Olivier 1143
[image]
17/05/24, 12:49
(Modifié par Olivier 1143
le 17/05/24, 13:16)

Quand on a un doute sur certaines montres de notre wishlist (Général)

Bonjour à tous,

nous avons tous une wishlist, plus ou moins vaste, et qui évolue de temps en temps.

On y met ces montres sans lesquelles on n'imagine pas pouvoir vivre heureux,
et puis il y a ces montres sur lesquelles on hésite, on a un doute.

Découvertes fortuitement dans un friday wear, mises en avant par Chrono24 ou sournoisement agitées devant nos yeux par des algorithmes de moteurs de recherche, elles génèrent un stimulus spontané, et on essaie de se faire un avis.

Ca me plaît bien, mais pas certain de pas le regretter si je franchis le pas.
Envie passagère ou une montre dont je ne me lasserai pas ?
C'est très beau ou je m'égare ?

Evidemment, personne ne peut décider à notre place.

Mais parfois, l'avis ou le ressenti des autres peut aider.
C'est constructif de confronter une pulsion aux arguments des autres.

Celui qui l'a essayée ou vue, qui peut faire des commentaires qui nous font basculer d'un coté ou l'autre :
montre très lourde, surdimensionnée, trop chère, cadran inintéressant, proportions, emboitage d'un mouvement bidon, je l'ai achetée et revendue 1 mois plus tard, exploitation d'une histoire par des investisseurs sans légitimité, vue à 10 € sur ali express, interprétation très réussie, impossible à revendre si on s'en lasse, etc...

L'objectif de cette discussion est donc de poster ici nos hésitations, en précisant éventuellement ce qui nous chiffonne.

Et ensuite chacun peut donner un avis, s'il en a un

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
17/05/24, 12:54
le 17/05/24, 13:09)

@ Olivier 1143

Quand on a un doute sur certaines montres de notre wishlist

J'ouvre le bal avec un modèle qui me laisse perplexe depuis longtemps : Cartier Santos acier.

Montre quand même iconique (1904), Suisse mais quand même de parents français, chère, mais qui me plait bien...
Je n'ai jamais aimé les chiffres romains, mais je m'y suis habitué sur cette montre.
Idem pour le saphir cabochon : je supporte difficilement de voir des pierres précieuses apparentes sur une montre, mais là pourquoi pas...

Je ne la vois jamais (ni au poignet de personnes que je croise, ni dans le friday wear).
Pourquoi ? Là est peut-être la réponse...

J'hésite entre charmante ou has been, roulade ou chic, blaireau ou classique, montre avec de la personnalité ou vulgaire, je sais pas...

[image]

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
17/05/24, 13:24

@ Olivier 1143

Autre pulsion récente sur laquelle je m'interroge : Airain Type 20.

Possibilité d'acquérir un modèle historique qui respecte la version d'origine, sous la même marque, mais avec un mouvement récent, donc peut-être plus fiable ou tout au moins réparable.

Ca m'excite beaucoup, mais...

Réédition légitime dans la suite logique de l'histoire de la marque ou opération commerciale par des investisseurs avides de grosses marges ?

C'est très cher, mais trop cher ?

[image]

---

Olivier 1143
[image]
17/05/24, 13:32

@ Olivier 1143

Zenith El Primero Chrono vintage

Ca ne me plaisait pas du tout, et maintenant je suis à fond....

Là encore, je ne sais pas, je ne sais plus...

Peut-être que je devrais aller sur doctissimo en fait...

[image]

---

knvbparis

paris/chamonix,
17/05/24, 14:14

@ Olivier 1143

très bon sujet !

pour moi une montre essayée un peu au hasard mais qui ne finit pas de revenir me hanter...

Type 1² chez Ressence tjs dispo a priori chez le marchand 1.5 ans après :cool:

[image]

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Olivier 1143
[image]
17/05/24, 14:40

@ knvbparis

» très bon sujet !

Merci ! là aussi, je doutais...

» Type 1² chez Ressence tjs dispo a priori chez le marchand 1.5 ans après
» :cool:

C'est pas bon signe quand personne ne se l'arrache :lol:
Allez je prends le risque : je n'accroche pas du tout :no:
Le boitier coussinet me semble pas très heureux, ça semble très gros, et instinctivement on se dit qu'il doit pas falloir la cogner contre un cadre de porte...
Cette montre est spectaculaire sur les photos publicitaires super travaillées, mais la réalité me déçoit.

