autrichongris
[image]
14/04/24, 06:49

C’est la fin de notre monde… (Général)

https://www.lemonde.fr/intimites/article/2024/04/13/ces-grands-enfants-qui-ne-savent-pas-lire-l-heure_6227659_6190330.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default

Un long article du Monde qui nous dit que la jeune génération ne sait plus lire l’heure avec affichage à aiguilles. Outre le coup de vieux monumental que cela inflige à notre communauté (mais bon les moins de 50 ans ne doivent pas être très nombreux ici me trompes-je ?)ca m’interpelle sur la capacité d’abstraction de nos descendants.
De mon côté j’ai scrupuleusement entretenu l’amour de l’analogique et du mécanique auprès de mes enfants désormais adultes et c’est pas trop mal réussi.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

dodginaldo
[image]
14/04/24, 11:24

@ autrichongris

C’est la fin de notre monde…

Alors je vous ferais dire que j'ai 50 ans en septembre donc j'ai moins de 50 ans.:lol3:
De plus j'ai également vu cet article et cela me conforte dans le fait que je vais sans aucun doute terminé ma vie qualifié par mes contemporains de "vieux con".
C'est bien triste et inquiétant comme constat mais de mon côté j'ai fait le taf du mieux que j'ai pu et maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

basyl177
[image]
Paris,
15/04/24, 09:06

@ autrichongris

Pour ma part, c'est du 50/50.
L'une de mes filles a plusieurs montres... et l'autre les perd et les casse les unes après les autres et porte une montre connectée !
Là ou je fais du 100%, c'est quelles ne savent pas lire l'heure en analogique, ni l'une ni l'autre... enfin, pas instinctivement. :lol3: :lol3: :lol3:
J'en conclus que j'ai mal fait mon taf...:no: :surprised: :out:
Et comme il va falloir qu'elles se débarrassent de ma collection quand je ne serai plus là, ça risque de les dégouter définitivement de l’horlogerie mécanique... :lol3:

---
Amitiés

Basyl177

J++
[image]
15/04/24, 10:33

@ autrichongris

Chez moi, 33% de porteur(s) de montre analogique et supposé en maîtriser la lecture.

Supposé en maîtriser la lecture : on doit être dans la moyenne des porteurs de Rolex :lol3:

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
15/04/24, 10:36

@ autrichongris

Salut,

Oui, une sorte de rêve qui se brise...

Mais il y aura toujours des fêlés, comme pour la voiture de collection, qui savent encore utiliser un starter à main, et même régler l'avance à l'allumage.

[image]

Je laisse la generation qui me suit faire ses choix, mais elle sait neanmoins lire l'heure sur un cadran à aiguille.

Ensuite, ce qui lui plaira... j'essaie juste au fil du temps de recentrer de façon cohérente, et monnayable.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

léo
[image]
Kallisté,
15/04/24, 21:13

@ Ed the Grocer (modérateur)

»
» Mais il y aura toujours des fêlés, comme pour la voiture de collection, qui
» savent encore utiliser un starter à main, et même régler l'avance à
» l'allumage.
»
» [center]

Ah le starter de la 403 de papa ;-) Bon ça faisait fumer le pot d'échappement il me semble mais comme tout le monde fumait à l'époque ....:-)

Pour le reste : intégrons une épreuve obligatoire de lecture de l'heure sur cadran en fin de CP et on sera tranquille ( même avec des parents indignes)...

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

chicalexis
[image]
Savoie,
15/04/24, 12:11

@ autrichongris

Tour est en effet une question de génération et d'éducation. Je dois avoir réussi (?) car ma fille porte une Rolex Datejust et mon fils une tag Heuer... Ouf! Après pour les petits enfants c'est autre chose mais en tour cas les plus grands savent lire l'heure analogique sans problème. Heureusement il y a eu Swatch qui a su rajeunir les montres analogiques.

Olivier 1143
[image]
15/04/24, 14:04

@ autrichongris

Ce n'est pas une bonne période pour les beaux objets.
Les baskets bouffent les Church's, John Lobb et autres Weston ou Berlutti.
Les V8 sont détrônés par des moteurs électriques.
Les costumes disparaissent, les Purdey et Holland & Holland n'intéressent plus grand monde, les diamants sont synthétiques, et Barbour s'égare dans le street-wear.
Mais même si ces marchés vont se resserrer, je reste confiant.
Le beau reste beau, et il y aura toujours des gens pour l'apprécier.

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

eamesimport

15/04/24, 14:47
(Modifié par eamesimport
le 15/04/24, 14:54)

@ Olivier 1143

» Ce n'est pas une bonne période pour les beaux objets.
» Les baskets bouffent les Church's, John Lobb et autres Weston ou Berlutti.
»
» Les V8 sont détrônés par des moteurs électriques.
» Les costumes disparaissent, les Purdey et Holland & Holland n'intéressent
» plus grand monde, les diamants sont synthétiques, et Barbour s'égare dans
» le street-wear.
» Mais même si ces marchés vont se resserrer, je reste confiant.
» Le beau reste beau, et il y aura toujours des gens pour l'apprécier.

hmmm...
je rebondi juste sur ton point chaussures.

