28800-3

05/08/24, 17:21

Nos montres sont-elles démodées? (Général)

Le titre peut paraitre polémique, ce n'est pas le but.
Je me suis attelé à me séparer de montres que finalement je ne porte pas, plus, ou jamais porté.
Ou des doublons.
Je n'ai pratiqué que le vintage, et ne jurais que par ça.

A force de regarder les annonces de divers supports, la production récente est quand même pas mal.
Hublot, Frank Muller, Roth, Moser, et plein d'autres, on ne sait plus que regarder tant c'est prolifique.

Voulant orienter vers ces plus récentes, j'en ai choisi plusieurs pour la vente.Omega, Zenith,Cellini, Landeron Calendar, ce ne sont pas des Rodania ou Tissot.

Il me semble que ce que nous vénérions ici ou ailleurs à coup de quelle merveille!, CHi!, a pris un coup de vieux ou de mode.
Ca ne s'arrache plus, et ne fait plus tourner beaucoup les compteurs d'annonces.
Finalement, ce qui était mode sans que nous ne nous en rendions compte il y a 20 ans pourrait ne plus l’être.

JoeldeToulouse

06/08/24, 09:11

@ 28800-3

Nos montres sont-elles démodées?

» Voulant orienter vers ces plus récentes, j'en ai choisi plusieurs pour la
» vente.Omega, Zenith,Cellini, Landeron Calendar, ce ne sont pas des Rodania
» ou Tissot.

Landeron calendar c'est en effet beaucoup mieux que Tissot :lol:
Une photo peut-être ?
Joel

28800-3

09/08/24, 17:58

@ JoeldeToulouse

[image]

La voici..

» Landeron calendar c'est en effet beaucoup mieux que Tissot :lol:
» Une photo peut-être ?
» Joel

JoeldeToulouse

09/08/24, 18:39

@ 28800-3

Superbe, en plus réglage de la date par rotation de la lunette...
:Applause_Ironic:

28800-3

09/08/24, 19:17

@ JoeldeToulouse

» Superbe, en plus réglage de la date par rotation de la lunette...
» :Applause_Ironic:

Oui oui, tout à fait.
Là elle est au point, entretenue.
Négligée qu'elle était par les prédécesseurs.

regulateur

06/08/24, 10:00

@ 28800-3

Bonjour,
L'horlogerie n'échappe pas aux effets de mode et nous mêmes, nous ne sommes pas "constants" dans nos goûts.....C'est ce qui forge notre expérience en la matière d'ailleurs!
Pour ma part, mes névroses ont démarré avec des montres habillées....Cartier, JLC...etc...et s'est poursuivie par des montres plutôt typées "sport"...et puis je suis revenu aux montres habillées pour à présent ne m'intéresser qu'aux plongeuses.
Donc oui, nous sommes influencés par des modes et finalement, cela évite la monotonie...
Cdt
JP

testoni

06/08/24, 22:41

@ regulateur

» Donc oui, nous sommes influencés par des modes et finalement, cela évite la monotonie,

:ok: :ok: :ok:

autrichongris
[image]
07/08/24, 05:41

@ testoni

Pareil que @regulateur, qui a la sagesse de ne plus s’intéresser qu’aux plongeuses, ce qui est fort louable :-D .

Par ailleurs nous viellissons, notre passion avec…

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

léo
[image]
Kallisté,
07/08/24, 12:24

@ autrichongris

Nos montres sont elles démodées ?

J'aimerai bien que cela soit le cas, ça ferait baisser les prix ....:ok:

A part ça, difficile de répondre à cette question, " nos montres " étant vraiment une notion très large, tant la diversité ( bienvenue) est de mise ici et c'est très bien comme ça !:ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

chicalexis
[image]
Savoie,
07/08/24, 13:56

@ 28800-3

Certaines montres sont démodées, c'est sûr. On reconnait tout de suite une montre "vintage". Par exemple le design des montres des années 60-70 est caractéristique. Par contre qu'on s'en lasse ou non, c'est un autre problème: à chacun ses goûts.

léo
[image]
Kallisté,
07/08/24, 17:41

@ chicalexis

» Certaines montres sont démodées, c'est sûr. On reconnait tout de suite une
» montre "vintage". Par exemple le design des montres des années 60-70 est
» caractéristique. Par contre qu'on s'en lasse ou non, c'est un autre
» problème: à chacun ses goûts.