Ceci étant, mon commentaire peut t'aider :
- soit tu renonces et tu fais des économies
- soit tu te dis "mais je l'emm...de ce c.... , je fais un peu ce que je veux, et c'est pas un mec qui a un goût de ch....te qui va me dire ce qui est bien" et tu cours l'acheter

---

knvbparis

paris/chamonix,
17/05/24, 15:13

@ Olivier 1143

en effet je m'en tamponne :-) j'ai pris l'habitude d'acheter ce que j'aime ! la seule bonne raison de mener une "collection". j'ai jamais acheté ou vendu pour faire des sous, j'ai juste eu de la chance d'être là dans un marché haussier (tellement haut que je bloque aujourd'hui).

il s'agit de la type 1²(squared) là pas de verre "dome" et de boitier "coussin" c'est bcp plus plat et bcp plus habillé/portable

---

Olivier 1143
[image]
17/05/24, 15:56
le 17/05/24, 16:43)

@ knvbparis

Voilà !
L'agression extérieure te permet de savoir à quoi ou à qui tu tiens :ok:
Un inconnu te dit que la montre qui te plait elle est pourrie, et pan, tu prends la défense de ce à quoi, finalement, tu tiens, t'es déchainé et tu vas courir l'acheter !
Je savais que cette discussion serait utile :lol2:

---

knvbparis

paris/chamonix,
17/05/24, 15:14

@ Olivier 1143

en effet je m'en tamponne :-) j'ai pris l'habitude d'acheter ce que j'aime ! la seule bonne raison de mener une "collection". j'ai jamais acheté ou vendu pour faire des sous, j'ai juste eu de la chance d'être là dans un marché haussier (tellement haut que je bloque aujourd'hui).

il s'agit de la type 1²(squared) là pas de verre "dome" et de boitier "coussin" c'est bcp plus plat et bcp plus habillé/portable

---

regis69
[image]
17/05/24, 14:50

@ knvbparis

Très bon sujet x 2

Il n'y a que le port d'une montre qui nous permet de décider si elle nous plaît ou non.
Plus le temps de port est long, plus l'expérience se confirme ;-)

Mais comme rien n'est simple, cela dépend aussi de 1000 facteurs, et la saison en cours n'en est pas le moindre (la météo non plus).

Nos goûts horlogers changent énormément en fonction de l'âge ou du temps qui passe...

En somme, je trouve que ce sujet horloger est très semblable à la musique, que notre évolution personnelle et les 1000 critères extérieurs nous font aimer, moins ou plus du tout.

Olivier 1143
[image]
17/05/24, 16:02
le 17/05/24, 16:17)

@ regis69

» Très bon sujet x 2

Merci beaucoup !

Entièrement d'accord avec toi sur tout ce qui nous rend changeants.

Ceci étant, si un amateur éclairé pouvait venir me dire :

"La Santos est une ineptie importable aujourd'hui, destinée à détrousser des blaireaux sans goût incapables de faire les bons choix"

ou

"vraiment une jolie montre avec une vraie personnalité , intemporelle devenue un classique, et perso j'aime beaucoup"

Hé ben, ça m'aiderait quand même...

---

knvbparis

paris/chamonix,
17/05/24, 17:08

@ Olivier 1143

» » Très bon sujet x 2
»
» Merci beaucoup !
»
» Entièrement d'accord avec toi sur tout ce qui nous rend changeants.
»
» Ceci étant, si un amateur éclairé pouvait venir me dire :
»
» "La Santos est une ineptie importable aujourd'hui, destinée à détrousser
» des blaireaux sans goût incapables de faire les bons choix"
»
» ou
»
» "vraiment une jolie montre avec une vraie personnalité , intemporelle
» devenue un classique, et perso j'aime beaucoup"
»
» Hé ben, ça m'aiderait quand même...

c'est un peu tout ca la Santos, mais c'est surtout celui qui la porte qui fait la montre. les italiens et les anglais (dans une certaine mesure) sont doués pour avoir un montre adaptée au look. Si je porte une RM j'ai l'air ridicule alors que Charles Leclerc ca lui va bien. il faut adapter sa montre à son état d'esprit ! le reste on s'en moque. il y aura tjs des critiques (on dit haters maintenant) f**k them all
be good, be bad but be yourself (désolé pour l'anglais)

---

Olivier 1143
[image]
17/05/24, 17:19
le 17/05/24, 17:58)

@ knvbparis

C'est effectivement une très bonne réponse.
Merci :-)

Ceci étant, il y a quand parfois des montres particulièrement difficiles à défendre, pour qui que ce soit et quelles que soient les circonstances...

[image]

---

LEOPOLD

17/05/24, 20:52

@ Olivier 1143

Ah la Santos, une énigme pour moi aussi!
La GM est trop grande, mais la date est bien pratique.
La MM me semble riquiqui, mais correspond à mon avis à la montre chic
Et là c'est obligatoirement le cadran blanc.
Mes 2 cts.

Olivier 1143
[image]
18/05/24, 13:30

@ LEOPOLD

Action, réaction...
Je suis passé ce matin devant un distributeur Cartier, et j'ai fait des essais.

Tout d'abord, tu as entièrement raison sur le GM : pas possible pour moi, et pour la plupart des humains normaux...

[image]

Et le MM me plait beaucoup...
Plutôt en cadran vert (qui fait moins ressortir les chiffres romains que le blanc).
Vert sombre, qui pète au soleil et reste discret à l'ombre.
Ca me plaît un peu beaucoup quand même...

[image]

---

LeonDeBayonne

18/05/24, 14:18

@ Olivier 1143

Au premier regard c'est très laid. Je parle de la Santos. Une montre carrée, ce n'est déjà pas simple, mais quand c'est de surcroit, gros, tape-à-l'oeil et surané, c'est totalement rédhibitoire. Au second regard, c'est la nausée. Il n'y aura donc pas de troisième aperçu.

