois pour éventuellement confirmer mon aversion à ce matériau ?
Et bien ici, ça marche bien, très bien même. Le boitier est super bien réalisé. C'est propre et harmonieux. La forme des cornes, le chanfrein qui rappelle les 5 chiffres, le protège couronne bien pointu, sharp, la couronne parfaite… et puis un profil tout à fait acceptable.
A aucun moment je me dit "elle pourrait paraître plus fine".

Et puis il y a cette expérience tactile qui ne se voit évidemment pas en photo et sur Instagram.
La lunette bi-directionnelle est très agréable à tourner avec un cliquetis rassurant et précis. Aucun, mais alors aucun jeu. Et un feeling et un bruit bien plus quali que sur la NTTD pourtant elle aussi en titane grade 2.
Autre élément tactile impressionant, la couronne. Ou plutôt son dévissage. Oui c'est étonnant mais lorsque l'on dévisse la couronne et qu'elle se libère du filetage, on entend un clic assez fort et hyper agréable.

# Ca ne risque pas de lasser ce bleu à force ?

Ni flashy comme sur la Pelagos originelle, ni suffisamment sombre pour le faire passer pour du noir à une certaine distance, il est pourtant tout à fait juste sur cette montre.
Je n'ai pas le nuancier Chromatic sous les yeux mais je suis tenté d'associer cette couleur au bleu Seram. Cadran et lunette sont complètement raccords sur la teinte et hyper mats.
En pleine lumière, on obtient un effet bleu délavé qui fait évidemment penser à un bleu patiné et décoloré par le temps, le soleil.
En intérieur, c'est plus soutenu.
Dans tous les cas, le contraste avec les index et aiguilles blancs est franc.
C'est donc suffisamment coloré pour en faire une excellente summer watch mais la teinte subtilement choisie pour ne pas être fatiguant à force.
Le temps confirmera ou non cette assertion mais je pense que le topic peut confirmer.

# Mais pourquoi n'ont-ils pas mis une lunette classique de plongeuse ?

Cette lunette est moins utile je trouve qu'une lunette de plongée. On décompte plus qu'on ne compte. Et c'est directement lié à la navigation par cap successifs des commando marine.
Elle est également bi-directionnelle.
Un truc de plus à raconter pour s'endormir mais je dois avouer que c'est pratique pour la cuisson :)

# C'est dommage de ne pas pouvoir y mettre un bracelet acier ou caoutchouc

Cette FXD (pour fixed lugs) fait non seulement écho aux montres de dotation avec leurs barrettes soudées mais le boitier est construit de la sorte. D'un point de vue design, c'est intelligent et montre que la marque s'est réellement sorti les doigts. Ils auraient pu pondre un boitier en titane sur la base d'une BB et y souder les pompes.
Pour ma part, cette fabrication ajoute énormément au charme de la montre et au sentiment de robustesse.
La contrainte est donc l'utilisation de bracelets une pièce. Fournie avec une sorte de nato "single pass" à velcro et un nato en silicone, on peut jouer à la barbie à moindre frais.
N'importe quel Nato 22mm fera l'affaire si tant est qu'on ne joue pas trop avec les couleurs.

# Les dimensions ne vont pas, elle est trop grande

42mm de diamètre, 52mm de cornes à cornes, c'est grand.
En réalité, le dessin des cornes, les proportions du boitier, de la lunette et du cadran font que ça passe complètement. Et la relative finesse de la montre finit de la coller au poignet.
L'essayer c'est l'adopter.

Dernier point, je suis bluffé par la gestion de l'espace vertical entre le cadran et le verre saphir (traité anti-reflet à l'intérieur uniquement alléluia). On a vraiment l'impression qu'on ne pourrait même pas passer un cheveu tellement les aiguilles sont collées au cadran et au verre.
Pas un millimètre d'épaisseur n'est épargné dans la construction de cette montre et ça, c'est un signe de jusqu'au boutisme qui fait plaisir et qui me donne l'impression que définitivement, je ne trouve rien à redire sur cette Tudor Pelagos FXD Marine Nationale.

Souvent quand une montre coche toutes les cases, le bât blesse quand il faut passer à la caisse.
Ce n'est point le cas ici avec une montre que j'estime somme-toute bien placée à 4200€. Elle est maintenant facile à trouver en boutique et même à moins cher sur le gris ou en occasion.

Bref, 10/10 !!

Une photo un peu trop saturée.
J'ajouterai probablement quelques photos plus tard ;-)

[image]

regulateur

10/09/24, 17:26

@ Gargamel

Tudor Pelagos FXD

Gargamel,
Merci pour ce morceau "d'introspection horlogère" qui permet de bien comprendre ton cheminement. J'y suis d'autant plus sensible que je lorgne sur cette FXD depuis belle lurette sans jamais avoir sauté le pas....mais j'y travaille...:lol2:
Je regarde aussi la version Alinghi qui me fait également de l'oeil. Le cadran de cette Alinghi est cependant d'un bleu beaucoup plus terne et ce n'est pas le même charme..
Et je rejoins complètement sur tous les points pour cette version titane: cette montre est bien finie et son RQP est plutôt très bon.
Bref, tu me facilites pas la tâche....;-)
Bonne soirée à toi et merci encore pour ce post.
Cordialement.
JP

pepere13

11/09/24, 09:00

@ Gargamel

Tudor Pelagos FXD

Merci monsieur Gamelle pour cette revue exhaustive.

