Ed the Grocer (modérateur) Paris, 09/09/24, 16:12 |
Seiko et Grand Seiko : le retour du double badgeage ? (Général) |
Dans l'actualité horlogère récente, vous avez sans doute vu que Grand Seiko recréait la mythique 45GS, en l'équipant de son récent et performant calibre à remontage manuel 9SA4 Mon propos n'est pas de commenter ce retour en force de la grammaire du design, mais de m'étonner du détail suivant : la nouvelle 45GS retrouve un double badgeage : Seiko et GS, comme quand Grand Seiko n'était qu'une ligne au sein de la production Seiko, avant de devenir une marque à part entière, en 2017 ou 2018, je ne sais plus. C'est le cas de ma SBGH035, de 2014 : En le regardant à nouveau, il m'apparait que ce double badgeage d'avant 2017/2018 etait en fait triple, il précisait Seiko, GS en logo , et Grand Seiko en toutes lettres gothiques. Or quand on observe la 45GS historique de 1968, on se rend compte que le triple badgeage indique Seiko, GS en iinitiale, et le logo de Daini, l'usine Seiko qui la produisait alors Et j'en arrive à la conclusion que le cadran de la 45GS de 2024 est simplement une copie conforme de celui de 1968, et que je me prends la tete pour rien à propos de l'incohérence qu'il y aurait a revenir au double badgeage, en terme d'image pour la marque, cohérence marketing, etc. La reprise du logo de Daini n'a egalement aucun sens, sauf dans l'idée d'une néovintage pur jus. Alors, quel est votre avis ? Pour moi, cette notion de copie fidèle du cadran , va trop loin. J'aurais préféré un marquage discret, mais contemporain, qui ait du sens. Je le sent trop commercial, cet hommage. --- |
dodginaldo 10/09/24, 19:20 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Seiko et Grand Seiko : le retour du double badgeage ? |
Je ne sais que répondre si ce n'est que ce cadran me rappelle celui de ma seule GS au niveau de la prose. |
léo Kallisté, 10/09/24, 22:36 @ dodginaldo |
Pour ma part, je n'ai rien contre la reprise du double badge Seiko/GS pour être fidèle à l'original mais : --- |
mostra corse, 11/09/24, 08:47 @ léo |
Jolie montre, mais le prix! |
dodginaldo 11/09/24, 09:48 @ mostra |
Effectivement je n'avais même pas regardé les tarifs mais c'est stratosphérique... |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 11/09/24, 11:00 @ dodginaldo |
Oui, je me sens aussi un peu sur le bord de la route, regardant comme un vache passer la politique commerciale de Grand Seiko. --- |
dodginaldo 11/09/24, 11:26 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Toujours un plaisir de lire les articles d'Arnaud,gars fort sympathique au demeurant. J'avais remarqué qu'il s'était éloigné de la marque et en lisant l'article en question je me suis retrouvé à 100% sauf que je n'ai pas encore fait le chemin de retour. |
autrichongris 13/09/24, 06:28 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Il est un peu romantique le gars Arnaud, finalement un parcours classique qu’on a tous un peu vécu ici non ? --- |
trinita 12/09/24, 09:33 @ mostra |
» Jolie montre, mais le prix! |
trinita 11/09/24, 19:19 @ Ed the Grocer (modérateur) |
» Je le sent trop commercial, cet hommage. |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 12/09/24, 11:52 @ trinita |
» je salue au contraire une réédition 100% conforme à l'originale, ceux qui ne souhaiteraient pas cela il suffit d'attendre le prochain modèle qui aura un cadran diffèrent. --- |
gnkt 13/09/24, 19:33 (Modifié par gnkt le 13/09/24, 19:57) @ trinita |
Entièrement d'accord. --- |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 17/09/24, 11:39 @ gnkt |
» Entièrement d'accord. --- |
gnkt 05/10/24, 21:40 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Hello Ed, --- |