Humm, quand je vois le nombre de "rééditions" de montres des années 60' 70' je trouve justement que c'est très " tendance " ...;-)

Et puis il y a les " icones " qui ne seront jamais démodées, par exemple la Speedmaster pro dont la dernière mouture est très proche de la 105 012 des années considérées ...

[image]

Et qui cartonne littéralement dans sa version " Swatchifiée ", ornant quasiment un poignet ( velus ou non ) sur deux sur mon petit bout de planète :-D

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Bergo

11/08/24, 22:25

@ léo

» ...sur mon petit bout de
» planète :-D

Sur le mien ce ne sont pas les montres qui sont démodées mais le fait d'en avoir une au poignet !

Je me plais à porter une pincée de celles que nous considérons comme des icônes : SD16600, Speed 1969, Heuer Bund 1550 et quelques autres de ce genre.
Mais ça fait clairement vieux dans mon monde où personne ne porte jamais de montre à part quelques montres connectées ou instruments alti/baro qui ne sont donc pas des montres en première intention...

steakcon5

12/08/24, 10:29

@ chicalexis

» Certaines montres sont démodées, c'est sûr. On reconnait tout de suite une
» montre "vintage". Par exemple le design des montres des années 60-70 est
» caractéristique. Par contre qu'on s'en lasse ou non, c'est un autrehill climb racing
» problème: à chacun ses goûts.

C’est vrai, le style des montres anciennes a quelque chose d’unique qui les rend immédiatement reconnaissables. Personnellement, je trouve que ces modèles "vintage" ont un charme particulier, même si tout le monde n’accroche pas forcément. Pour certains, c’est une question de nostalgie ou de passion pour l’histoire, pour d’autres, le style plus moderne l’emporte. En fin de compte, tout dépend de ce qu’on aime porter et de l’image qu’on veut projeter. Les goûts et les couleurs, comme on dit!

Twistytwik

30/08/24, 15:36

@ 28800-3

» Le titre peut paraitre polémique, ce n'est pas le but.
» Je me suis attelé à me séparer de montres que finalement je ne porte pas,
» plus, ou jamais porté.
» Ou des doublons.
» Je n'ai pratiqué que le vintage, et ne jurais que par ça.
»
» A force de regarder les annonces de divers supports, la production récente
» est quand même pas mal.
» Hublot, Frank Muller, Roth, Moser, et plein d'autres, on ne sait plus que
» regarder tant c'est prolifique.
»
» Voulant orienter vers ces plus récentes, j'en ai choisi plusieurs pour la
» vente.Omega, Zenith,Cellini, Landeron Calendar, ce ne sont pas des Rodania
» ou Tissot.
»
» Il me semble que ce que nous vénérions ici ou ailleurs à coup de quelle
» merveille!, CHi!, a pris un coup de vieux ou de mode.
» Ca ne s'arrache plus, et ne fait plus tourner beaucoup les compteurs
» d'annonces.
» Finalement, ce qui était mode sans que nous ne nous en rendions compte il y
» a 20 ans pourrait ne plus l’être.

Personnellement je trouve que les deux types de montres ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour parler fonctionnalités, les montres récentes sont au-dessus, pour parler style et entretien, c'est autre chose.
Dans tous les cas j'installe mes montres dans une bonne boite à montres sophistiquée pour ne pas avoir à m'inquiéter sur leur durabilité dans le temps. Les boîtes à montres en bois sont les meilleures pour les montres de style vintage sinon j'aime bien les boîtes à montres en cuir !

ddd
[image]
31/08/24, 08:07

@ 28800-3

Bonjour à tous
Ce qui est à la mode n’est plus à la mode….
L’horlogerie a fait quelques progrès techniques, mais bien au delà décline ses modèles phares à toutes les sauces, telle la fast fashion….mais un beau modèle, celui qui te plaît, le phare de ta collection, même ancien, récent ou moderne, restera ton phare au delà des mouvances …
Et c’est bien tout ce qui compte
Bon week-end

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Hulot
[image]
31/08/24, 08:43

@ ddd

Ma montre phare :

[image]

291687 messages dans 23961 discussions, 43042 usagers enregistrés, 1325 usagers en ligne (3 enregistrés, 1322 invités) :
adricube, Ed the Grocer (modérateur), tictalcoolique
RSS Feed