Jadis de temps à autre, je pouvais voir passer
de bien belles Breitling AOPA et AVI 765.
Ce temps est bien révolu.
Vous pouvez en trouver aisément,
Mais les garde-temps en état de conservation exceptionnelle,
ne courent pas les rues.
Cela étant, avec de la patience, persévérance,
Vous pouvez espérer dénicher un bel exemplaire.
Pour partage ma dernière acquisition.
Vous l'aurez compris,
il s'agit d'une Breitling 806 Navitimer.
Trouver dans une commode aux États-Unis lors d’une succession
Conservée dans son état et configuration STRICTEMENT d'origine,
Lorsqu'elle sortit jadis des Ateliers Breitling
C’est assez bluffant.
Bracelet, plexi, lunettes, cadran...
COMME SI LE TEMPS S'ÉTAIT LITTÉRALEMENT FIGÉ,
Ironique pour un garde-temps...
Plusieurs particularités pour celle-ci
tout d'abord et pas la moindre
Le cadran n'est pas signé Breitling
C'est également le cas pour les rares, Valjoux 72
Qui sont les plus recherchés,
les modèles plus tardifs sont signés Breitling ,
et Breitling, Genève.
Autre détail, Les perles de la lunette sont plus petites,
Donc, en plus grand nombre.
Autre détail significatif, le logo AOPA inscrit en toute lettre au centre
Entre les deux ailes
D'après mes recherches, elles ont été réservées et distribuées
aux associations de pilotes directement,
Les Breitling où il n'est pas Estampillé
en toute lettre AOPA juste avec le logo ( ailes )
Ont été réservés pour la grande distribution.
Il est fort possible que Jean Luc Desplats membre du forum
Nous partages quelques scans de la sienne
Qui n'est pas estampillé Breitling.
Vous arborez aux poignets, de belles montres
vous pensez être Légitiment propriétaire,
Jean luc, tu avais raison, nous en sommes que les locataires,
Nous devons en prendre Le plus grand soins,
afin de les léguer aux générations futures.
certaines, font partie intégrante de l’histoire horlogère.
Afin d’ illustrer mes propos sans AOPA
AVEC AOPA
[/
Elle vient rejoindre et compléter cette très rare
Breitling 806 AOPA GOLD MASSIF 18K
un peu d’histoire
Info via le site officiel, Breitling
NAVITIMER : PREMIER ORDINATEUR DE BORD AU POIGNET
Le lien entre Breitling et l’aviation n’est pas une fiction, il est bien réel. L’ascension de l’entreprise jusqu’au cockpit n’était pas une stratégie marketing, mais plutôt une mission secrète. Elle a commencé en 1937 lorsque le War Office britannique a invité Willy Breitling à concevoir des horloges de cockpit pour la Royal Air Force (RAF). L’horloger a rapidement mis en place le département de production Huit Aviation, dédié à la fabrication des instruments de chronométrage pour la RAF et ses Alliés, des produits qui devaient être transportés de la Suisse neutre à la France et au Royaume-Uni de manière clandestine
Après la guerre, les chronographes d’aviation de Breitling fascinaient les pilotes amateurs et professionnels. En 1952, la marque a conçu une innovation qui a particulièrement marqué les esprits et deviendrait la première montre de pilote au monde équipée d’une règle à calcul circulaire. Destinée au plus grand club d’aviateurs au monde, l’Aircraft Owners and Pilots’ Association (AOPA), elle est devenue la montre officielle de ses membres une fois sa production lancée deux ans plus tard.
Présentée comme un « ordinateur de bord », la Navitimer (une contraction des mots anglais navigation et timer) a révolutionné le chronographe de pilote par sa capacité à effectuer tous les calculs de vol, du taux de montée à la consommation de carburant. Et la renommée de la montre s’est étendue bien au-delà de l’aviation
Utilisée auparavant par les pilotes pour tracer leur chemin, la règle à calcul circulaire reste aujourd’hui l’une des plus grandes icônes de l’horlogerie . |