Qu’est-ce que c’est que cette chose-là me direz-vous !
Imaginez, chaussé de bottes de sept lieues et l’on en ferait en gros 273 des lieues, destination la Chine, ses pangolins, sa pollution, son parti communiste et bien sur ses fameuses montres.
N’allez pas me traiter de Sinophile, bien que la gente féminine ai ses atouts ; une folie passagère m’a fait faire un achat absurde, les proportions sont certes ridiculement grandes, mais la montre a la légèreté d’une danseuse chinoise, j’en dis plus un rien plus bas.
Il en est que l’on disgracie du premier regard de ces montres et même du deuxième, il y en a que l’on regarde du bout des yeux, comme ces montres rééditions officielles d’un bout d’histoire, mais qui ne font pas la guerre aux neurones ; ici c’est une autre histoire.
A propos de regard, cette Ciga permet de visualiser la réserve de marche en regardant l’état de remontage du ressort à 12h.
La limite est fragile, voir millimétrique entre ce qui est accepté et ce qui est à jeter aux orties, ici on frise plus que les orties, mais je me suis tout de même laissé tenter !
Ciga design quand même… c’est exagéré me direz-vous.
La Richard Mille du pauvre, comme j’ai pu le lire sur le net ; non ils sont sérieux?
‘Ha le putain de pauvre’, qui n’a pas les moyens de s’acheter une Richard Deuxcentmille.
Squelette, tonneau et j’en passe, il est vrai que les ‘ressemblances’ sont flagrantes, il n’y a rien à nier ; au passage bravo à Richard qui a su mener sa barque d’horloger/manager, qui s’est maintenant transformée en paquebot et qui fait même son propre vin.
Mais que ce soit dit, je n’ai pas les moyens de m’acheter une Richard Mille, il est vrai, j’aurais pu acheter une fausse également, mais voilà Ciga Design en fait une de tonneau squelette et en titane s’il le plait, c’est la version ici choisie, poids et prix légers.
Titane? Bien sûr que le titane est une obligation, déjà quand on vrille on le fait bien et au vu des dimensions de la chose, si le poids s’en mêle, c’est fichu d’avance ce voyage.
53 gr que l’on nous dit, avec ou sans je ne sais, le bracelet caoutchouc ‘cube silicone’ assez confortable et même totalement assez incroyable, j’ai laissé le cuir brillant au fond de la boite, le look nouveau riche Russe ce sera pour une autre fois.
Au passage le système permettant de changer le bracelet sans outil est le très bienvenu, d’autant que la montre vous arrive avec bracelets à monter.
Hop quelques secondes pour passer de l’habit ‘d’homme de gout’ à celui de footballeur professionnel.
Footballeur de division subalterne me direz-vous, en effet à ce prix (je vous laisse regarder cela sur le net) on ne se trompe pas vraiment et si l’on se trompe et bien il n’y a pas mort d’homme.
Bon et le ressenti et bien ce n’est pas mal du tout, bien sûr c’est grand mais en dehors de cela c’est du tout bon. La montre est restée à mon poignet une bonne semaine sans que je n’aie rien à y redire et y reviens même de temps à autre !
3ATM c'est peu, la notion d'horizon aussi
Pourquoi alors? Mais oui, pourquoi?
C’était pour moi l’occasion de faire entrer par la petite porte un format tonneau +squelette que je n’avais jamais eu, disons le par peur du genre mauvais gout… Mais la chair est faible, celle du chronomaniaque l’est encore plus.
Et regardez, sans ses poignées d’amour, elle serait parfaite, ou presque, un coup de meuleuse, un raccourcissement de la tige de couronne et hop !
On lira sur la toile que ce modèle est auréolé d’un prix ‘German design award 2020’ mais aussi une de ses sœurettes d’un plus surprenant GPHG Grand prix d’horlogerie de Genève, cette marque Chinoise a le bras long ou quelques qualités, l’avenir, le temps, me le dira ; si cette montre tiens dans le temps, car inutile d’aller chez l’horloger du coin et à ce moment le prix aura justifié les moyens.
Quelques lignes plus techniques pour les plus curieux de ces données
‘mouvement automatique personnalisé SEAGULL’
Nombre d'oscillations : 21600
Réserve ‘d'énergie’ : 40 heures
Matériau du boîtier : Titane elle existe en inoxydable, mais au diable l'avarice
Diamètre du boîtier : 40,8 x 48 mm
Épaisseur du boîtier : 12,3 mm
Matière du bracelet : Silicone noir, bracelet en cuir
Largeur du bracelet : 22 mm
Résistance à l'eau : 3ATM
Après cet essai fructueux et si j’en avais les moyens, j’achèterai une Richard Mille, une petite, dans les gris/noir, ‘discrète’ ; c’est dire si elle me botte.
Je ne pouvais faire l’impasse sur la photo de ‘baptême’ de la petite.
J’ajouterai que dans les divers délires qui ont soufflés sur la planète montre, j’en ai ras les bottes d’acheter une montre à plusieurs milliers d’euros, avec la peur de la porter poignets découverts, si je vais là ou là, mais pas là ; de plus un projet d’une autre nature m’a quelque peu écarté du chemin horloger, sans pour autant ne rien abandonner
Désolé Ciga Design, vous êtes ma montre de régression, mais pas de déplaisir et c’est surtout cela qui compte. |