Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
09/09/24, 17:29

Nouveau record de finesse: Konstantin Chaykin 1,65mm ! (Articles)

[image]

On a vu lors des Geneva Watch Days : une montre a remontage manuelle de 13,3 grammes pour 1,65 mm d'épaisseur , qui en ferait la montre la plus fine du monde , la ThinKing

C'est un prototype ! On distingue bien les traits caracteristiques des creations de Konstantin Chaykin

[image]

[image]

Pour arriver à cette finesse,pour un diametre de 40MM, le barillet est doté d'un ressort ultra mince, et les fonction heures et minutes reparties sur deux balanciers, l'un fonctionnant avec l'ancre, et l'autre le spiral ... c'est le calibre K.23.0 , avec 51 rubis, 18.000 alt/h, et une reserve de marche de 32 heures.

Le fond de la montre sert de pont, comme sur le tourbillon Audemars Piguet automatique extrafin : on distingue les rubis

[image]

[image]

Pour la remonter il faut utiliser un bazar externe nommé Palanking, qui permet de mettre à l'heure et remonter par une couronne dédiée.

[image]

Au poignet, hélas trop large par sa finesse, comme la Bulgari :

[image]

J'ai hâte de trouver plus de details et de photos du calibre,pour comprendre la repartition des organes dans l'espace !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
10/09/24, 15:16

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nouveau record de finesse: Konstantin Chaykin 1,65mm !

J'avais vu passer cette information effectivement incroyable projet ! :surprised: Cela dit, la quête infinie de finesse atteint à mon avis une limite ici si tu ne peux pas porter ta montre normalement sans emporter avec toi le module de "remontage " qui sert également à la mise à l'heure.

Disons que j'apprécie l'exploit technique mais la Bulgari a plus de sens même si l'on connaît les limites d'avoir une platine ultrafine qui accueille les éléments mécaniques directement au dessus du poignet (risque de la tordre par exemple).

En fait, je crois que j'aime autant une montre "normale" avec un calibre ultrafin type JLC, Piaget ou autre. Sinon esthétiquement elle reprend les codes de Chaykin ce qui est plutôt sympa que l'on aime ou pas.

regulateur

10/09/24, 17:38

Bonjour Ed,
Bel exploit technique...mais qui me laisse un peu songeur en matière de proportion....
Pour ma part, le rapport diamètre/épaisseur est un élément fondamental lorsque j'achète une tocante. Alors là, je ne m'y retrouve pas.
D'ailleurs, dans la même veine, j'ai eu l'occasion d'avoir une Piaget altiplano dans les mains....et même si le produit est très bien fini, le diamètre de 40mm avec une ouverture de cadran gigantesque associés à une finesse extrême m'a laissé de marbre! Aucune émotion.
Mais pour en revenir à Konstantin Chaykin, ses créations un peu décalées autorisent certainement de s'affranchir de certaines règles esthétiques.En tous les cas, ses montres sont pleines de fantaisie et apporte un peu d'air frais en matière de création horlogère.
Merci pour le partage.
Cordialement.
JP

mostra
[image]
corse,
11/09/24, 08:34

@ regulateur

Idem que ci dessus, l'exercice me semble tout à fait raté, à partir du moment ou un accessoire extérieur doit être emporté, la finesse est perçue comme de 'la triche' puisque tributaire de cet accessoire qui est 'manquant' au boitier.

40 mm avec cette épaisseur, je laisse au designer son bébé.

[image]
Paris,
11/09/24, 11:12

@ mostra

Oui, il semblerait qu'on soit un peu dans l'exercice de style.

Pour memoire, et pour le plaisir, mon tourbillon automatique Audemars Piguet, aux dimensions portables, avec son fond faisant office de pont, et la couronne de mise à l'heure par derrière : mais 4,8 mm d'epaisseur

[image]

[image]

---

effe

11/09/24, 17:36

Ah! j'avais vu passer l'info sur un blog de design! Merci pour les détails qui n'y figuraient pas, il s'étaient concentrés sur la montre en elle même.
Le concept de "case palanking" est assez drôle, puis qu'il doit faire prendre suffisamment d'épaisseur à l'ensemble pour rendre le tout pas du tout extra fin. C'est un peu contre productif et ca me laisse un peu sur ma faim (fin?)
Je trouve l'exercice plus réussi chez Piaget et Bulgari. En revanche, le design apporte une touche de fantaisie bienvenue dans le monde horloger!

juste pour le plaisir,

[image]
[image]

[image]
Paris,
18/09/24, 14:49

Konstantin Chaykin 1,65mm versus lange 31 15,9mm

Ne pas oublier qu'il s'agit d'un prototype, on verra plus tard le résultat final.

Encore un coup de profil :

[image]

Dont le point commun avec celui de la Lange 31 est l'utilisation d'un outil externe pour le remontage :

[image]

Mais ici la performance est toute differente : on atteint 31 jours de reserve de marche, avec un ressort de 170 metres de long, dans un boitier de 45,9 mm de diametre pour 15,9 mm d'épaisseur... L'ami Rav6en en parlait dans le post RDM et Berneron

Pour

---

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
18/09/24, 16:10

Konstantin Chaykin 1,65mm versus lange 31 15,9mm

» Encore un coup de profil :
»
» [image]
»

Il est clair qu'un profil pareil laisse rêveur ! :surprised: Le bracelet aussi doit être spécial, car aussi fin c'est chaud, en tout cas en tissu uniquement, les plus fins des bracelets cuir ne font pas moins de 2 ou 3mm !

[image]
Paris,
19/09/24, 12:09

Echappement à pirouette

Je cite l'ami Saturne sur FAM :

"Encore une belle surprise de la part de Konstantin Chaykin!
C'est vraiment un des indépendants que je préfère, j'adore sa créativité et sa capacité à sortir des sentiers battus horlogers (paradoxalement, en s'appuyant sur une solide connaissance de l'histoire de l'horlogerie qui transparaît dans ses créations).
Son idée de séparer la fonction de dégagement en la plaçant sur une roue à côté du balancier pour avoir moins de niveaux est ingénieuse et en même temps s'inscrit dans l'histoire horlogère car c'est au fond une variante de la "Pirouette" inventée par Huygens à la fin du XVIIème siècle"

L'échappement de Konstantin Chaykin, par rapport à un montage traditionnel :

[image]

La pirouette chez Huygens:-( :

[image]

[image]

---

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
19/09/24, 12:48

Echappement à pirouette

Merci pour ces infos supplémentaires, je dois dire cependant que mes connaissances techniques ne sont pas suffisantes pour comprendre le fonctionnement de l'échappement de Chaykin...
En tout cas, cela renforce le côté prouesse technique de son calibre !

291979 messages dans 23985 discussions, 43118 usagers enregistrés, 1992 usagers en ligne (0 enregistrés, 1992 invités) :
RSS Feed