Sincèrement, tout ce que tu présentes avant est plus excitant. Même la Sea-Dweller en or a un côté décalé marrant (ça fait peu cher la blague, d'accord) et pourrait même s'avérer sympa avec un peu de patine qui atténuerait le côté bling bling.

Bien sûr tout cela n'engage que moi.

Et félicitations pour ce sujet, sur lequel je reviendrai avec plaisir.

Olivier 1143
[image]
18/05/24, 16:15
le 18/05/24, 16:33)

@ LeonDeBayonne

Tout d'abord merci de ta brutalité bien intentionnée.
C'est agréable une discussion où on peut poser des avis tranchés sans que ce soit pris comme une agression perso.
Je ne peux te donner tort sur rien. D'ailleurs j'ai horreur des chiffres romains, je n'aime pas les montres carrées, et la marque Cartier ne me fait pas rêver, d'autant qu'elle relève avant tout de la bijouterie et pas de l'horlogerie.
Pourtant, cette montre me plaît...
J'ai du mal à trouver une justification...
La confrontation est aussi l'occasion de constater que la réaction de knvbparis est bien humaine : je te demande ton avis extérieur sur une montre qui me tente bien, tu saccages l'objet de mon désir, et finalement... Je ne t'en veux pas du tout mais... Je ne change pas d'avis, mais... Je vais quand même y réfléchir un peu plus...

Et effectivement, je pense que de temps en temps nous reviendrons poster ici les objets de nos hésitations pour les soumettre à la vindicte populaire et voir s'ils résistent au jugement dernier :-)

Participer à cette discussion impose d'accepter d'entendre, sans s'énerver, au sujet de celle que l'on convoite secrètement et tendrement, un éventuel "beurk, elle est à vomir", ou même "un non choix qui ne peut intéresser qu'un inculte à le recherche de reconnaissance dans son entourage de crétins prétentieux". :-)

---

Dadowatches
[image]
Suisse,
18/05/24, 17:45
(Modifié par Dadowatches
le 18/05/24, 17:53)

@ Olivier 1143

Alors, moi j’aime bien, il est vrai que le grand modèle est trop imposant, et ce n’est pas la présence de la date qui me la ferait adopter.
J’ai moi même failli craquer bien des fois pour une Santos durant mes 50 ans d’addiction horlogère, ce qui m’a retenu : les formes carrées et rectangulaires, bien que séduisantes à regarder, sont plus difficiles à apprécier sur son propre poignet (j’ai eu plusieurs Reverso, mais je n’ai jamais pu les conserver) Cartier représente l’excellence dans le domaine de la joaillerie, peut-être un peu moins dans l’horlogerie.
Cependant, je dois confesser que la montre que vous présentez, médium cadran vert, serait tout à fait susceptible de déclencher une CHI chez moi.
Le travail réalisé sur la boîte, formes élaborées, alternance de poli/brossé, et à n’en pas douter une finition parfaite pour une montre identifiable au premier coup d’œil. Bref, j’aime beaucoup.
Question: qu’en est-il du mouvement, et est-il visible?

Olivier 1143
[image]
19/05/24, 08:19
le 19/05/24, 08:53)

@ Dadowatches

Ha je me sens moins seul, ça fait du bien :-)
Je partage aussi le même "problème" avec la Reverso : j'aime beaucoup cette montre, et chaque fois que je l'essaie je trouve qu'elle me va mal, qu'elle ne me correspond pas du tout, alors que je la trouve super élégante et parfaitement naturelle sur certaines personnes.

Merci pour ce regard attiré par cette Santos :-)

[image]

Le vert est beaucoup moins flashy dans la réalité.

Le mouvement n'est pas visible, pas de fond transparent.
Et avec des copiés collés, je vais passer pour un érudit :
mouvement mécanique à remontage automatique 1847 MC

[image]

---

strikeline
[image]
18/05/24, 20:25

@ Olivier 1143

Très bien ce sujet...

Perso, afin de "calmer" une chi après avoir essayé ce modèle et pour laquelle j'ai complètement craqué:
[image]

j'ai dégoté un style dans la même taille (39), à pas cher et à peu près ressemblant pour me rendre compte du porté au quotidien, du rendu ou de la lassitude dans le temps que pourrait provoquer chez moi ce type de montre.

Un moyen comme un autre qui pourrait m'éviter une "grosse" bêtise ;-)
[image]

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

Olivier 1143
[image]
19/05/24, 08:47

@ strikeline

» Très bien ce sujet...

Merci !

La démarche est super intéressante, même si, en cas de grosse bêtise, l'AP n'est pas "inrevendable", loin de là.
Mais à ces budgets, ça peut prendre un certain temps, le temps de se faire des sueurs froides...

Dans mon cas, je crains un passage à l'acte en sautant cette étape, même si je trouve ça "rudement malin" :-) (c'est mon coté François Pignon)

[image]

---

292679 messages dans 24025 discussions, 43364 usagers enregistrés, 659 usagers en ligne (2 enregistrés, 657 invités) :
isosta, - Jules -
RSS Feed