Je dois avouer que si je ne l’avais déjà attrapé, je m’intéresserai de très près à cette FXD suite à la lecture de ton compte rendu.

Idéale pour les activités opérationnelles à haut risque :ok:

Plongée de combat en immersion à 20 cm en territoire hostile (bouées en forme de crocodile et requin)

[image]

Retour de safari, prise d’un kilo de fraises sauvages devant le regard scrutateur de deux vélos à l’affût

[image]

Bref, une montre atout fer (sic)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
11/09/24, 09:57

@ Gargamel

Tudor Pelagos FXD

Interessant parcours, que nous somme sans doute nombreux à avoir suivi, et qui nous amène à une pièce qui theoriquement n'aurait jamais dû arriver au poignet !

Il semble néanmoins que cette Pelagos FXD ait un je ne sais quoi qui la rend particulièrement attachante.

J'apprécie beaucoup la barre soudée pour le bracelet : rare sont les marques qui osent encore s'y risquer, même TimeFactor sur son marché de noche a fait machine arrière.

par contre, le cadran bleu, je n'y fais pas.

Merci pour le partage !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

léo
[image]
Kallisté,
11/09/24, 21:22

@ Ed the Grocer (modérateur)

Tudor Pelagos FXD

»
» par contre, le cadran bleu, je n'y fais pas.
»
» Merci pour le partage !

Ils ont pensé à tout le monde chez Tudor, ainsi la Tudor FXD US Navy reprend les mêmes caractéristiques que la MN mais avec un cadran noir et une lunette qui possède les graduations de temps dans le bon sens ! :ok:

Merci à Gargamel pour cette revue très intéressante sur le comment du pourquoi, et voilà encore une nouvelle tentation pour nous pauvres pêcheurs ... :lol3:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Gargamel

12/09/24, 09:31

@ léo

Tudor Pelagos FXD

» »
»
» Merci à Gargamel pour cette revue très intéressante sur le comment du
» pourquoi, et voilà encore une nouvelle tentation pour nous pauvres pêcheurs
» ... :lol3:

Pauvres plongeurs :ok:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/09/24, 12:02

@ léo

Tudor Pelagos FXD

Oui, cette version noire se marie très bien aussi avec le titane !

Les 42mm me bloquent neanmoins, en 40 ç'aurait été top !

Credit Fratello

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Gargamel

12/09/24, 13:22

@ Gargamel

Tudor Pelagos FXD

Mais le bleu est emblématique des Tudor MN et tellement beau !

[image]

Et passé sur un bracelet Erika's Original depuis.

[image]

[image]

[image]

autrichongris
[image]
13/09/24, 10:10

@ Gargamel

Tudor Pelagos FXD

Comme le dit @Ed, parcours symptomatique de ce que nous avons probablement tous vécu içi...

J'ai la première Pelagos, avec le 2824 inside, il fallait se précipiter à l'époque c'était la première montre en titane du groupe Rolex !

J'ai une relation ambivalente avec cette montre, dont le cadran et le verre cheminée inévitablement rayé en plongée m'agacent, mais dont le bracelet est tout simplement LE MEILLEUR bracelet métal de toute la production horlogère de bracelets avec extension, loin devant Rolex dont le Glidelock n'est pas du tout fonctionnel.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Exupery (Modérateur)
[image]
04/10/24, 01:43

@ Gargamel

Tudor Pelagos FXD

» # Mais pourquoi n'ont-ils pas mis une lunette classique de plongeuse ?
»
» Cette lunette est moins utile je trouve qu'une lunette de plongée. On
» décompte plus qu'on ne compte. Et c'est directement lié à la navigation par
» cap successifs des commando marine.

Oui et pas que. Pour toutes les navigations, la lunette inverse est plus utile (en l'air, ça marche aussi). C'est la raison principale qui me fait aimer cette Pelagos davantage que la classique.

---
**Exupéry (Modérateur)**

autrichongris
[image]
04/10/24, 12:52

@ Exupery (Modérateur)

Tudor Pelagos FXD

» » # Mais pourquoi n'ont-ils pas mis une lunette classique de plongeuse
» ?
» »

» » Cette lunette est moins utile je trouve qu'une lunette de plongée. On
» » décompte plus qu'on ne compte. Et c'est directement lié à la navigation
» par
» » cap successifs des commando marine.
»
» Oui et pas que. Pour toutes les navigations, la lunette inverse est plus
» utile (en l'air, ça marche aussi). C'est la raison principale qui me fait
» aimer cette Pelagos davantage que la classique.

Il m'avait échappé que tu as été nommé modérateur de notre calme et vénérable forum. C'est bien !:capelo:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Exupery (Modérateur)
[image]
06/10/24, 14:04

@ autrichongris

Tudor Pelagos FXD

» Il m'avait échappé que tu as été nommé modérateur de notre calme et
» vénérable forum. C'est bien !

ça fait une petite dizaine d'années ;-)

---
**Exupéry (Modérateur)**

291979 messages dans 23985 discussions, 43118 usagers enregistrés, 1995 usagers en ligne (3 enregistrés, 1992 invités) :
Bertrand, gibus, man
RSS Feed