Berluti (LVMH) a fait du moche, du vulgaire et du démodable son fond de commerce. (mais qui cette marque intéresse t'elle encore?)

et Lobb et Weston vendent également des tas de vilaines baskets...
bref....

eamesimport

15/04/24, 14:52

@ Olivier 1143

» Berlutti.

diantre.
je savais que c'était moche, mais pas cheap à ce point.
quelle blague...

https://www.berluti.com/fr-fr/souliers/sneakers/?prefn1=product_online_sales&prefv1=true&viewtype=grid-view-editorial

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
15/04/24, 15:01

@ eamesimport

» » Berlutti.

» diantre.
» je savais que c'était moche, mais pas cheap à ce point. quelle blague...

» https://www.berluti.com/fr-fr/souliers/sneakers/?prefn1=product_online_sales&prefv1=true&viewtype=grid-view-editorial

A 1100 € la paire quand même .

Je me répète : le progrès, c'était mieux avant.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

LeonDeBayonne

15/04/24, 15:52

Le luxe, ça peut être relativement facile.
Il suffit de démocratiser (entendre : plouquiser) une marque avec une histoire et une identité forte. C'est ce que fait Berluti, Chaumet, Mauboussin, Vuitton... Mais une fois cela réalisé, il n'y a plus de retour possible.

Olivier 1143
[image]
15/04/24, 17:03

» Je me répète : le progrès, c'était mieux avant.

Ils se mettent tous à faire de la daube, je suis d'accord, mais peut-être qu'ils continuent aussi en parallèle à faire des trucs chouette, comme avant.
Du moins je l'espère...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

effe

16/04/24, 12:39

@ autrichongris

mm il me semble bien que ma fille avait appris à l'école. Elle porte une Glycine base 22 depuis deux ans.
Je vois plein de jeunes avec de montres ana. Et plein d'autres avec des connectées qui représentent l'heure en ana 🤷‍♂️
m'enfin... ca reste une connaissance sans interêt dans le monde actuel, comme savoir rembobiner une K7 avec un crayon ou posséder une machine à cintrer les bananes lol

JoeldeToulouse

16/04/24, 13:18

@ autrichongris

Certainement pas...

Les montres à affichage numérique existent depuis plus de 50 ans et des montres sans aiguilles existaient déjà avant.
[image]
L'affichage numérique (digital disent ceux qui parlent avec les mains), n'est séduisant qu'en apparence. Il donne juste le temps instantané.
L'affichage analogique donne à la fois le temps instantané ET le temps relatif.
[image]
Ici par exemple, je sais qu'il est 10h08 ET que je vois qu'il me reste moins de deux heures pour finir mon rapport avant midi (ou que je glande depuis déjà 2h00 au choix). C'est cette faculté de "voir" le temps de la journée qui fait le succès de l'affichage analogique et qui fait qu'on y revient toujours.

Olivier 1143
[image]
16/04/24, 15:41

@ JoeldeToulouse

Certainement pas...

» L'affichage numérique (digital disent ceux qui parlent avec les mains),
» n'est séduisant qu'en apparence. Il donne juste le temps instantané.
» L'affichage analogique donne à la fois le temps instantané ET le temps
» relatif.

C'est la première fois que je lis ce genre de réflexion, et je trouve ça parfaitement juste.
Tu mets des mots sur un sentiment resté diffus jusqu'à présent.
Merci !

---

autrichongris
[image]
16/04/24, 16:36

@ JoeldeToulouse

Certainement pas...

@ Joel: Absolument !

Je me souviens d'avoir commis un commentaire en cours d'anglais à la fac. il y a 40 ans sur ce même sujet de mentaliser le temps relatif, la position dans la journée en regardant la cadran d'une montre... Y avait à l'époque le déferlement des Casio digitales bon marché !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

villerville (modérateur)
[image]
17/04/24, 08:15

@ JoeldeToulouse

Certainement pas...

Entièrement d’accord avec Joël.
Quand je passais des concours, à l’écrit comme à l’oral, j’avais une montre de poche que je mettais à 12h au début de l’épreuve. Je pouvais ainsi lire immédiatement le temps qui me restait et celui que j’avais déjà utilisé.

La bonne bouille de ce cadran, chiffres et aiguilles Breguet, avait pour moi quelque chose de rassurant. Elle poursuit son office entre les mains d’un filleul qui la donnera à son tour, j’en suis certain.

alpha13
[image]
16/04/24, 19:32

@ autrichongris

Nostalgiquement, ma première montre (je l'ai toujours) qui servait à apprendre
l'heure aux enfants.
[image]

---
La nuit, tous les NATO sont gris.

tictalcoolique
[image]
17/04/24, 12:58

@ alpha13

La fin des notre Monde c'est le dérèglement climatique,, !!
Notez égoïste et stupidité, on va le payer au centuple !!

---
J'emmerde bien profondément FAM
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

293101 messages dans 24058 discussions, 43567 usagers enregistrés, 661 usagers en ligne (0 enregistrés, 661 invités) :
RSS Feed