Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
04/04/24, 17:32

Archiwatch 2525-1 : le retour de la Patek Philippe 96 (Revues & Essais)

Nous connaissons tous la ligne mythique de la Patek Philippe 96, fer de lance de la montre de poignet solide et elegante durant l'entre deux guerre, qui a connu un succès planétaires, mais qui n'est pas evidente à trouver maintenant à un tarif raisonnable, en bon état, et encore plus rarement en acier.

Alors Richard Menasé , marchand parisien bien connu, Archiwatch sur instagram, a eu l'idée de séries très limitées, mais reprenant dans une montre moderne cette ligne d'une sobriété et d'une élégance inégalée, au diametre non plus de 31 mais de 36mm

Voici donc l'Archiwatch 2525-1 Edition Osaka - cadran gris - boitier brossé - 2 aiguilles : un minimaliste technique du meilleur aloi. Cornes percées, marquage Fab. suisse, on apprécie.

Ses spécificités : Boitier en acier 316L, 36mm hors couronne , 20mm entre les cornes, 8,5mm d’épaisseur, calibre Sellita SW210 modifié à remontage manuel avec 42 heures de RDM . Bracelet cuir Molequin 20mm, testée pour 5ATM.

Qu'en pensez vous ?

[center][image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
[/center]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

léo
[image]
Kallisté,
04/04/24, 23:17

@ Ed the Grocer (modérateur)

Archiwatch 2525-1 : le retour de la Patek Philippe 96

Je la trouve "archi .. terne " ! :lol3:

Dommage, l'idée d'une montre sobre, minimaliste, simple était bonne, mais la réalisation laisse grandement à désirer ...

Je préfère de loin les GS collection élégance, comme celle ci par exemple ...

[image]

Bon je sais, ce n'est pas la même chose, mais bon ça reste relativement sobre ... en offrant du relief, de l'éclat, de la vie ...:ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
05/04/24, 09:18

@ léo

Clé anglaise, Patek 96 et Grand Seiko

» Je la trouve "archi .. terne " ! :lol3:

» Dommage, l'idée d'une montre sobre, minimaliste, simple était bonne, mais la réalisation laisse grandement à désirer ...

» Je préfère de loin les GS collection élégance, comme celle ci par exemple ...

» Bon je sais, ce n'est pas la même chose, mais bon ça reste relativement sobre ... en offrant du relief, de l'éclat, de la vie ...:ok:

Je pense qu'il ne s'agit pas de la même categorie : avec l'Archiwatch 2525-1 , on est dans l'évocation des codes de la montre outil des années 1930, ce qu'était la Patek Philippe reference 96. Et ce qui nous induit en erreur, c'est ce boitier calatrava devenu au fil du temps symbole d'élégance, alors que là, on est dans la beauté d'un minimaliste industriel, entièrement dédié à la fonction (d"ou le boitier brossé, par exemple) , exactement comme pour ces clés anglaise :

[image]

Grand Seiko, pour moi, ce n'est pas l'élégance du minimalisme, mais l'élégance discrète - ce n'est pas pareil.

Je l'apprécie également sur ma SBGW005, pour ces raisons differentes de celles qui rendent l'Archiwatch attrayante :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alpha13
[image]
05/04/24, 11:24

Bonjour Ed,
Je me suis aussi intéressé à la Patek 96 version sector dial
[image]
mais comme toi je me suis rabattu sur un ersatz, une Branch, venant du Canada,
montée et réglée par Liam Branch
dont j'ai eu la flemme de faire une revue.
[image]
[image]
pour info la mesure au WAM
[image]

---
La nuit, tous les NATO sont gris.

alpha13
[image]
05/04/24, 11:31

Sinon, j'ai aussi une GS, mais cadran Kishun, ça fait un peu plus GS et moins
Patek.
[image]
[image]

---
La nuit, tous les NATO sont gris.

knvbparis

paris/chamonix,
05/04/24, 12:35

j'aime beaucoup le rendu de cette montre ! une belle réalisation.
j'étais à 2 doigts d'en prendre une mais les 2 aiguilles à la longue sont ennuyeuses à regarder au poignet. (c'est très personnel)

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

autrichongris
[image]
05/04/24, 17:04

@ knvbparis

» j'aime beaucoup le rendu de cette montre ! une belle réalisation.
» j'étais à 2 doigts d'en prendre une mais les 2 aiguilles à la longue sont
» ennuyeuses à regarder au poignet. (c'est très personnel)

Effectivement ce sont peut-être les aiguilles dauphines qui me gênent le plus sur cette montre par ailleurs fort sympa.

J'aurai bien vu des aiguilles comme sur cette Zénith Elite:

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Marv
[image]
06/04/24, 18:08
(Modifié par Marv
le 06/04/24, 18:23)

Juste une remarque : Plus que la 96, c'est la Patek Philippe 2545 avec son fond vissé décagonal qui me semble être la véritable source d'inspiration de cette Archiwatch.

293101 messages dans 24058 discussions, 43574 usagers enregistrés, 423 usagers en ligne (0 enregistrés, 423 invités) :
RSS Feed